Lire, construire et transmettre. Chronique d’une lignée de bâtisseurs normands.
Hervé Dupont (X68) est le neuvième d’une lignée de bâtisseurs normands depuis le XVIIe siècle. Il leur rend témoignage en décrivant en détail leurs nombreuses réalisations et l’accumulation, dans une imposante bibliothèque originale trans-mise de père en fils, des ouvrages représentant leur savoir-faire.
La saga commence par un maçon puis son fils maître maçon à Dieppe, qui participent à la reconstruction de la ville après les bombardements anglais de 1694. Les deux suivants, père et fils encore, gagnent le titre et la fonction de voyers fontainiers chargés des voies et de l’adduction d’eau.
Viennent ensuite, couvrant le XIXe siècle, de père en fils toujours, trois architectes dans la ville de Dieppe et des alentours, au fait des modes et des technologies nouvelles, participant à l’essor de la ville devenue station balnéaire à la mode et reliée par chemin de fer à Paris et par bateau puis par le train à Londres. Leurs réalisations sont soignées, avec le souci du détail jusque dans le mobilier.
Le dernier des trois, Pierre, de santé fragile, meurt en 1925, forçant sa veuve à vendre l’agence et mettre ainsi fin à la présence de la famille à Dieppe. Les deux suivants, l’auteur et son père mort en 1983, ajoutent l’urbanisme à leurs compétences et participent : le premier à la reconstruction après la guerre autour d’Évreux et son fils aux grands plans d’urbanisme après les trente glorieuses. Le livre offre des renseignements très précis et un panorama de l’histoire de l’architecture sur cette longue période.