Sir András Schiff : 15 concerts

Sir András Schiff : 15 concerts

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°802 Février 2025
Par Marc DARMON (83)

Tout un tré­sor musi­cal, sur un seul Blu-ray. Ces concerts ou films pour la télé­vi­sion enre­gis­trés entre 1989 et 2008 sont tous pas­sion­nants. L’ampleur du pro­gramme des dix heures de musique du pro­gramme de ce Blu-ray montre aus­si la richesse de ce pia­niste excep­tion­nel. Musi­cien pré­coce, vain­queur des plus grands concours à même pas vingt ans, il y a cin­quante ans désor­mais, Sir András Schiff est un des plus grands pia­nistes actuels, un pia­niste au réper­toire impressionnant.

Tout est magni­fique, mais la par­tie Bach est pro­pre­ment excep­tion­nelle. Sir András a décla­ré : « Depuis l’âge de 16 ans, je com­mence cha­cune de mes jour­nées en jouant Bach pen­dant une demi-heure. Bach reste l’alpha et l’oméga. » Nous avons d’abord un cycle de Varia­tions Gold­berg de pre­mier plan, une ver­sion de réfé­rence. Puis un mer­veilleux concert Bach fil­mé par Bru­no Mon­sain­geon (qui a aus­si immor­ta­li­sé Glenn Gould, Rich­ter…) en 1989, avec un Concer­to ita­lien for­mi­dable. Même com­pli­ment pour le mécon­nu Capric­cio « pour le frère bien-aimé reve­nu d’Italie », et la Cin­quième Suite fran­çaise. Je sais que je suis proche du blas­phème, mais je trouve cette inter­pré­ta­tion de la Suite fran­çaise bien supé­rieure à celle de Glenn Gould que j’ai éga­le­ment en DVD (et réa­li­sée éga­le­ment par Bru­no Mon­sain­geon). Son pia­no est sub­til, son tou­cher magique, on est cap­ti­vé du début à la fin. Et le son est magnifique.

Le concert ter­mine par la Fan­tai­sie chro­ma­tique qui sera éga­le­ment le bis du concert Mozart vingt ans plus tard.

Ce concert Mozart de 2008 est fil­mé au très beau Tea­tro Olim­pi­co de Vicen­za. Sir András Schiff dirige « son » orchestre Cap­pel­la Andrea Bar­ca (tra­duc­tion en ita­lien de András Schiff). On a là un très beau son éga­le­ment et une belle image pano­ra­mique en 169. Au pro­gramme, la 35Sym-pho­nie Haff­ner et le jus­te­ment célèbre 20e Concer­to qu’il enchaîne curieu­se­ment à l’ouverture de Don ‑Gio­van­ni. Le Concer­to semble naître de l’ouverture, en être le pro­lon­ge­ment. D’ailleurs la cadence (impro­vi­sa­tion tra­di­tion­nelle à la fin du pre­mier mou­ve­ment) mélange des thèmes de l’ouverture et des thèmes du Concer­to.

De Béla Bartók com­pa­triote de Sir András Schiff, nous avons les Trois Concer­tos pour pia­no, où le com­po­si­teur n’hésite pas à uti­li­ser le pia­no en per­cus­sion. À Cologne en 1997, sous la direc­tion d’un Simon ‑Rat­tle élé­gant et avec l’orchestre de Bir­min­gham dont Rat­tle était le direc­teur musi­cal depuis l’âge de 25 ans. Leur inter­pré­ta­tion est éner­gique et claire, et les mou­ve­ments lents sont d’une magni­fique ten­sion. Notam­ment le Deuxième Concer­to connu pour sa dif­fi­cul­té, dont Schiff a dit : « Pour le pia­niste, c’est un mor­ceau qui casse les doigts, le mor­ceau le plus dif­fi­cile que j’ai jamais joué, et je me retrouve géné­ra­le­ment avec un cla­vier cou­vert de sang. » En bis, une rare­té : ‑Rat­tle et Schiff à quatre mains dans des pièces bur­lesques de Stravinski.

On ne peut pas tout citer dans ce Blu-ray incroyable, mais nous avons éga­le­ment ado­ré les Schu­bert, avec notam­ment des Moments musi­caux divins, émou­vants, au for­mi­dable toucher.


  • Johann Sebas­tian Bach : Varia­tions Gold­berg, Concer­to Ita­lien, 5e Suite Fran­çaise
  • Béla Bartók : les 3 concer­tos pour piano
  • Johannes Brahms : Qua­tuors avec pia­no Nos 1 & 3
  • Leoš Janáček : Sonate 1905, Sonate pour Vio­lon & Pia­no
  • Wolf­gang Ama­deus Mozart : Sym­pho­nie N° 35 ; Ouver­ture de Don Gio­van­ni ; 20e Concerto
  • Franz Schu­bert : Sonate Arpeg­gione ; Moments Musi­caux, Impromp­tus ; les 2 Trios avec piano

Un Blu-ray Euroarts

Poster un commentaire