NQT : l’association qui rapproche les jeunes et les entreprises
En près de deux décennies, l’association Nos Quartiers ont des Talents a accompagné plus de 100 000 jeunes diplômés grâce à l’engagement de plus de 15 000 mentors. Guillaume Marmasse, Directeur de l’association Nos Quartiers ont des Talents (NQT), revient sur la création de cette association emblématique du paysage associatif français qui milite en faveur de l’égalité des chances face à l’emploi en mettant en relation des jeunes diplômés et des parrains et marraines pour les aider à faire leurs premiers pas dans le monde du travail.
Comment est née Nos Quartiers ont des Talents ?
Nos Quartiers ont des Talents est avant tout une aventure humaine. En 2005, Yazid Chir, entrepreneur et président du MEDEF 93 Ouest, rencontre Jean-Luc, un jeune Français d’origine centrafricaine, né à Saint-Denis et titulaire de deux masters. Malgré ses qualifications, Jean-Luc peine à trouver un emploi correspondant à son niveau et doit même dissimuler ses diplômes pour accepter des emplois alimentaires.
Nos Quartiers ont des Talents est le fruit de cette rencontre pour accompagner de jeunes diplômés dans leur recherche d’emploi grâce à un système de mentorat. Ainsi, depuis 2006, NQT aide les jeunes titulaires d’un bac+3 et plus, jusqu’à 30 ans, issus de milieux modestes (quartiers prioritaires de la ville, zones rurales isolées) à trouver un emploi, une alternance ou dans la création de leur entreprise. En près de 20 ans d’existence, NQT s’est imposé en France métropolitaine et dans les DOM comme l’acteur leader dans le domaine du mentorat professionnel.
“Avec plus de 1 000 partenaires, dont 500 entreprises mécènes de la TPE au grand groupe, NQT est aussi le premier réseau engagé pour l’égalité des chances. À ce jour, près de 100 000 jeunes ont bénéficié du dispositif grâce à l’implication de plus de 15 000 mentors bénévoles.”
Concrètement, NQT crée donc des passerelles entre les jeunes qui ont des diplômes et peinent à trouver un emploi et les entreprises qui, elles, ont des difficultés à recruter là où elles sont implantées.
En outre, avec plus de 1 000 partenaires, dont 500 entreprises mécènes de la TPE au grand groupe, NQT est aussi le premier réseau engagé pour l’égalité des chances. À ce jour, près de 100 000 jeunes ont bénéficié du dispositif grâce à l’implication de plus de 15 000 mentors bénévoles. Au-delà, ce parrainage mis en place a démontré son efficacité puisque 66 % des jeunes accompagnés trouvent un emploi correspondant à leurs compétences en moyenne sous six mois.
Pouvez-vous nous en dire plus sur ce système de parrainage unique en France que vous avez mis en place ? Comment fonctionne-t-il ?
Au cœur de notre action, on retrouve le parrainage et le mentorat. Les cadres supérieurs et dirigeants de nos près de 500 entreprises partenaires s’engagent en tant que parrains et marraines pour « coacher » nos jeunes diplômés. Notre rôle consiste à mettre ces jeunes en relation avec des mentors en prenant en compte leurs compétences et leur localisation géographique. Au-delà de la recherche d’un emploi et du recrutement, l’idée est aussi de leur donner les clés pour mieux comprendre le fonctionnement des entreprises et mieux en cerner les codes. Pour ce faire, les mentors accueillent régulièrement les jeunes dans leur entreprise. Cela permet de créer une nouvelle dynamique pour ces jeunes qui ont très souvent dû faire face à des refus vécus tels que des échecs personnels.
« Le rôle du parrain ou de la marraine est d’accompagner également le jeune dans son projet professionnel en travaillant sur son CV, sa lettre de motivation, mais aussi en le préparant à la prise de parole en public. »
Le rôle du parrain ou de la marraine est d’accompagner également le jeune dans son projet professionnel en travaillant sur son CV, sa lettre de motivation, mais aussi en le préparant à la prise de parole en public et plus particulièrement lors des entretiens de recrutement et en lui donnant des feedbacks constructifs qui vont lui permettre d’avancer. Les mentors peuvent également partager leur précieux réseau avec les jeunes. En leur qualité de cadres supérieurs, ils ont un accès privilégié au « marché gris » et des opportunités inédites qui ne sont pas forcément publiées sur le marché classique de l’emploi. NQT assure, par ailleurs, le suivi des mentorats en cours.
En parallèle, NQT organise aussi des ateliers, en présentiel ou en ligne, dans les entreprises ou collectivités partenaires, pour permettre aux jeunes de rencontrer leurs pairs et de comprendre qu’ils ne sont pas seuls dans cette situation. En septembre 2024, nous avons déjà organisé plus de 1000 événements, incluant du coaching et la découverte de divers métiers. Enfin, nous proposons gratuitement des outils sur notre application grâce à des partenariats, notamment avec Gymglish pour améliorer la grammaire, l’orthographe et l’apprentissage des langues.
Quelques mots sur vos partenaires.
NQT est un réseau qui fédère plus de 1 000 partenaires publics et privés et engagés en faveur de la promotion de l’égalité des chances en matière d’emploi. À cela s’ajoutent des entreprises partenaires qui opèrent dans une pluralité de secteurs d’activité sur l’ensemble du territoire national. Depuis la création de NQT, ces entreprises jouent un rôle clé qui se traduit par des financements, mais aussi par le fait d’encourager leurs cadres à devenir mentors. En soutenant l’égalité vers l’emploi, elles ont, par ailleurs, la possibilité de rencontrer de jeunes talents, mais aussi permettent à leurs collaborateurs de développer de nouvelles compétences, dans une dynamique mutuellement bénéfique. Au fil des années, NQT a, en effet, réussi à créer un écosystème vertueux et créateur de valeur pour ses différentes parties prenantes et composantes.
En outre, nous avons un partenariat de longue date avec France Travail et qui fait l’objet d’une convention-cadre nationale, adaptée à chaque région via les directions régionales de France Travail et les délégués régionaux de NQT, ce qui nous permet d’être au plus près du terrain. La majorité des jeunes que nous accompagnons proviennent de notre application, directement connectée au système d’information de France Travail, une dimension inédite à l’échelle associative !
Au sein de notre conseil d’administration, on retrouve, par ailleurs, des partenaires historiques de NQT, comme le groupe Orange, LVMH, BNP Paribas, Siemens, Nexans, Bernard Controls…
Qu’en est-il des jeunes accompagnés ?
Tant sur le point de vue professionnel qu’humain, l’expérience NQT s’est avérée très enrichissante pour les jeunes qui y ont participé. Ils ont appris à mettre en valeur leurs compétences et ont retrouvé confiance en eux, grâce aux conseils avisés et à l’écoute attentive de leurs marraines et parrains. Pour les 15 000 jeunes suivis en 2023, NQT a représenté un vrai facteur de professionnalisation. 66 % des jeunes accompagnés ont trouvé un emploi à la hauteur de leur compétence en 6 mois en moyenne.
Enfin, les jeunes que nous avons accompagnés peuvent, à leur tour, devenir des mentors. C’est notamment le cas de Karima Cherifi que nous avons accompagnée en 2008 et qui aujourd’hui occupe les fonctions de VP HR and Internal Communication D&U AMEA au sein de Nexans. Elle est non seulement mentor, mais siège également dans notre conseil d’administration.
Aujourd’hui, quel regard portez-vous sur la question de l’égalité au regard de l’emploi ?
NQT est le premier réseau d’entreprise engagée dans une action citoyenne et solidaire qui vise à garantir l’égalité des chances. Les 500 entreprises adhérentes se mobilisent activement pour l’emploi des jeunes et luttent ainsi efficacement contre le chômage. En associant quotidiennement les concepts d’égalité des chances, d’engagement social, de reconnaissance au mérite, nous souhaitons rapprocher au maximum les projets des jeunes et les attentes du marché du travail.
Comment peut-on soutenir votre action ?
Il y a plusieurs façons de soutenir NQT. Si vous êtes une entreprise et que vous souhaitez mobiliser vos équipes dans le cadre de votre politique RSE, vous pouvez adhérer financièrement à NQT et également nous reverser votre taxe d’apprentissage. Si vous souhaitez donner plus d’ampleur à votre engagement, l’association est également habilitée à recevoir des dons d’entreprises et de particuliers. Le reçu fiscal vous sera retourné dès la réception du don.