Déjouer le populisme 

Déjouer le populisme : bâtir le contrat social du XXIe siècle

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°802 Février 2025Par : Julien Marchal (X03)Rédacteur : Bernard Dubois (X64)Editeur : Éditions de l’Aube, octobre 2024

Julien Mar­chal est main­te­nant membre du comi­té de direc­tion chez EDF Renou­ve­lables. Son livre veut « déjouer le popu­lisme pour bâtir le contrat social du XXIe siècle ». Il veut croire qu’il n’y a pas de fata­li­té au déclassement. 

Au tour­nant du siècle qu’il appelle le mythe de la fin de l’histoire, il devient évident qu’il faut aban­don­ner l’individualisme, le maté­ria­lisme et la mon­dia­li­sa­tion. Il pro­pose de réali­gner ces valeurs impli­cites avec la nou­velle situa­tion du monde, c’est-à-dire pas­ser à la recherche de la cohé­sion sociale, à l’autonomie stra­té­gique et à la pré­ser­va­tion des biens com­muns pour deve­nir les cham­pions du mieux-vivre ensemble. La contrainte ne fonc­tion­nant pas, il fau­dra inci­ta­tion et persuasion. 

L’intérêt du livre est de pré­sen­ter un diag­nos­tic et des actions concrètes. Si la tran­si­tion est en cours pour la san­té avec plus de pré­ven­tion et dans celui de l’énergie avec la tran­si­tion éner­gé­tique comme moteur, ce n’est pas suf­fi­sant, tous les sec­teurs sont concer­nés. Il faut, dit-il, rééqui­li­brer le trip­tyque consom­ma­teur, tra­vailleur, citoyen, le siècle pré­cé­dent ayant trop avan­ta­gé le consom­ma­teur qui a béné­fi­cié du déve­lop­pe­ment du libre-échange. Les règles éco­no­miques doivent chan­ger ; la cohé­sion sociale ne se fera pas sans une vraie fis­ca­li­té dis­tri­bu­tive. Évi­dem­ment le tri­angle d’impossibilité de Phi­lippe Mar­tin – à la fois réin­dus­tria­li­sa­tion décar­bo­née, pré­ser­va­tion du pou­voir d’achat et sou­te­na­bi­li­té bud­gé­taire – va impo­ser des sacri­fices. Infor­ma­tion et sens du col­lec­tif doivent être déve­lop­pés pour une vraie prise de conscience. 

Poster un commentaire