Le partenaire expert de la formation professionnelle et du recrutement dans le secteur de la supply chain

Le partenaire expert de la formation professionnelle et du recrutement dans le secteur de la supply chain

Dossier : Vie des entreprises - Logistique et supply chain, les infrastructures du numériqueMagazine N°800 Décembre 2024
Par Loïc CHARBONNIER (88)

AFTRAL aide les entre­prises du monde du trans­port, de la logis­tique et de la sup­ply chain à faire face à leurs prin­ci­paux enjeux : le recru­te­ment et la for­ma­tion. Le point avec Loïc Char­bon­nier, Pré­sident Délé­gué Géné­ral d’AFTRAL.

Quel est le positionnement d’AFTRAL dans le monde de la formation professionnelle ?

AFTRAL est le second orga­nisme de for­ma­tion en France, après l’Afpa, avec plus de 300 000 per­sonnes for­mées chaque année. Nous accom­pa­gnons près de 30 000 per­sonnes vers une qua­li­fi­ca­tion et les métiers de la sup­ply chain (trans­port, logis­tique, entre­po­sage, maga­si­nage…) et au ser­vice de tous les sec­teurs d’activité : trans­port, logis­tique, indus­trie, grande dis­tri­bu­tion, agroa­li­men­taire, BTP…

Au fil des années, AFTRAL a éten­du son péri­mètre d’action et se posi­tionne doré­na­vant aus­si comme une entre­prise de recru­te­ment qui aide les entre­prises à trou­ver leurs futurs col­la­bo­ra­teurs et talents. Aujourd’hui, nous inter­ve­nons sur le recru­te­ment, le retour à l’emploi et la formation.

AFTRAL est aujourd’hui pré­sent dans 130 villes. Au sein de notre orga­nisme de for­ma­tion, nous retrou­vons aus­si les écoles supé­rieures ISTELI, qui avec 30 cam­pus du bac +2 au bac +5, forment près de 3 600 étu­diants, dont 90 % en alter­nance sur les métiers de la sup­ply chain, de l’organisation des flux de trans­port, de la douane et du com­merce inter­na­tio­nal. En paral­lèle, nous pro­po­sons éga­le­ment des cur­sus en for­ma­tion conti­nue pour les sala­riés des entre­prises (FCO, éco-conduite, habi­li­ta­tions élec­triques, for­ma­tions SST…).

“AFTRAL est le second organisme de formation en France, après l’Afpa, avec plus de 300 000 personnes formées chaque année.”

Récem­ment, nous avons aus­si mis en place une offre dis­tan­cielle, AFTRAL Lear­ning, dédiée au per­fec­tion­ne­ment des cadres (Inco­terms®, mana­ge­ment opé­ra­tion­nel, tran­si­tion énergétique…).

Nos for­ma­teurs ont tous une expé­rience pro­fes­sion­nelle de plus de 5 ans dans le métier visé. Ils sont for­més à nos méthodes péda­go­giques et accom­pa­gnés par une équipe de 50 experts char­gés d’actualiser les conte­nus de for­ma­tion au niveau natio­nal. Dans ce cadre, nous sommes, d’ailleurs, en veille per­ma­nente pour inté­grer les évo­lu­tions régle­men­taires des métiers et bien prendre en compte les besoins des entre­prises. Enfin, nous dis­po­sons aus­si d’importants moyens maté­riels à la dis­po­si­tion de nos appre­nants, dont près de 800 camions, 300 auto­cars et 1 500 cha­riots élévateurs.

Acteur majeur de la formation sur les métiers de la supply chain et de la logistique, quelles sont les principales tendances que vous avez observées au cours des dernières années ?

Sur les 5 der­nières années, la pan­dé­mie et l’essor du e‑commerce ont géné­ré une hausse des besoins en recru­te­ment sur toutes les acti­vi­tés de la sup­ply chain, et notam­ment sur les métiers de maga­si­nage, de pré­pa­ra­tion de com­mande, de ges­tion de stocks et de flux… En paral­lèle, nous assis­tons aus­si à un phé­no­mène d’automatisation des entrepôts.

AFTRAL accom­pagne les entre­prises sur l’ensemble de ces sujets. En capi­ta­li­sant sur notre fin maillage du ter­ri­toire et notre large offre de for­ma­tion, nous for­mons les futurs col­la­bo­ra­teurs des entre­prises. Grâce à notre ser­vice de sour­cing des can­di­dats, nous aidons les entre­prises à trou­ver des alter­nants. Sur le sujet de la moder­ni­sa­tion des entre­pôts, nous les accom­pa­gnons avec du conseil en matière de conduite et de ges­tion de projets.

Qu’en est-il plus particulièrement de la question des pénuries de talents sur ce marché ? Comment est-ce que vous y faites face ?

Les entre­prises ont de plus en plus de dif­fi­cul­tés à recru­ter sur les métiers de la sup­ply chain, du trans­port et de la logis­tique. Néan­moins, grâce à l’alternance et aux dis­po­si­tifs de finan­ce­ment public, nous arri­vons à for­mer près de 32 000 per­sonnes chaque année sur ces métiers et à consti­tuer un vivier de talents pour les entreprises.

Si on constate actuel­le­ment un léger ralen­tis­se­ment éco­no­mique par rap­port aux années pré­cé­dentes, il nous semble impor­tant de pour­suivre les efforts de for­ma­tion afin de pou­voir faire face au rebond de l’activité et ne pas se retrou­ver dans une situa­tion de pénu­rie de main‑d’œuvre plus marquée.

Comment intégrez-vous l’apprentissage qui est un puissant levier de recrutement pour les entreprises du secteur ? 

L’apprentissage est la voie de for­ma­tion et de recru­te­ment la plus adap­tée aux métiers de la sup­ply chain et de la logis­tique. Jusque-là consi­dé­rée comme une acti­vi­té connexe, la sup­ply chain est aujourd’hui un maillon stra­té­gique de la chaîne de valeur des entre­prises et un vec­teur de qua­li­té de ser­vice et de maî­trise des coûts. Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises capi­ta­lisent sur l’alternance pour mener leurs pro­jets de moder­ni­sa­tion de leur chaîne logis­tique. En effet, en optant pour l’alternance, ces entre­prises vont pou­voir s’appuyer sur la dis­po­ni­bi­li­té d’une res­source qui alterne des moments en for­ma­tion, où elle appré­hende et intègre les tech­niques et les exper­tises liées à la moder­ni­sa­tion de la chaîne logis­tique, et des moments de pra­tique au sein de l’entreprise, où elle pour­ra mettre en œuvre les ensei­gne­ments théo­riques et accom­pa­gner ain­si le pro­jet de l’entreprise.

En parallèle, vous étendez votre empreinte géographique avec de nouvelles implantations et de multiples partenariats. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Comme pré­cé­dem­ment men­tion­né, chaque année, nous contri­buons à ame­ner vers l’emploi plus de 30 000 per­sonnes. Dans cette démarche, nous tra­vaillons avec dif­fé­rents par­te­naires, dont France Tra­vail, les mis­sions locales, les job­boards, les ser­vices de l’orientation, ain­si que des acteurs comme les Appren­tis d’Auteuil, les EPIDE, les Écoles de la Deuxième Chance…

En paral­lèle, nous nous appuyons sur plus de 150 char­gés de recru­te­ment sur l’ensemble du ter­ri­toire qui nouent des par­te­na­riats de proxi­mi­té et un niveau natio­nal afin d’accompagner avec per­ti­nence nos dif­fé­rents publics vers la qua­li­fi­ca­tion et l’emploi. Nous nous atta­chons à pro­po­ser un conseil per­son­na­li­sé à chaque futur appre­nant afin de le posi­tion­ner au bon niveau de qua­li­fi­ca­tion et sur la bonne for­ma­tion, de l’aider à mobi­li­ser un finan­ce­ment et de mettre à sa dis­po­si­tion un accom­pa­gne­ment dans sa recherche d’entreprise ou d’emploi.

Aujourd’hui, quels sont les axes de développement que vous avez identifiés ?

Dans le contexte actuel, la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle a une réelle valeur éco­no­mique, car elle répond avec finesse aux besoins des entre­prises qui ont besoin de recru­ter les bonnes com­pé­tences et de nou­veaux talents afin d’assurer leur déve­lop­pe­ment. Elle per­met aus­si de répondre à une pro­blé­ma­tique socié­tale et sociale en don­nant la pos­si­bi­li­té à des per­sonnes éloi­gnées de l’emploi ou qui s’interrogent sur leur car­rière de sai­sir de nou­velles oppor­tu­ni­tés. Aujourd’hui, AFTRAL s’inscrit comme un des maillons de cette chaîne de valeur qui per­met d’accompagner des hommes et des femmes vers l’emploi. Pour ce faire, nous ren­for­çons notre offre de for­ma­tion, nous déve­lop­pons notre maillage ter­ri­to­rial, nous nouons des par­te­na­riats et nous tra­vaillons sur notre visi­bi­li­té dans l’écosystème de la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle au ser­vice des métiers de la sup­ply chain et de la logis­tique, afin d’être recon­nus par l’ensemble des par­ties pre­nantes, et plus par­ti­cu­liè­re­ment par les entreprises.

“Grâce à l’alternance et aux dispositifs de financement public, nous arrivons à former près de 32 000 personnes chaque année sur ces métiers et à constituer un vivier de talents pour les entreprises.”

Sur un plan péda­go­gique, nous explo­rons diverses moda­li­tés afin d’offrir une expé­rience d’apprentissage opti­male. Nous misons notam­ment sur le digi­tal pour pro­po­ser des outils inno­vants à forte valeur ajou­tée, comme des simu­la­teurs qui per­mettent de repro­duire des situa­tions de tra­vail sans avoir à mobi­li­ser de lourds équipements.

En paral­lèle, nous sommes aus­si mobi­li­sés sur les sujets ayant trait à la RSE et la tran­si­tion éner­gé­tique. Nous déve­lop­pons des conte­nus de for­ma­tion axés sur ces enjeux afin d’accompagner les entre­prises et for­mer les talents qui les aide­ront à réus­sir leur trans­for­ma­tion envi­ron­ne­men­tale et éco­lo­gique. D’ailleurs, nous avons récem­ment été label­li­sés EcoVadis.

Poster un commentaire