Laura FIONI
Titulaire d’un doctorat de biologie cellulaire et moléculaire à l’université Joseph Fourier à Grenoble effectué à l’EMBL, Laura Fioni a intégré l’École polytechnique en 1999 comme enseignant-chercheur au Département de Biologie avant d’être nommée Adjointe au Directeur des Études en 2005.
En 2008, elle prend le poste de chargée de mission pour la pédagogie auprès du Directeur de l’Enseignement et de la Recherche, avant de devenir, un an plus tard, Chef du Service SOIE - Stages, Orientation, Insertion et relations Entreprises, service qu’elle met en place et développe pendant 7 ans, lui permettant ainsi d’appréhender l’interaction du milieu académique avec l’environnement professionnel.
Laura Fioni occupe ce poste jusqu’en 2016, date à laquelle elle rejoint la Fondation Bettencourt Schueller en tant que Responsable du mécénat scientifique. Durant sa mission, elle soutient l’excellence et les talents dans leur formation et leur développement. En 2020, elle est recrutée par l’Institut Polytechnique de Paris en qualité de Directrice des Formations Master.
Désormais Directrice de l’Enseignement de l’X, ses missions principales s’articulent autour de l’organisation de la composante académique, du développement de la planification à la mise en œuvre des programmes de formation initiale et de l’Executive Master, en passant par la coordination et le pilotage de l’évolution des différents cursus, et à leur promotion. Cet accompagnement s’inscrit dans un contexte de diversification des voies de recrutement, de développement du « e-learning » et de l’ouverture à l’international. Elle est également membre du comité exécutif de l’X et de la commission enseignement de l’Institut Polytechnique de Paris.
Laura Fioni est chevalier dans l’ordre des Palmes Académiques.