Éditorial : créer des entreprises… en France

Dossier : Créer des entreprisesMagazine N°584 Avril 2003
Par Jean DUQUESNE (52)

Au moment où le Gou­ver­ne­ment s’in­té­resse à la créa­tion d’en­tre­prises et en fait l’une de ses pre­mières prio­ri­tés, il nous a sem­blé impor­tant que les lec­teurs de La Jaune et la Rouge puissent appré­cier la situa­tion fran­çaise à la lueur des faits macroé­co­no­miques, microé­co­no­miques et réglementaires.

Sans pré­tendre cou­vrir tous les aspects de la créa­tion d’en­tre­prises, ce qui est mani­fes­te­ment impos­sible dans un seul numé­ro, nous avons vou­lu mettre l’ac­cent sur les prin­ci­paux dys­fonc­tion­ne­ments consta­tés par des créa­teurs d’entreprises.

On lira avec inté­rêt les témoi­gnages de Anne-Sophie Pas­tel (88) et Marc-Antoine Duban­ton (88), celui de Chris­tophe Mathey (91) sur le Code du tra­vail et les CDI, celui de Jérôme Gia­co­mo­ni (88) por­tant notam­ment sur les dérè­gle­ments du contrôle fis­cal. Nous y avons ajou­té le témoi­gnage d’un inter­ve­nant exté­rieur Jean-Claude Dela­rue, sur les dan­gers par­ti­cu­liè­re­ment graves en France, créés par le dépôt de bilan.

Pre­nant du recul, Gérard de Ligny (43), Alain Mathieu (57) et Phi­lippe Hayat (85) ana­lysent com­ment et pour­quoi la créa­tion d’en­tre­prises végète en France, avec comme consé­quence directe un taux de chô­mage des plus impor­tants et des plus per­sis­tants du monde occidental.

Pour élar­gir le champ hors de l’Hexa­gone, nous avons deman­dé à Rudy Aer­noudt, chef de cabi­net de Serge Kubla, ministre wal­lon de l’É­co­no­mie, spé­cia­liste du finan­ce­ment des entre­prises, de nous par­ler des poli­tiques pour la créa­tion d’en­tre­prises en Bel­gique et, notam­ment, des busi­ness angels et des SBIC1.

Enfin, avec la contri­bu­tion de Denis Oulés (64), les pro­po­si­tions pré­sen­tées dans les articles déjà cités et un essai de chif­frage des poli­tiques publiques par Ber­nard Zim­mern (49), une palette de mesures concrètes est présentée.

Je tiens à remer­cier Chris­tian Mal­di­dier (54) de la Fon­da­tion de l’É­cole poly­tech­nique et Ber­nard Zim­mern, pré­sident de l’i­FRAP, pour leurs contri­bu­tions à ce numéro.

Mes très vifs remer­cie­ments vont, comme il se doit, à M. Renaud Dutreil, secré­taire d’É­tat aux Petites et Moyennes Entre­prises, au Com­merce, à l’Ar­ti­sa­nat et aux Pro­fes­sions libé­rales, qui a bien vou­lu pré­fa­cer ce numéro.

_________________________________________
1.
SBIC : small busi­ness invest­ment cor­po­ra­tion, socié­tés de finan­ce­ment créées aux USA pour finan­cer les entre­prises au démar­rage avec la cau­tion de l’État.

Poster un commentaire