Lire, construire et transmettre Chronique d’une lignée de bâtisseurs normands

Lire, construire et transmettre. Chronique d’une lignée de bâtisseurs normands.

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°802 Février 2025Par : Hervé Dupont (X68)Rédacteur : Bernard Dubois (X64)Editeur : Presses des Ponts, octobre 2024

Her­vé Dupont (X68) est le neu­vième d’une lignée de bâtis­seurs nor­mands depuis le XVIIe siècle. Il leur rend témoi­gnage en décri­vant en détail leurs nom­breuses réa­li­sa­tions et l’accumulation, dans une impo­sante biblio­thèque ori­gi­nale trans-mise de père en fils, des ouvrages repré­sen­tant leur savoir-faire. 

La saga com­mence par un maçon puis son fils maître maçon à Dieppe, qui par­ti­cipent à la recons­truc­tion de la ville après les bom­bar­de­ments anglais de 1694. Les deux sui­vants, père et fils encore, gagnent le titre et la fonc­tion de voyers fon­tai­niers char­gés des voies et de l’adduction d’eau.

Viennent ensuite, cou­vrant le XIXe siècle, de père en fils tou­jours, trois archi­tectes dans la ville de Dieppe et des alen­tours, au fait des modes et des tech­no­lo­gies nou­velles, par­ti­ci­pant à l’essor de la ville deve­nue sta­tion bal­néaire à la mode et reliée par che­min de fer à Paris et par bateau puis par le train à Londres. Leurs réa­li­sa­tions sont soi­gnées, avec le sou­ci du détail jusque dans le mobilier. 

Le der­nier des trois, Pierre, de san­té fra­gile, meurt en 1925, for­çant sa veuve à vendre l’agence et mettre ain­si fin à la pré­sence de la famille à Dieppe. Les deux sui­vants, l’auteur et son père mort en 1983, ajoutent l’urbanisme à leurs com­pé­tences et par­ti­cipent : le pre­mier à la recons­truc­tion après la guerre autour d’Évreux et son fils aux grands plans d’urbanisme après les trente glo­rieuses. Le livre offre des ren­sei­gne­ments très pré­cis et un pano­ra­ma de l’histoire de l’architecture sur cette longue période. 

Poster un commentaire