Le partenaire expert de la formation professionnelle et du recrutement dans le secteur de la supply chain
AFTRAL aide les entreprises du monde du transport, de la logistique et de la supply chain à faire face à leurs principaux enjeux : le recrutement et la formation. Le point avec Loïc Charbonnier, Président Délégué Général d’AFTRAL.
Quel est le positionnement d’AFTRAL dans le monde de la formation professionnelle ?
AFTRAL est le second organisme de formation en France, après l’Afpa, avec plus de 300 000 personnes formées chaque année. Nous accompagnons près de 30 000 personnes vers une qualification et les métiers de la supply chain (transport, logistique, entreposage, magasinage…) et au service de tous les secteurs d’activité : transport, logistique, industrie, grande distribution, agroalimentaire, BTP…
Au fil des années, AFTRAL a étendu son périmètre d’action et se positionne dorénavant aussi comme une entreprise de recrutement qui aide les entreprises à trouver leurs futurs collaborateurs et talents. Aujourd’hui, nous intervenons sur le recrutement, le retour à l’emploi et la formation.
AFTRAL est aujourd’hui présent dans 130 villes. Au sein de notre organisme de formation, nous retrouvons aussi les écoles supérieures ISTELI, qui avec 30 campus du bac +2 au bac +5, forment près de 3 600 étudiants, dont 90 % en alternance sur les métiers de la supply chain, de l’organisation des flux de transport, de la douane et du commerce international. En parallèle, nous proposons également des cursus en formation continue pour les salariés des entreprises (FCO, éco-conduite, habilitations électriques, formations SST…).
“AFTRAL est le second organisme de formation en France, après l’Afpa, avec plus de 300 000 personnes formées chaque année.”
Récemment, nous avons aussi mis en place une offre distancielle, AFTRAL Learning, dédiée au perfectionnement des cadres (Incoterms®, management opérationnel, transition énergétique…).
Nos formateurs ont tous une expérience professionnelle de plus de 5 ans dans le métier visé. Ils sont formés à nos méthodes pédagogiques et accompagnés par une équipe de 50 experts chargés d’actualiser les contenus de formation au niveau national. Dans ce cadre, nous sommes, d’ailleurs, en veille permanente pour intégrer les évolutions réglementaires des métiers et bien prendre en compte les besoins des entreprises. Enfin, nous disposons aussi d’importants moyens matériels à la disposition de nos apprenants, dont près de 800 camions, 300 autocars et 1 500 chariots élévateurs.
Acteur majeur de la formation sur les métiers de la supply chain et de la logistique, quelles sont les principales tendances que vous avez observées au cours des dernières années ?
Sur les 5 dernières années, la pandémie et l’essor du e‑commerce ont généré une hausse des besoins en recrutement sur toutes les activités de la supply chain, et notamment sur les métiers de magasinage, de préparation de commande, de gestion de stocks et de flux… En parallèle, nous assistons aussi à un phénomène d’automatisation des entrepôts.
AFTRAL accompagne les entreprises sur l’ensemble de ces sujets. En capitalisant sur notre fin maillage du territoire et notre large offre de formation, nous formons les futurs collaborateurs des entreprises. Grâce à notre service de sourcing des candidats, nous aidons les entreprises à trouver des alternants. Sur le sujet de la modernisation des entrepôts, nous les accompagnons avec du conseil en matière de conduite et de gestion de projets.
Qu’en est-il plus particulièrement de la question des pénuries de talents sur ce marché ? Comment est-ce que vous y faites face ?
Les entreprises ont de plus en plus de difficultés à recruter sur les métiers de la supply chain, du transport et de la logistique. Néanmoins, grâce à l’alternance et aux dispositifs de financement public, nous arrivons à former près de 32 000 personnes chaque année sur ces métiers et à constituer un vivier de talents pour les entreprises.
Si on constate actuellement un léger ralentissement économique par rapport aux années précédentes, il nous semble important de poursuivre les efforts de formation afin de pouvoir faire face au rebond de l’activité et ne pas se retrouver dans une situation de pénurie de main‑d’œuvre plus marquée.
Comment intégrez-vous l’apprentissage qui est un puissant levier de recrutement pour les entreprises du secteur ?
L’apprentissage est la voie de formation et de recrutement la plus adaptée aux métiers de la supply chain et de la logistique. Jusque-là considérée comme une activité connexe, la supply chain est aujourd’hui un maillon stratégique de la chaîne de valeur des entreprises et un vecteur de qualité de service et de maîtrise des coûts. Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises capitalisent sur l’alternance pour mener leurs projets de modernisation de leur chaîne logistique. En effet, en optant pour l’alternance, ces entreprises vont pouvoir s’appuyer sur la disponibilité d’une ressource qui alterne des moments en formation, où elle appréhende et intègre les techniques et les expertises liées à la modernisation de la chaîne logistique, et des moments de pratique au sein de l’entreprise, où elle pourra mettre en œuvre les enseignements théoriques et accompagner ainsi le projet de l’entreprise.
En parallèle, vous étendez votre empreinte géographique avec de nouvelles implantations et de multiples partenariats. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Comme précédemment mentionné, chaque année, nous contribuons à amener vers l’emploi plus de 30 000 personnes. Dans cette démarche, nous travaillons avec différents partenaires, dont France Travail, les missions locales, les jobboards, les services de l’orientation, ainsi que des acteurs comme les Apprentis d’Auteuil, les EPIDE, les Écoles de la Deuxième Chance…
En parallèle, nous nous appuyons sur plus de 150 chargés de recrutement sur l’ensemble du territoire qui nouent des partenariats de proximité et un niveau national afin d’accompagner avec pertinence nos différents publics vers la qualification et l’emploi. Nous nous attachons à proposer un conseil personnalisé à chaque futur apprenant afin de le positionner au bon niveau de qualification et sur la bonne formation, de l’aider à mobiliser un financement et de mettre à sa disposition un accompagnement dans sa recherche d’entreprise ou d’emploi.
Aujourd’hui, quels sont les axes de développement que vous avez identifiés ?
Dans le contexte actuel, la formation professionnelle a une réelle valeur économique, car elle répond avec finesse aux besoins des entreprises qui ont besoin de recruter les bonnes compétences et de nouveaux talents afin d’assurer leur développement. Elle permet aussi de répondre à une problématique sociétale et sociale en donnant la possibilité à des personnes éloignées de l’emploi ou qui s’interrogent sur leur carrière de saisir de nouvelles opportunités. Aujourd’hui, AFTRAL s’inscrit comme un des maillons de cette chaîne de valeur qui permet d’accompagner des hommes et des femmes vers l’emploi. Pour ce faire, nous renforçons notre offre de formation, nous développons notre maillage territorial, nous nouons des partenariats et nous travaillons sur notre visibilité dans l’écosystème de la formation professionnelle au service des métiers de la supply chain et de la logistique, afin d’être reconnus par l’ensemble des parties prenantes, et plus particulièrement par les entreprises.
“Grâce à l’alternance et aux dispositifs de financement public, nous arrivons à former près de 32 000 personnes chaque année sur ces métiers et à constituer un vivier de talents pour les entreprises.”
Sur un plan pédagogique, nous explorons diverses modalités afin d’offrir une expérience d’apprentissage optimale. Nous misons notamment sur le digital pour proposer des outils innovants à forte valeur ajoutée, comme des simulateurs qui permettent de reproduire des situations de travail sans avoir à mobiliser de lourds équipements.
En parallèle, nous sommes aussi mobilisés sur les sujets ayant trait à la RSE et la transition énergétique. Nous développons des contenus de formation axés sur ces enjeux afin d’accompagner les entreprises et former les talents qui les aideront à réussir leur transformation environnementale et écologique. D’ailleurs, nous avons récemment été labellisés EcoVadis.