Le général Olry

Le général Olry. Vainqueur des Alpes.

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°801 Janvier 2025Par : Max SchiavonRédacteur : Philippe Fleury (X59)Editeur : Éditions Pierre de Taillac, décembre 2024

« Savoir pour pré­voir afin de pou­voir », le géné­ral Olry, X1900, a appli­qué cette maxime d’Auguste Comte tout au long de sa brillante carrière.

Max Schia­von, dans sa bio­gra­phie, étu­die son très riche par­cours tout comme sa per­son­na­li­té. Cette étude au style hale­tant dans la des­crip­tion des com­bats per­met de le com­prendre et conduit à tirer des leçons encore valables aujourd’hui. Com­ment devient-on un grand chef mili­taire ? Com­ment maî­trise-t-on les risques de toute nature qui pavent une grande carrière ?

L’auteur, au-delà de la maxime rap­pe­lée, dis­tingue trois qua­li­tés essen­tielles, l’intelligence, le bon sens et la volon­té. Il ajoute que, même si « à la guerre l’individu en haut de la pyra­mide est plus impor­tant que la pyra­mide elle-même », la réus­site de notre grand ancien tient aus­si au choix de ses col­la­bo­ra­teurs et à son réseau de rela­tions. Il avait com­pris en obser­vant son père, éga­le­ment X et ingé­nieur en chef des Mines, l’importance des rela­tions et la néces­si­té de tis­ser un réseau de per­son­na­li­tés influentes qui, pour peu qu’il s’en montre digne, n’hésiteraient pas à l’aider au moment oppor­tun. Ce n’était pas un homme poli­tique. C’est pro­ba­ble­ment la rai­son pour laquelle ses faits d’armes sont res­tés confi­nés au sein du milieu mili­taire de l’époque, dont il est l’une des plus grandes figures. C’est grâce à la décou­verte des archives de la famille que Max Schia­von a pu éta­blir de manière appro­fon­die le por­trait d’un « héros », comme l’X en a com­por­té de nom­breux au cours des deux der­nières grandes guerres, et ain­si réta­blir une his­toire com­plè­te­ment oubliée.

Il faut lire ce livre passionnant !


Sur le même sujet : Le géné­ral René Olry (X1900) vain­queur de la bataille des Alpes de juin 1940


Poster un commentaire