Le partenaire de confiance des opérateurs de télécommunication
Fabrice de Seze, président du groupe Kyntus, nous présente son groupe qui s’est imposé comme un partenaire expérimenté et de confiance dans le déploiement des infrastructures et des réseaux mobile et fibre. Il nous en dit également plus sur les ambitions de son groupe qui se diversifie aussi bien en termes d’activité, en se positionnant sur le marché de l’énergie, que géographiquement avec un focus sur l’Europe.
Présentez-nous Kyntus.
Le groupe Kyntus a été créé en 2018 suite au rapprochement de quatre PME qui intervenaient toutes dans le secteur des services aux opérateurs de télécommunications et aux opérateurs d’infrastructure digitale.
Aujourd’hui, le groupe Kyntus s’appuie sur une taille critique qui lui permet d’adresser des marchés de plus grande taille et de travailler avec les principaux opérateurs français, Orange, Bouygues et SFR.
Sur un plan plus opérationnel, Kyntus est spécialisé dans le déploiement et la maintenance des réseaux de télécommunication fixe, le réseau historique en cuivre ainsi que le réseau fibre, et mobile. Suite à la construction de l’infrastructure fibre, Kyntus intervient sur la phase de raccordement des foyers éligibles et assure également le service après-vente auprès des clients finaux des opérateurs de télécommunications fixes.
Plus particulièrement, sur la partie fixe, aujourd’hui, nous avons près de 2 000 techniciens qui interviennent quotidiennement pour raccorder les abonnés. Sur la partie mobile, nous déployons des sites, qui prennent essentiellement la forme de pylônes, ainsi que l’infrastructure électronique et les antennes. Notre usine de Nogent-le-Rotrou est spécialisée dans la construction et la fabrication des pylônes et répond également à des demandes particulières. Dans ce cadre, nous avons notamment un partenariat avec Thales pour le déploiement de tours destinées à la surveillance du territoire national.
« Le groupe a aussi diversifié son activité au cours des dernières années et se positionne dorénavant sur le secteur de l’énergie avec une filiale dédiée à cette activité. »
En parallèle, le groupe a aussi diversifié son activité au cours des dernières années et se positionne dorénavant sur le secteur de l’énergie avec une filiale dédiée à cette activité. Dans ce cadre, nous intervenons pour le compte d’Enedis sur des travaux d’électrification à domicile (haute et basse tension). Nous travaillons également avec EDF sur le déploiement de panneaux photovoltaïques.
En 2023, le groupe Kyntus a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 230 millions d’euros. Nous employons directement 800 personnes. Grâce à notre réseau de partenaires, nous avons au quotidien jusqu’à 2 500 techniciens qui interviennent sur le terrain. À la Réunion et à Mayotte, nous avons une filiale qui réalise un chiffre d’affaires de près de 30 millions d’euros. Enfin, le groupe dispose aussi d’une filiale en Irlande suite à l’acquisition d’Entegro. Cette filiale qui intègre un grand bureau d’études intervient principalement sur le marché du déploiement de la fibre en Irlande et au Royaume-Uni. Kyntus s’est aussi récemment implanté en Allemagne qui, contrairement à la France, accuse un important retard en matière de déploiement de la fibre. Notre stratégie consiste à capitaliser sur notre expérience en France afin de nous développer sur ces nouveaux marchés.
Comment les besoins et les attentes de vos clients ont-ils évolué au cours des dernières années ?
Dans les années 2010, les opérateurs, comme Orange, dans le cadre de leurs projets de déploiement d’infrastructures et de réseaux fixe et mobile, étaient amenés à travailler avec une myriade de sous-traitants. Dans un souci d’efficacité et d’optimisation du service rendu aux opérateurs, Kyntus a vu le jour afin de regrouper en une seule et même entité 4 entreprises spécialisées et aux compétences complémentaires afin de proposer une offre plus lisible et un accompagnement à forte valeur ajoutée.
“Kyntus a été créé pour regrouper 4 entreprises spécialisées et complémentaires, offrant ainsi une offre plus claire et un accompagnement de qualité.”
La création de Kyntus a, par ailleurs, coïncidé avec la volonté des opérateurs de limiter le nombre de sous-traitants afin de confier des missions et des projets à des partenaires de taille significative en capacité à prendre la responsabilité globale des opérations de déploiement des infrastructures et de maintenance, mais aussi en capacité à réaliser les investissements nécessaires pour assurer la réussite de ces projets.
Aujourd’hui, cette tendance à déléguer des projets se renforce avec des acteurs, comme Kyntus, qui se positionne dorénavant dans une logique de « bout en bout », y compris sur les maillons de la chaîne de valeur que les opérateurs géraient jusque-là en interne, comme les études, la planification des réseaux… En confiant la partie technique à des sociétés comme Kyntus, l’objectif pour les opérateurs est de se concentrer sur leur activité commerciale et stratégique. Enfin, on observe également un renforcement des exigences et des attentes en matière de qualité afin de limiter les risques financiers induits par les malfaçons et la non-qualité dans la phase de raccordement des réseaux.
Aujourd’hui, sur ce marché, comment se démarque Kyntus ? Quels sont vos principaux leviers de différenciation ?
Si le groupe Kyntus est relativement jeune, il s’appuie néanmoins sur les compétences et les expertises historiques des sociétés qui le composent, la plus ancienne opérant sur ce marché depuis 1994. Acteur de la sous-traitance technique, nos clients apprécient notre expérience avérée, mais également notre grande flexibilité qui nous permettent de sécuriser le pilotage des projets qui nous sont confiés.
En 2018, quand le groupe a été créé, nous étions un sous-traitant de rang 2 et aujourd’hui, Kyntus s’est imposé comme un sous-traitant de rang 1 qui travaille donc directement avec les opérateurs. Nous sommes particulièrement fiers d’avoir accompagné Orange durant les Jeux olympiques.
Comment le groupe Kyntus se projette-t-il aujourd’hui ?
Sous-traitant de rang 1, Kyntus continue d’accompagner les opérateurs nationaux, essentiellement Orange, Bouygues et SFR. À partir de là, notre ambition aujourd’hui est de diversifier notre positionnement et notre activité. En France, nous intervenons dorénavant dans le monde de l’énergie aux côtés d’Enedis et d’EDF, comme précédemment mentionné. Alors que le marché de l’énergie est moins mature que celui des télécommunications, nous nous attendons à une concentration de ce marché et un rapprochement des sous-traitants comme cela a été le cas pour le secteur des télécommunications. Notre ambition est donc de nous positionner comme un partenaire de confiance afin de saisir de nouvelles opportunités de développement.
“L’ambition du groupe est d’atteindre un chiffre d’affaires de 500 millions d’euros dans les 3 prochaines années en misant sur la croissance interne et externe. ”
En parallèle, nous développons aussi notre empreinte géographique au Royaume-Uni et en Irlande, mais aussi depuis plus récemment en Allemagne. Nous visons prochainement un développement au Benelux.
Enfin, l’ambition du groupe est d’atteindre un chiffre d’affaires de 500 millions d’euros dans les 3 prochaines années en misant sur la croissance interne et externe.