Faire de la diversité cognitive une force pour les entreprises
Entreprise adaptée, la raison d’être d’Auticon est de faire de la différence neurologique ou de la diversité cognitive une force. Dorna Hafezi, PDG d’Auticon, nous en dit plus sur son entreprise spécialisée dans les services numériques, qui a la particularité d’être engagée en faveur d’une meilleure insertion professionnelle des personnes se trouvant dans cette situation de handicap invisible.
Quelles sont les spécificités d’Auticon ?
Entreprise mondiale de services numériques, Auticon a la particularité de n’employer que des consultants sur le spectre de l’autisme. Auticon a été créée en 2011 en Allemagne par Dirk Muller-Remus, dont le fils est sur le spectre de l’autisme et qui avait constaté que les diplômés de la communauté autiste étaient généralement au chômage ou employés sur des métiers très éloignés de leurs qualifications. Créée en 2015, la filiale française a d’abord vu le jour comme une entité autonome sous l’initiative d’un trio, Flora et Franck Thiébaut et Manfred Moll.
L’ambition première d’Auticon a été d’aider ces personnes à trouver un emploi en adéquation avec leur formation et leurs compétences et de s’y développer. Très rapidement, des fonds d’investissement et des investisseurs responsables se sont intéressés à l’entreprise et l’ont accompagnée dans son développement et sa croissance.
« En capitalisant sur notre connaissance approfondie des troubles du neurodéveloppement, depuis maintenant 3 ans, Auticon accompagne également ses clients sur un volet RH afin de les aider à recruter, intégrer, valoriser et promouvoir des personnes dans ces situations de handicap invisible. »
Le métier historique d’Auticon est les services numériques avec une spécialisation dans la data, l’intelligence artificielle, la cybersécurité et le développement d’applications et de tests pour les entreprises. En capitalisant sur notre connaissance approfondie des troubles du neurodéveloppement, depuis maintenant 3 ans, Auticon accompagne également ses clients sur un volet RH afin de les aider à recruter, intégrer, valoriser et promouvoir des personnes dans ces situations de handicap invisible dans une démarche d’amélioration de l’efficacité des équipes, d’innovation, d’accompagnement et d’insertion des personnes neurodivergentes dans l’emploi.
En 2023, Auticon s’est rapprochée de son confrère Unicus qui opère selon un modèle similaire dans les pays nordiques. Aujourd’hui, nous sommes présents dans 15 pays dans le monde, dont 11 en Europe. Parmi nos principaux clients, on retrouve notamment Société Générale, BNP, Airbus, Air Liquide, EDF, CNES, L’Oréal, Décathlon, BPI, Accenture et IBM.
Aujourd’hui, que représentent les troubles du neurodéveloppement ?
Les troubles du neurodéveloppement ou neurodivergence englobe des troubles qui sont détectés par des spécialistes et des professionnels de santé. Elles couvrent tous les troubles « dys » (dyslexie, dyspraxie…), les troubles de déficit d’attention avec ou sans hyperactivité, ainsi que l’autisme. Ces handicaps invisibles, plus particulièrement l’autisme, sont des obstacles à l’emploi et à l’évolution au sein des entreprises.
Ces personnes représentent aujourd’hui près de 15 % de la population mondiale. Dans le monde de l’entreprise, cela se traduit par des personnes qui cherchent à masquer leurs difficultés d’ordre relationnel ou d’efficacité. Cette situation complexifie, par ailleurs, la tâche des managers qui ne savent pas comment encadrer ces personnes qui ont un handicap invisible et qui, très souvent, n’en ont même jamais entendu parler. Prenons l’exemple de l’autisme. Ce trouble est très mal connu du grand public et rattaché à de nombreux clichés.
En effet, contrairement aux idées reçues, 70 % des personnes autistes n’ont pas de déficience intellectuelle et réussissent très bien leurs études supérieures. Avec un accompagnement adapté, elles peuvent apporter beaucoup aux entreprises. Concrètement, les principales caractéristiques de ce trouble sont une difficulté dans la communication et les interactions sociales, des hypers ou hyposensibilités à certains stimuli sensoriels tels que le bruit ou encore la lumière, ainsi que des intérêts spécifiques et restreints… Et ces éléments vont être très différents d’une personne à l’autre, alors que de nombreuses personnes sont même diagnostiquées très tardivement.
Face à ces constats, les principaux enjeux sont de pouvoir identifier ces personnes et d’adapter le management des équipes afin de créer de la valeur et de l’innovation dans les organisations.
Pour les entreprises, quels sont les bénéfices de l’intégration de la diversité cognitive ?
Aujourd’hui, nous entendons beaucoup parler des enjeux et des problématiques relatifs au handicap invisible, mais pas assez des avantages et des bénéfices pour les entreprises et les administrations à mettre en place des équipes plus diverses sur le plan neurologique.
“Nous entendons beaucoup parler des enjeux et des problématiques relatifs au handicap invisible, mais pas assez des avantages et des bénéfices pour les entreprises et les administrations à mettre en place des équipes plus diverses sur le plan neurologique.”
Au-delà des compétences techniques, la diversité cognitive est créatrice de valeur ajoutée et source de résolution de problèmes. Afin d’en bénéficier, les organisations peuvent transformer les caractéristiques de ces troubles en force. Par exemple, elles peuvent capitaliser sur l’exactitude, la grande attention aux détails, la capacité d’attention élevée, la pensée latérale et la franchise qui caractérisent l’autisme pour gagner en précision et en efficacité sur des tâches données. Enfin, cette approche permet de valoriser ces personnes à leur juste mesure et de leur donner la possibilité d’apporter leur pierre à l’édifice et de contribuer aux succès et aux réussites de l’entreprise.
Sur le terrain, comment se matérialise votre accompagnement ?
Entreprise de services numérique, nous mettons nos équipes au service des projets et enjeux de nos clients. Dans ce cadre, nous avons conçu et mis au point une méthodologie de recrutement adaptée aux personnes autistes afin de faire abstraction des barrières et permettre aux RH, aux managers et à l’entreprise de se concentrer sur les compétences et le potentiel d’évolution du candidat. Par exemple, une personne autiste qui aurait des difficultés à regarder le recruteur dans les yeux, ne se verrait pas pénaliser pour cela puisque le focus serait davantage mis sur ses compétences et ses forces. Cette méthodologie mêle des entretiens informels, des tests psychologiques et techniques ainsi que des mises en situation.
En parallèle, nous formons et sensibilisons les entreprises, les RH et les managers à la diversité cognitive afin que les personnes neurodivergentes puissent bénéficier d’un accompagnement et d’une prise en charge adaptés. Cela contribue aussi à simplifier leur intégration dans les équipes et à donner les clés aux managers pour leur apporter un management et un encadrement adaptés. Nous mettons également à disposition des psychologues du travail et des coachs, ainsi qu’un encadrement technique, pour accompagner dans la durée notre consultant neurodivergent ainsi que le manager et les équipes en fonction de leurs besoins.
Cette démarche permet notamment de créer des conditions favorables à l’évolution et au développement du consultant dans sa façon de travailler, sa compréhension et ses interactions avec l’équipe. Lors du démarrage d’une mission, nous sommes attentifs non seulement à l’adéquation des expertises techniques des équipes avec les besoins clients, mais également aux conditions de travail et aux attendus. Certains consultants sont capables de travailler dans des environnements exigeants et avec des délais courts, alors que d’autres auront besoin de temps pour gagner en efficacité et autonomie de travail.
« Créer des conditions favorables à l’évolution et au développement du consultant dans sa façon de travailler, sa compréhension et ses interactions avec l’équipe. »
La durée des missions de nos consultants varie de quelques mois à quelques années. Si la trajectoire d’évolution va varier d’une personne à l’autre, les progrès sont très souvent impressionnants et nous confortent dans notre mission et notre raison d’être. Souvent, une collaboration de quelques semaines entre le client, la personne autiste et le coach suffit pour que chacun trouve sa place et un fonctionnement permettant d’atteindre les objectifs du projet.
Je vais notamment prendre en exemple un de nos consultants, un ingénieur, qui quand il nous a rejoints était une personne quasiment non-verbale. Il ne prenait pas la parole en public et ne pouvait pas répondre aux questions, ou uniquement par oui ou non. Au fil des mois et des missions que nous lui avons confiées, cet ingénieur a développé sa confiance et a dépassé ses craintes. Aujourd’hui, il n’a plus aucune difficulté à s’exprimer et il a même été recruté par notre client, car il a brillé par ses compétences et sa contribution à l’entreprise !