Propos modestes Autobiographie à caractère philosophique

Propos modestes. Autobiographie à caractère philosophique

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°802 Février 2025Par : Michel Pétré (X66)Rédacteur : Marie-Louise Casademont (X74)Editeur : Vérone éditions, mars 2024

Michel Pétré, ancien ingé­nieur de l’armement, nous pro­pose un petit livre de 92 pages, agré­men­té d’une annexe de 18 pages qui relate son expé­rience pro­fes­sion­nelle pas­sion­nante de l’exportation d’armement. Ce livre se veut consti­tuer « une sorte de phi­lo­so­phie de l’existence, des­ti­née à don­ner de la joie de vivre et de l’espoir à tout individu ».

Cha­cune des quatre par­ties com­prend une série de « fiches thé­ma­tiques », ce qui est une écri­ture assez « froide » en somme, mais qui s’avère néan­moins atta­chante car, au-delà du par­tage de ses Pro­pos, l’auteur par­tage aus­si des moments de sa vie per­son­nelle qui nous font le connaître mieux.

Le livre étant court, je ne dévoi­le­rai ici que les quatre axes de pen­sées de l’auteur : « Don­ner un sens à sa vie », « Vivre l’instant pré­sent », « Réflé­chir », « Pré­pa­rer sa mort ». Je dirai seule­ment que la par­tie « Réflé­chir » donne le plus à « réflé­chir » jus­te­ment puisque l’auteur y livre ses opi­nions sur divers sujets socié­taux et poli­tiques, opi­nions que l’on par­tage ou non, mais qui ont le mérite de poin­ter sur divers objets de notre vie contemporaine.

Je regrette un peu que ce petit livre n’ait pas fait l’objet de plus d’attention dans sa relec­ture, puisqu’il écorne plu­sieurs fois l’orthographe du géné­ral de Gaulle… mais bon, cela n’empêche pas qu’il m’inspire une belle façon
de trans­mettre à mes petits-enfants mes propres pensées !

Poster un commentaire