Donnez des ailes à votre carrière avec SCHNEIDER ELECTRIC
![](https://www.lajauneetlarouge.com/wp-content/uploads/2025/01/Cleemence.jpg)
![](https://www.lajauneetlarouge.com/wp-content/uploads/2025/01/Karim-Schneider.jpg)
Schneider Electric accompagne de façon personnalisée et dynamique ses collaborateurs pour progresser dans leur carrière. Quels sont les outils RH mis à disposition ? Comment la mobilité professionnelle est encouragée et la mobilité internationale encadrée ? Les réponses de Clémence et Karim, salariés des équipes du Groupe.
Clémence Amizet : Depuis mon arrivée chez Schneider, j’ai suivi les formations certifiantes Scrum Master et leader agile (TSL 4, programme RH de leadership avec l’INSEAD). J’ai participé à la transformation agile en testant de nouvelles pratiques et en accompagnant ensuite pendant un an et demi des chefs de projet et des planificateurs dans leurs nouveaux rôles de Scrum Master. Par ailleurs, j’ai suivi en 2018 le programme pilote How Women Rise. J’ai alors découvert le livre éponyme écrit par Sally Helgesen et Marshall Goldsmith, offert aux participantes, qui explique en quoi certains comportements nous freinent et comment, progressivement, en sortir pour développer sa carrière professionnelle.
La session de 2 jours à laquelle je participais rassemblait des personnes issues d’horizons différents et permettait d’identifier nos propres biais. Hésiter à se positionner en valorisant ses réussites et son expertise, vouloir faire plaisir, ne pas jouer de ses relations, être trop perfectionniste… Nombreuses sont les croyances qui nous empêchent de valoriser notre leadership. Aujourd’hui c’est inscrit dans ma tête : il vaut mieux envoyer un draft finalisé à 80 % plutôt qu’à 100 % et rater le coche !
Le conseil de Clémence aux étudiants et aux jeunes diplômés
Suivre son intuition. On a souvent tendance à trop réfléchir ou trop rationaliser, mais tout dépend finalement de la confiance que l’on met en soi pour tester de nouveaux challenges !
Karim Helal : Je suis entré chez Schneider Electric en tant qu’alternant ingénieur matériaux. Durant mes trois années d’apprentissage, j’ai eu la chance de bénéficier d’un super encadrement de mon tuteur et de mon manager, qui m’ont appris leur métier et transmis une grande partie de leurs compétences et savoir-faire. Tout le monde est capable d’acquérir des compétences techniques, en revanche la méthode pour adresser une problématique dans un cadre industriel s’acquiert avec l’expérience ou l’accompagnement !
Travailler au quotidien avec des personnes qui ont développé ces réflexes a été très formateur. J’ai également été accompagné pour réfléchir à ma progression au sein de l’entreprise, j’ai pu bénéficier de programmes de formation complémentaires à mon parcours académique. La confiance qui m’a été accordée pour m’exposer à l’environnement extérieur de Schneider auprès de nos clients, concurrents et fournisseurs m’a beaucoup marqué. J’ai ensuite suivi le programme Edison (devenu Electrifier) avant de devenir Scrum Master en 2022, un rôle nécessitant des capacités de leadership et de communication afin de mettre en place un changement au sein des équipes et mener à bien cette transformation. C’est au début de l’année 2024 que j’ai décidé de découvrir la fonction de manager technique.
Le conseil de Karim aux étudiants et jeunes diplômés
Discuter avec un maximum de professionnels, prendre le temps de construire sa vision, ne serait-ce qu’à moyen terme, et identifier si le contexte de l’entreprise permettra d’atteindre ses objectifs.