Le partenaire expert et de confiance des opérateurs de télécommunication

Dossier : Vie des entreprises - Logistique et supply chain, les infrastructures du numériqueMagazine N°800 Décembre 2024
Par Nicolas Milunovic
Par Sébastien DUCARNE
Par Gilles BERNARD

Gilles Ber­nard, Pré­sident et fon­da­teur d’IP Direc­tions en 2006, Sébas­tien Ducarne, Chief Reve­nue Offi­cer, et Nico­las Milu­no­vic, Chief Tech­ni­cal Offi­cer, nous pré­sentent IP Direc­tions un acteur incon­tour­nable du monde des télé­com­mu­ni­ca­tions. Ils nous en disent plus sur les défis et les oppor­tu­ni­tés aux­quels IP Direc­tions fait face dans cette indus­trie et mettent un accent par­ti­cu­lier sur leur enga­ge­ment dans la nor­ma­li­sa­tion et l’évolution vers la four­ni­ture de nou­veaux ser­vices mobiles.

IP Directions est opérateur de télécommunication. Quels sont son positionnement et sa spécificité dans le marché ? 

Gilles Ber­nard : IP Direc­tions est l’opérateur spé­cia­li­sé pour les opé­ra­teurs. En ce sens, nous ne tra­vaillons donc pas avec le client final. Concrè­te­ment, nous four­nis­sons des solu­tions aux opé­ra­teurs de télé­pho­nie fixe, qui les uti­lisent pour ser­vir leurs propres clients. Cela leur per­met de se concen­trer sur leur cœur de métier tout en pro­fi­tant de notre grande exper­tise tech­nique, fruit de nom­breuses années d’expérience.

Nos clients sont les grands opé­ra­teurs natio­naux et inter­na­tio­naux et des opé­ra­teurs spé­cia­li­sés. Nos ser­vices leur per­mettent de se confor­mer sim­ple­ment à un cadre régle­men­taire strict et aux nom­breuses obli­ga­tions com­plexes qui leur incombent. IP Direc­tions se posi­tionne comme un expert en la matière, offrant à ses par­te­naires des ser­vices com­plets qui couvrent l’ensemble de leurs besoins admi­nis­tra­tifs et techniques.

Nous construi­sons ain­si des rela­tions de confiance en pro­po­sant des ser­vices de qua­li­té, dans un sec­teur en constante évo­lu­tion. Fort d’une ving­taine d’années de tra­vail et d’expérience, nous sommes aujourd’hui recon­nus comme un lea­der sur ce seg­ment, juste der­rière les opé­ra­teurs d’envergure Orange et SFR. Nos experts tech­niques comptent par­mi les meilleurs et sont capables de rele­ver les défis les plus com­plexes liés au métier d’opérateur.

Dans ce cadre, quels sont les services et les prestations que vous proposez ?

Sébas­tien Ducarne : Ces der­nières années, la télé­pho­nie sur IP a révo­lu­tion­né les ser­vices. Aujourd’hui, les opé­ra­teurs doivent faire face aux pro­blé­ma­tiques de ges­tion de parcs de numé­ros, de por­ta­bi­li­tés des numé­ros, d’obligations rela­tives aux appels d’urgence ou encore d’acheminement sécu­ri­sé du tra­fic. Face à ce constat, nous avons construit des ser­vices clé en main ou packa­gés pour leur sim­pli­fier la vie. Notre pro­duit VNO+ per­met, en effet, de libé­rer nos par­te­naires de toute la ges­tion com­plexe d’un parc de numé­ros, puisque notre équipe gère l’ensemble des opé­ra­tions pour lui, depuis l’hébergement de blocs en pas­sant par les opé­ra­tions de por­ta­bi­li­té et l’acheminement des flux de conver­sa­tions authentifiées.

Les évo­lu­tions récentes de la régle­men­ta­tion, notam­ment la fin de la mise à dis­po­si­tion des numé­ros[1], a fait émer­ger de mul­tiples acteurs qui n’ont pas for­cé­ment l’expertise ni les res­sources pour trai­ter ces sujets com­plexes. C’est à ce niveau que IP Direc­tions apporte une véri­table valeur ajoutée.

En paral­lèle, pour d’autres acteurs plus aguer­ris, IP Direc­tions peut aus­si four­nir des blocs de ser­vices à la carte. La lutte contre les phé­no­mènes de spoo­fing télé­pho­nique a été un véri­table enjeu durant l’année 2024 et nous sommes fiers aujourd’hui d’avoir mis en œuvre le Méca­nisme d’Authentification des Numé­ros qui per­met à l’ensemble de nos par­te­naires d’être en com­plète confor­mi­té avec la loi Nae­ge­len de 2020 grâce à des solu­tions déve­lop­pées par notre équipe tech­nique. Au sein de l’APNF et aux côtés des plus grands acteurs, IP Direc­tions a éga­le­ment par­ti­ci­pé à bâtir la solu­tion tech­nique aujourd’hui com­plè­te­ment opérationnelle.

Sur un marché poussé par l’explosion des usages numériques, comment les besoins et les attentes de vos clients ont-ils évolué ?

S.D : Aujourd’hui, nos clients recherchent des solu­tions inté­grées et agiles, des options qui vont faci­li­ter leur quo­ti­dien ain­si que l’économie de res­sources humaines dédiées. En paral­lèle, les par­te­naires inter­na­tio­naux opé­rant en France sont à la recherche de four­nis­seurs fiables capables de main­te­nir des normes éle­vées de ser­vice et de sup­port. Il s’agit, d’ailleurs, d’un seg­ment en forte pro­gres­sion qu’il s’agisse de ges­tion directe ou indi­recte via Orange Busi­ness Ser­vices, notre par­te­naire à l’échelle internationale.

En veille constante et à l’écoute des besoins de nos clients, nous nous inté­res­sons aux ser­vices mobiles (e‑SIMs, RCS, IOT…) et sommes dans la phase finale de lan­ce­ment de nou­veaux ser­vices pour y répondre dès le début 2025.

Aujourd’hui, IP Direc­tions envi­sage ain­si de pro­po­ser ses ser­vices d’expertise tech­nique sur un spectre encore plus large à l’heure où la conver­gence s’est impo­sée dans toutes les organisations.

Aujourd’hui, comment vous projetez-vous ? Quels sont les axes de développement que vous avez identifiés ?

Nico­las Milu­no­vic : Nous nous orien­tons vers un ave­nir axé sur l’innovation. La par­ti­ci­pa­tion au déve­lop­pe­ment du Méca­nisme d’Authentification des Numé­ros au sein de l’APNF a été riche d’enseignements. Dans la conti­nui­té de cette pre­mière étape, nous tra­vaillons sur le Rich Call Data (RCD) qui per­met d’afficher le nom de l’appelant et d’autres infor­ma­tions facul­ta­tives, telles qu’une image de logo ou une pho­to de l’appelant. L’idée est d’aider à convaincre les gens de répondre aux appels télé­pho­niques. Au-delà, cela per­met aus­si aux entre­prises d’être plus attrac­tives avec des appels qui per­mettent de faire le lien avec une pré­sen­ta­tion de marque cohé­rente. Nous y réflé­chis­sons déjà et les déve­lop­pe­ments ont démarré.

IP Direc­tions s’est impo­sé sur le mar­ché fran­çais grâce à son exper­tise en télé­pho­nie fixe. Nous avons anti­ci­pé un virage et avons ins­tal­lé notre propre réseau mobile pour pou­voir offrir une palette encore plus large de ser­vices. Il est impor­tant pour com­prendre et struc­tu­rer notre par­cours de pour­suivre notre inves­tis­se­ment dans des ins­tances de nor­ma­li­sa­tion et col­la­bo­rons avec des asso­cia­tions de télé­com­mu­ni­ca­tions. Cet enga­ge­ment nous per­met de res­ter à la pointe des bonnes pra­tiques et des inno­va­tions technologiques.

Dans cette démarche, êtes-vous confrontés à des enjeux ? Comment y faites-vous face ?

N. M : Nous sommes effec­ti­ve­ment confron­tés à des défis, notam­ment en matière de concur­rence mais aus­si de cyber­sé­cu­ri­té. Pour y faire face, nos équipes effec­tuent un tra­vail per­ma­nent de sécu­ri­sa­tion. Nous avons mis en place des pro­to­coles de sécu­ri­té robustes pour mettre en place et pro­té­ger nos infra­struc­tures ain­si que les don­nées de nos par­te­naires. Encore une fois, notre impli­ca­tion dans les ins­tances de nor­ma­li­sa­tion nous per­met non seule­ment de contri­buer à l’industrie, mais aus­si de nous tenir infor­més des meilleures pra­tiques et des inno­va­tions à venir, ce qui ren­force notre posi­tion sur le marché. 

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur l’équipe IP Directions que vous pilotez ?

S.D : Notre équipe d’une ving­taine de col­la­bo­ra­teurs a été bâtie au fil des années autour d’un vivier d’experts tech­niques. Qu’ils soient dans les équipes de déve­lop­pe­ment pro­duits, réseaux ou à la pro­duc­tion, nos experts sont tous pas­sion­nés par le domaine des télé­coms, mais pas seule­ment ! Par­ti­cu­liè­re­ment atten­tifs à nos par­te­naires opé­ra­teurs et à l’écoute de leurs besoins B2B, nous avons aus­si enri­chi l’équipe, notam­ment au niveau des ventes et des ser­vices sup­port, avec des pro­fils venant des grands acteurs du secteur. 

La ges­tion de la rela­tion client chez IP Direc­tions est l’affaire de cha­cun depuis le pre­mier contact com­mer­cial en pas­sant par la fac­tu­ra­tion et jusqu’au trai­te­ment d’un ticket de déran­ge­ment en après-vente. Aujourd’hui, la demande client est intense et il nous faut faire face à une forte aug­men­ta­tion des par­te­naires notam­ment inter­na­tio­naux anglo­phones ain­si qu’au défi de déve­lop­pe­ment de nos nou­veaux ser­vices mobiles. Notre Direc­trice des Res­sources Humaines, Lei Joseph, a déjà acti­ve­ment enta­mé la recherche des pro­fils adap­tés afin de ren­for­cer notre équipe dès la fin de l’année !

Et pour conclure ?

S.D : Diri­gée par des lea­ders pas­sion­nés et enga­gés, IP Direc­tions est réso­lue à pour­suivre son déve­lop­pe­ment en met­tant un accent par­ti­cu­lier sur l’innovation et en pro­po­sant un éven­tail crois­sant de ser­vices adap­tés aux besoins du mar­ché. Avec un posi­tion­ne­ment stra­té­gique en marque blanche et de nou­velles offres mobiles, l’entreprise se posi­tionne comme un acteur essen­tiel pour les opé­ra­teurs de télé­pho­nie cher­chant à navi­guer dans le pay­sage numé­rique fran­çais en constante évolution. 

Poster un commentaire