L'association NQT (Nos Quartiers ont des Talents) favorise l'emploi de jeunes diplômés dans des entreprises.

NQT : l’association qui rapproche les jeunes et les entreprises

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°800 Décembre 2024
Par Guillaume MARMASSE

En près de deux décen­nies, l’association Nos Quar­tiers ont des Talents a accom­pa­gné plus de 100 000 jeunes diplô­més grâce à l’engagement de plus de 15 000 men­tors. Guillaume Mar­masse, Direc­teur de l’association Nos Quar­tiers ont des Talents (NQT), revient sur la créa­tion de cette asso­cia­tion emblé­ma­tique du pay­sage asso­cia­tif fran­çais qui milite en faveur de l’égalité des chances face à l’emploi en met­tant en rela­tion des jeunes diplô­més et des par­rains et mar­raines pour les aider à faire leurs pre­miers pas dans le monde du travail. 

Comment est née Nos Quartiers ont des Talents ? 

Nos Quar­tiers ont des Talents est avant tout une aven­ture humaine. En 2005, Yazid Chir, entre­pre­neur et pré­sident du MEDEF 93 Ouest, ren­contre Jean-Luc, un jeune Fran­çais d’origine cen­tra­fri­caine, né à Saint-Denis et titu­laire de deux mas­ters. Mal­gré ses qua­li­fi­ca­tions, Jean-Luc peine à trou­ver un emploi cor­res­pon­dant à son niveau et doit même dis­si­mu­ler ses diplômes pour accep­ter des emplois alimentaires.

Nos Quar­tiers ont des Talents est le fruit de cette ren­contre pour accom­pa­gner de jeunes diplô­més dans leur recherche d’emploi grâce à un sys­tème de men­to­rat. Ain­si, depuis 2006, NQT aide les jeunes titu­laires d’un bac+3 et plus, jusqu’à 30 ans, issus de milieux modestes (quar­tiers prio­ri­taires de la ville, zones rurales iso­lées) à trou­ver un emploi, une alter­nance ou dans la créa­tion de leur entre­prise. En près de 20 ans d’existence, NQT s’est impo­sé en France métro­po­li­taine et dans les DOM comme l’acteur lea­der dans le domaine du men­to­rat professionnel.

“Avec plus de 1 000 partenaires, dont 500 entreprises mécènes de la TPE au grand groupe, NQT est aussi le premier réseau engagé pour l’égalité des chances. À ce jour, près de 100 000 jeunes ont bénéficié du dispositif grâce à l’implication de plus de 15 000 mentors bénévoles.”

Concrè­te­ment, NQT crée donc des pas­se­relles entre les jeunes qui ont des diplômes et peinent à trou­ver un emploi et les entre­prises qui, elles, ont des dif­fi­cul­tés à recru­ter là où elles sont implantées.

En outre, avec plus de 1 000 par­te­naires, dont 500 entre­prises mécènes de la TPE au grand groupe, NQT est aus­si le pre­mier réseau enga­gé pour l’égalité des chances. À ce jour, près de 100 000 jeunes ont béné­fi­cié du dis­po­si­tif grâce à l’implication de plus de 15 000 men­tors béné­voles. Au-delà, ce par­rai­nage mis en place a démon­tré son effi­ca­ci­té puisque 66 % des jeunes accom­pa­gnés trouvent un emploi cor­res­pon­dant à leurs com­pé­tences en moyenne sous six mois. 

Pouvez-vous nous en dire plus sur ce système de parrainage unique en France que vous avez mis en place ? Comment fonctionne-t-il ? 

Au cœur de notre action, on retrouve le par­rai­nage et le men­to­rat. Les cadres supé­rieurs et diri­geants de nos près de 500 entre­prises par­te­naires s’engagent en tant que par­rains et mar­raines pour « coa­cher » nos jeunes diplô­més. Notre rôle consiste à mettre ces jeunes en rela­tion avec des men­tors en pre­nant en compte leurs com­pé­tences et leur loca­li­sa­tion géo­gra­phique. Au-delà de la recherche d’un emploi et du recru­te­ment, l’idée est aus­si de leur don­ner les clés pour mieux com­prendre le fonc­tion­ne­ment des entre­prises et mieux en cer­ner les codes. Pour ce faire, les men­tors accueillent régu­liè­re­ment les jeunes dans leur entre­prise. Cela per­met de créer une nou­velle dyna­mique pour ces jeunes qui ont très sou­vent dû faire face à des refus vécus tels que des échecs personnels.

« Le rôle du parrain ou de la marraine est d’accompagner également le jeune dans son projet professionnel en travaillant sur son CV, sa lettre de motivation, mais aussi en le préparant à la prise de parole en public. »

Le rôle du par­rain ou de la mar­raine est d’accompagner éga­le­ment le jeune dans son pro­jet pro­fes­sion­nel en tra­vaillant sur son CV, sa lettre de moti­va­tion, mais aus­si en le pré­pa­rant à la prise de parole en public et plus par­ti­cu­liè­re­ment lors des entre­tiens de recru­te­ment et en lui don­nant des feed­backs construc­tifs qui vont lui per­mettre d’avancer. Les men­tors peuvent éga­le­ment par­ta­ger leur pré­cieux réseau avec les jeunes. En leur qua­li­té de cadres supé­rieurs, ils ont un accès pri­vi­lé­gié au « mar­ché gris » et des oppor­tu­ni­tés inédites qui ne sont pas for­cé­ment publiées sur le mar­ché clas­sique de l’emploi. NQT assure, par ailleurs, le sui­vi des men­to­rats en cours.

En paral­lèle, NQT orga­nise aus­si des ate­liers, en pré­sen­tiel ou en ligne, dans les entre­prises ou col­lec­ti­vi­tés par­te­naires, pour per­mettre aux jeunes de ren­con­trer leurs pairs et de com­prendre qu’ils ne sont pas seuls dans cette situa­tion. En sep­tembre 2024, nous avons déjà orga­ni­sé plus de 1000 évé­ne­ments, incluant du coa­ching et la décou­verte de divers métiers. Enfin, nous pro­po­sons gra­tui­te­ment des outils sur notre appli­ca­tion grâce à des par­te­na­riats, notam­ment avec Gym­glish pour amé­lio­rer la gram­maire, l’orthographe et l’apprentissage des langues.

Quelques mots sur vos partenaires.

NQT est un réseau qui fédère plus de 1 000 par­te­naires publics et pri­vés et enga­gés en faveur de la pro­mo­tion de l’égalité des chances en matière d’emploi. À cela s’ajoutent des entre­prises par­te­naires qui opèrent dans une plu­ra­li­té de sec­teurs d’activité sur l’ensemble du ter­ri­toire natio­nal. Depuis la créa­tion de NQT, ces entre­prises jouent un rôle clé qui se tra­duit par des finan­ce­ments, mais aus­si par le fait d’encourager leurs cadres à deve­nir men­tors. En sou­te­nant l’égalité vers l’emploi, elles ont, par ailleurs, la pos­si­bi­li­té de ren­con­trer de jeunes talents, mais aus­si per­mettent à leurs col­la­bo­ra­teurs de déve­lop­per de nou­velles com­pé­tences, dans une dyna­mique mutuel­le­ment béné­fique. Au fil des années, NQT a, en effet, réus­si à créer un éco­sys­tème ver­tueux et créa­teur de valeur pour ses dif­fé­rentes par­ties pre­nantes et composantes.

En outre, nous avons un par­te­na­riat de longue date avec France Tra­vail et qui fait l’objet d’une conven­tion-cadre natio­nale, adap­tée à chaque région via les direc­tions régio­nales de France Tra­vail et les délé­gués régio­naux de NQT, ce qui nous per­met d’être au plus près du ter­rain. La majo­ri­té des jeunes que nous accom­pa­gnons pro­viennent de notre appli­ca­tion, direc­te­ment connec­tée au sys­tème d’information de France Tra­vail, une dimen­sion inédite à l’échelle associative !

Au sein de notre conseil d’administration, on retrouve, par ailleurs, des par­te­naires his­to­riques de NQT, comme le groupe Orange, LVMH, BNP Pari­bas, Sie­mens, Nexans, Ber­nard Controls…

Qu’en est-il des jeunes accompagnés ? 

Tant sur le point de vue pro­fes­sion­nel qu’humain, l’expérience NQT s’est avé­rée très enri­chis­sante pour les jeunes qui y ont par­ti­ci­pé. Ils ont appris à mettre en valeur leurs com­pé­tences et ont retrou­vé confiance en eux, grâce aux conseils avi­sés et à l’écoute atten­tive de leurs mar­raines et par­rains. Pour les 15 000 jeunes sui­vis en 2023, NQT a repré­sen­té un vrai fac­teur de pro­fes­sion­na­li­sa­tion. 66 % des jeunes accom­pa­gnés ont trou­vé un emploi à la hau­teur de leur com­pé­tence en 6 mois en moyenne.

Enfin, les jeunes que nous avons accom­pa­gnés peuvent, à leur tour, deve­nir des men­tors. C’est notam­ment le cas de Kari­ma Che­ri­fi que nous avons accom­pa­gnée en 2008 et qui aujourd’hui occupe les fonc­tions de VP HR and Inter­nal Com­mu­ni­ca­tion D&U AMEA au sein de Nexans. Elle est non seule­ment men­tor, mais siège éga­le­ment dans notre conseil d’administration.

Aujourd’hui, quel regard portez-vous sur la question de l’égalité au regard de l’emploi ? 

NQT est le pre­mier réseau d’entreprise enga­gée dans une action citoyenne et soli­daire qui vise à garan­tir l’égalité des chances. Les 500 entre­prises adhé­rentes se mobi­lisent acti­ve­ment pour l’emploi des jeunes et luttent ain­si effi­ca­ce­ment contre le chô­mage. En asso­ciant quo­ti­dien­ne­ment les concepts d’égalité des chances, d’engagement social, de recon­nais­sance au mérite, nous sou­hai­tons rap­pro­cher au maxi­mum les pro­jets des jeunes et les attentes du mar­ché du travail.

Comment peut-on soutenir votre action ? 

Il y a plu­sieurs façons de sou­te­nir NQT. Si vous êtes une entre­prise et que vous sou­hai­tez mobi­li­ser vos équipes dans le cadre de votre poli­tique RSE, vous pou­vez adhé­rer finan­ciè­re­ment à NQT et éga­le­ment nous rever­ser votre taxe d’apprentissage. Si vous sou­hai­tez don­ner plus d’ampleur à votre enga­ge­ment, l’association est éga­le­ment habi­li­tée à rece­voir des dons d’entreprises et de par­ti­cu­liers. Le reçu fis­cal vous sera retour­né dès la récep­tion du don.

Poster un commentaire