Le partenaire expert et de confiance des opérateurs de télécommunication
Gilles Bernard, Président et fondateur d’IP Directions en 2006, Sébastien Ducarne, Chief Revenue Officer, et Nicolas Milunovic, Chief Technical Officer, nous présentent IP Directions un acteur incontournable du monde des télécommunications. Ils nous en disent plus sur les défis et les opportunités auxquels IP Directions fait face dans cette industrie et mettent un accent particulier sur leur engagement dans la normalisation et l’évolution vers la fourniture de nouveaux services mobiles.
IP Directions est opérateur de télécommunication. Quels sont son positionnement et sa spécificité dans le marché ?
Gilles Bernard : IP Directions est l’opérateur spécialisé pour les opérateurs. En ce sens, nous ne travaillons donc pas avec le client final. Concrètement, nous fournissons des solutions aux opérateurs de téléphonie fixe, qui les utilisent pour servir leurs propres clients. Cela leur permet de se concentrer sur leur cœur de métier tout en profitant de notre grande expertise technique, fruit de nombreuses années d’expérience.
Nos clients sont les grands opérateurs nationaux et internationaux et des opérateurs spécialisés. Nos services leur permettent de se conformer simplement à un cadre réglementaire strict et aux nombreuses obligations complexes qui leur incombent. IP Directions se positionne comme un expert en la matière, offrant à ses partenaires des services complets qui couvrent l’ensemble de leurs besoins administratifs et techniques.
Nous construisons ainsi des relations de confiance en proposant des services de qualité, dans un secteur en constante évolution. Fort d’une vingtaine d’années de travail et d’expérience, nous sommes aujourd’hui reconnus comme un leader sur ce segment, juste derrière les opérateurs d’envergure Orange et SFR. Nos experts techniques comptent parmi les meilleurs et sont capables de relever les défis les plus complexes liés au métier d’opérateur.
Dans ce cadre, quels sont les services et les prestations que vous proposez ?
Sébastien Ducarne : Ces dernières années, la téléphonie sur IP a révolutionné les services. Aujourd’hui, les opérateurs doivent faire face aux problématiques de gestion de parcs de numéros, de portabilités des numéros, d’obligations relatives aux appels d’urgence ou encore d’acheminement sécurisé du trafic. Face à ce constat, nous avons construit des services clé en main ou packagés pour leur simplifier la vie. Notre produit VNO+ permet, en effet, de libérer nos partenaires de toute la gestion complexe d’un parc de numéros, puisque notre équipe gère l’ensemble des opérations pour lui, depuis l’hébergement de blocs en passant par les opérations de portabilité et l’acheminement des flux de conversations authentifiées.
Les évolutions récentes de la réglementation, notamment la fin de la mise à disposition des numéros[1], a fait émerger de multiples acteurs qui n’ont pas forcément l’expertise ni les ressources pour traiter ces sujets complexes. C’est à ce niveau que IP Directions apporte une véritable valeur ajoutée.
En parallèle, pour d’autres acteurs plus aguerris, IP Directions peut aussi fournir des blocs de services à la carte. La lutte contre les phénomènes de spoofing téléphonique a été un véritable enjeu durant l’année 2024 et nous sommes fiers aujourd’hui d’avoir mis en œuvre le Mécanisme d’Authentification des Numéros qui permet à l’ensemble de nos partenaires d’être en complète conformité avec la loi Naegelen de 2020 grâce à des solutions développées par notre équipe technique. Au sein de l’APNF et aux côtés des plus grands acteurs, IP Directions a également participé à bâtir la solution technique aujourd’hui complètement opérationnelle.
Sur un marché poussé par l’explosion des usages numériques, comment les besoins et les attentes de vos clients ont-ils évolué ?
S.D : Aujourd’hui, nos clients recherchent des solutions intégrées et agiles, des options qui vont faciliter leur quotidien ainsi que l’économie de ressources humaines dédiées. En parallèle, les partenaires internationaux opérant en France sont à la recherche de fournisseurs fiables capables de maintenir des normes élevées de service et de support. Il s’agit, d’ailleurs, d’un segment en forte progression qu’il s’agisse de gestion directe ou indirecte via Orange Business Services, notre partenaire à l’échelle internationale.
En veille constante et à l’écoute des besoins de nos clients, nous nous intéressons aux services mobiles (e‑SIMs, RCS, IOT…) et sommes dans la phase finale de lancement de nouveaux services pour y répondre dès le début 2025.
Aujourd’hui, IP Directions envisage ainsi de proposer ses services d’expertise technique sur un spectre encore plus large à l’heure où la convergence s’est imposée dans toutes les organisations.
Aujourd’hui, comment vous projetez-vous ? Quels sont les axes de développement que vous avez identifiés ?
Nicolas Milunovic : Nous nous orientons vers un avenir axé sur l’innovation. La participation au développement du Mécanisme d’Authentification des Numéros au sein de l’APNF a été riche d’enseignements. Dans la continuité de cette première étape, nous travaillons sur le Rich Call Data (RCD) qui permet d’afficher le nom de l’appelant et d’autres informations facultatives, telles qu’une image de logo ou une photo de l’appelant. L’idée est d’aider à convaincre les gens de répondre aux appels téléphoniques. Au-delà, cela permet aussi aux entreprises d’être plus attractives avec des appels qui permettent de faire le lien avec une présentation de marque cohérente. Nous y réfléchissons déjà et les développements ont démarré.
IP Directions s’est imposé sur le marché français grâce à son expertise en téléphonie fixe. Nous avons anticipé un virage et avons installé notre propre réseau mobile pour pouvoir offrir une palette encore plus large de services. Il est important pour comprendre et structurer notre parcours de poursuivre notre investissement dans des instances de normalisation et collaborons avec des associations de télécommunications. Cet engagement nous permet de rester à la pointe des bonnes pratiques et des innovations technologiques.
Dans cette démarche, êtes-vous confrontés à des enjeux ? Comment y faites-vous face ?
N. M : Nous sommes effectivement confrontés à des défis, notamment en matière de concurrence mais aussi de cybersécurité. Pour y faire face, nos équipes effectuent un travail permanent de sécurisation. Nous avons mis en place des protocoles de sécurité robustes pour mettre en place et protéger nos infrastructures ainsi que les données de nos partenaires. Encore une fois, notre implication dans les instances de normalisation nous permet non seulement de contribuer à l’industrie, mais aussi de nous tenir informés des meilleures pratiques et des innovations à venir, ce qui renforce notre position sur le marché.
Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur l’équipe IP Directions que vous pilotez ?
S.D : Notre équipe d’une vingtaine de collaborateurs a été bâtie au fil des années autour d’un vivier d’experts techniques. Qu’ils soient dans les équipes de développement produits, réseaux ou à la production, nos experts sont tous passionnés par le domaine des télécoms, mais pas seulement ! Particulièrement attentifs à nos partenaires opérateurs et à l’écoute de leurs besoins B2B, nous avons aussi enrichi l’équipe, notamment au niveau des ventes et des services support, avec des profils venant des grands acteurs du secteur.
La gestion de la relation client chez IP Directions est l’affaire de chacun depuis le premier contact commercial en passant par la facturation et jusqu’au traitement d’un ticket de dérangement en après-vente. Aujourd’hui, la demande client est intense et il nous faut faire face à une forte augmentation des partenaires notamment internationaux anglophones ainsi qu’au défi de développement de nos nouveaux services mobiles. Notre Directrice des Ressources Humaines, Lei Joseph, a déjà activement entamé la recherche des profils adaptés afin de renforcer notre équipe dès la fin de l’année !
Et pour conclure ?
S.D : Dirigée par des leaders passionnés et engagés, IP Directions est résolue à poursuivre son développement en mettant un accent particulier sur l’innovation et en proposant un éventail croissant de services adaptés aux besoins du marché. Avec un positionnement stratégique en marque blanche et de nouvelles offres mobiles, l’entreprise se positionne comme un acteur essentiel pour les opérateurs de téléphonie cherchant à naviguer dans le paysage numérique français en constante évolution.