Logistique et infrastructures du numérique : vers une compétitivité durable
Méconnues, voire inconnues avant la pandémie, la supply chain et la logistique ont gagné en notoriété dans ce contexte marqué par les pénuries, les ruptures d’approvisionnement, mais aussi par l’explosion du e‑commerce. Depuis près de quatre ans l’intérêt pour ce secteur, qui est essentiellement au service de la compétitivité économique du pays, ne faiblit pas. Au croisement des actions de souveraineté et de réindustrialisation, les acteurs du secteur continuent à se développer et à renforcer leur positionnement, malgré une conjoncture économique complexe, une forte instabilité géopolitique et des contraintes plus marquées notamment dans le domaine foncier.
À l’instar des autres secteurs d’activités, la supply chain et la logistique doivent aussi accélérer leur décarbonation, notamment sur le volet transport, alors que de nombreuses questions, notamment d’ordre énergétique, restent en suspens. En parallèle, il s’agit aussi d’intégrer plus de circularité et de se défaire des modèles trop linéaires et verticaux, dont l’empreinte carbone et environnementale laisse à désirer.
“La France fait figure de bon élève à l’échelle européenne.”
Aux côtés des enjeux environnementaux, de réindustrialisation et de souveraineté, la transformation numérique reste une priorité dans l’agenda des pouvoirs publics et des entreprises. En pointe en matière de déploiement de la fibre, la France fait figure de bon élève à l’échelle européenne, alors que les entreprises nationales capitalisent même sur ce retour d’expérience pour explorer de nouvelles pistes dans le monde entier. Avec l’accélération du déploiement de l’IA, l’arrivée de la 6G, l’explosion de la data et le développement de l’informatique quantique, le secteur des infrastructures numériques et de télécommunication est en pleine effervescence, non seulement afin d’atteindre les objectifs fixés par le gouvernement et les autorités régulatrices, mais également afin de contribuer, à leur niveau, à la compétitivité et la performance des entreprises.