I want you for MathématiX !
Le programme MathématiX porté par l’AX est animé par des camarades volontaires. Voici six témoignages qui te donneront, lecteur, l’envie de le rejoindre !
MathématiX, c’est un des deux projets lancés par l’AX afin d’aller chercher des élèves de milieux défavorisés présentant des dispositions, leur permettant d’envisager des études supérieures, et afin de les tutorer dans une matière qui est chère à nos diplômés : les mathématiques. Ce projet arrive à point nommé, au moment où un classement international (TIMSS) met la France en queue de peloton pour les mathématiques, avec un écart qui ne cesse de grandir entre garçons et filles, et selon le milieu social. L’AX n’aurait rien pu faire sans l’action et l’inventivité d’un groupe d’enseignants, qui ont eu envie de mettre leurs compétences et appétences au service du bien commun. Ils débordent d’énergie et nous avons envie de vous les présenter.
Lire aussi : Avec l’AX, rejoins MathématiX pour l’égalité des chances par les mathématiques
Rayan Ziane témoigne
« Je m’appelle Rayan Ziane, kessier mili de la promotion 2015. J’ai grandi en Algérie, où j’ai obtenu mon bac en 2011, avant de poursuivre une licence de physique à l’université de Paris-VII. Par la suite, j’ai intégré l’X où j’ai continué à étudier la physique et la biologie. La transmission et l’échange ont toujours été au cœur de mon parcours. À l’université, je donnais des cours particuliers et, au RSMA (régiment du service militaire adapté) Martinique pendant mon stage de formation humaine, diriger une section m’a permis de former des jeunes et de nourrir ma passion pour le partage.
« Enseigner, c’est plus qu’un métier pour moi, c’est une vocation. Je ne me vois pas passer mes journées derrière un écran ; l’interaction humaine est essentielle pour moi. En quittant l’École en 2019, j’ai fondé le lycée La Jonchère, qui accueille des élèves de la sixième à la terminale. En plus de mes fonctions de direction, j’enseigne les mathématiques, les sciences et parfois l’informatique. Cette double casquette me permet de rester en contact avec les élèves tout en ayant une vision concrète des problèmes éducatifs.
« L’éducation ne doit pas se limiter à une région ou à un élitisme géographique. »
« Lorsqu’Yves Demay m’a parlé du projet MathématiX, j’ai accepté d’y contribuer. C’était une façon de rester connecté avec l’AX et de rendre à mon pays et à l’École ce qu’ils m’ont offert. L’éducation ne doit pas se limiter à une région ou à un élitisme géographique : il y a des talents partout et il est de notre responsabilité de les accompagner.
« Être enseignant exige bien plus que des compétences pédagogiques. Il faut de l’énergie, de la patience, de l’écoute et un amour sincère pour les autres. C’est un travail d’adaptation et d’humilité. J’ai vu trop de professeurs perdre pied par manque de résilience. Si un X souhaite se lancer dans cette carrière, je lui conseillerais de créer sa propre école ou de rejoindre une initiative innovante. Le monde de l’éducation a besoin de se réinventer et je suis convaincu que l’éducation est notre meilleure arme pour relever les défis actuels et futurs. »
Mireia Requena
Elle est une des premières diplômées du Bachelor de l’École polytechnique en 2021, après avoir fait ses études secondaires au lycée français de Shanghai. Elle a poursuivi à Oxford, par un master justement consacré à l’éducation. On peut dire qu’elle a, depuis son jeune âge, l’éducation dans le sang. C’est tout naturellement qu’elle s’est orientée vers les métiers de l’éducation, en devenant enseignante en mathématiques dans l’académie de Versailles. Très active, membre de la l’ORE, le bureau des élèves du cycle Bachelor de l’X, elle a très naturellement répondu à l’appel de l’AX pour lancer le projet MathématiX. Mireia adhère totalement au projet.
Benjamin Apra
De la promotion 2013, il peut montrer un impressionnant portefeuille de compétences, alliant bio-informatique et mathématiques. Son agilité lui a fait expérimenter les métiers d’ingénieur, de professeur agrégé, à l’Éducation nationale et à présent en école dans l’enseignement supérieur. C’est probablement son caractère agile et son envie d’explorer de nouveaux possibles qui l’ont incité à relever le défi du projet MathématiX.
Alexandre Vandame
De la promotion 2013 comme Benjamin, il se distingue dans l’équipe notamment car, après avoir enseigné les mathématiques et la technologie, c’est à présent à la physique et la chimie qu’il se consacre. Mais il compte bien revenir à ses amours initiales et enseigner en plus les mathématiques : quand on aime, on ne compte pas. Son cursus universitaire l’y a naturellement conduit, tant par sa formation à l’IFP School que par ses stages dans les domaines des procédés. Après un premier poste pas loin de l’AX, il a ensuite travaillé dans un syndicat professionnel et fait du conseil en développement durable à Paris.
Concerné par les questions d’écologie, il a aussi participé au « campus de la transition ». Il essaie aussi de sensibiliser les élèves dans le cadre de ses cours de physique-chimie et ces bases de sciences permettent aux élèves d’avoir quelques clés de lecture des problèmes environnementaux. Il a répondu à l’appel de MathématiX car il souhaite mettre les compétences développées dans ses années d’enseignement au service de la communauté polytechnicienne, afin de permettre à des jeunes doués d’envisager des carrières scientifiques. Fidèle à son école, il espère bien ainsi rencontrer et retrouver des camarades devenus enseignants dans le secondaire.
Rodolphe Dautriche
Promotion 87, il est diplômé de Télécom Paris. Il a également occupé les bancs de Sciences Po Paris et fait du droit à Assas. Ingénieur financier, consultant, professeur agrégé de mathématiques et cofondateur de deux entreprises, il aime élargir son regard à l’ensemble de ses activités. Il a été pendant de nombreuses années actif au conseil d’administration de l’AX, au conseil national des ingénieurs et scientifiques de France, à la conférence des grandes écoles. Ses interventions, toujours précises et pertinentes, alliées à une écoute attentive et au désir de transmettre, sont en écho des qualités inhérentes et nécessaires à l’enseignement des mathématiques. C’est tout naturellement que, sollicité par l’AX pour la mise en place de ce projet, il a tout de suite répondu à cet appel faisant écho à son parcours personnel, à son engagement et à ses valeurs.
Henry de Croutte
Promotion 83, il est le sage de l’équipe. Après l’École, il part en Belgique pour faire une thèse de chimie, puis travaille une quinzaine d’années chez Arkema dans différentes fonctions : recherche, production, contrôle de gestion, marketing, pour finir dans l’environnement. Il met ensuite ces compétences au service du bien commun, à l’Union des industries chimiques et au MEDEF, puis à l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (Pays-Bas, Prix Nobel de la paix 2013). Ingénieur, oui, mais depuis longtemps il a développé un goût pour la transmission de ses connaissances et la responsabilisation de ses collègues.
C’est après cinquante ans, porté par son envie de transmettre, qu’il a choisi de bifurquer vers l’enseignement, d’abord en sciences physiques puis en mathématiques. C’est un des rares professeurs de mathématiques qui aime enseigner aux STMG (sciences et technologies du management et de la gestion), à des élèves dans des situations parfois très compliquées, au lycée Passy Saint-Honoré. Le projet MathématiX l’a tout de suite séduit et il est heureux de participer à cette initiative pour encourager et soutenir ceux qui ont moins de chance que lui. Oui Henry, change de métier, passe de la chimie, à la physique puis aux mathématiques, un X multicartes !