Le général Olry. Vainqueur des Alpes.
« Savoir pour prévoir afin de pouvoir », le général Olry, X1900, a appliqué cette maxime d’Auguste Comte tout au long de sa brillante carrière.
Max Schiavon, dans sa biographie, étudie son très riche parcours tout comme sa personnalité. Cette étude au style haletant dans la description des combats permet de le comprendre et conduit à tirer des leçons encore valables aujourd’hui. Comment devient-on un grand chef militaire ? Comment maîtrise-t-on les risques de toute nature qui pavent une grande carrière ?
L’auteur, au-delà de la maxime rappelée, distingue trois qualités essentielles, l’intelligence, le bon sens et la volonté. Il ajoute que, même si « à la guerre l’individu en haut de la pyramide est plus important que la pyramide elle-même », la réussite de notre grand ancien tient aussi au choix de ses collaborateurs et à son réseau de relations. Il avait compris en observant son père, également X et ingénieur en chef des Mines, l’importance des relations et la nécessité de tisser un réseau de personnalités influentes qui, pour peu qu’il s’en montre digne, n’hésiteraient pas à l’aider au moment opportun. Ce n’était pas un homme politique. C’est probablement la raison pour laquelle ses faits d’armes sont restés confinés au sein du milieu militaire de l’époque, dont il est l’une des plus grandes figures. C’est grâce à la découverte des archives de la famille que Max Schiavon a pu établir de manière approfondie le portrait d’un « héros », comme l’X en a comporté de nombreux au cours des deux dernières grandes guerres, et ainsi rétablir une histoire complètement oubliée.
Il faut lire ce livre passionnant !
Sur le même sujet : Le général René Olry (X1900) vainqueur de la bataille des Alpes de juin 1940