Avant-propos

Dossier : Navigation par satelliteMagazine N°594 Avril 2004
Par Claude BOUCHER (69)

Le déve­lop­pe­ment des sys­tèmes de navi­ga­tion par satel­lite est inté­res­sant à divers titres. Il illustre en effet com­ment de nou­velles tech­no­lo­gies déve­lop­pées ini­tia­le­ment dans un cercle res­treint s’in­sèrent pro­gres­si­ve­ment dans des domaines d’ap­pli­ca­tion de plus en plus divers pour finir à en deve­nir un com­po­sant indis­pen­sable. Il illustre éga­le­ment la compétition/coopération entre les USA et l’Eu­rope, et ceci pour des sys­tèmes duaux dans les faits, c’est-à-dire une com­bi­nai­son civil/militaire dans le déve­lop­pe­ment, l’ex­ploi­ta­tion ou les utilisations.

À ce titre, le sys­tème euro­péen Gali­leo, face aux suc­cès du GPS amé­ri­cain, est un enjeu stra­té­gique majeur, qui avait ame­né le Bureau des lon­gi­tudes à mener une réflexion sur ce thème, conjoin­te­ment avec l’A­ca­dé­mie natio­nale de l’air et de l’es­pace et l’A­ca­dé­mie de marine, sous la direc­tion d’An­dré Lebeau. En par­ti­ci­pant à ce tra­vail, j’ai pu réa­li­ser à quel point la com­mu­nau­té poly­tech­ni­cienne était impli­quée à de mul­tiples niveaux, gou­ver­ne­men­tal, public, recherche ou indus­trie. Ce numé­ro de La Jaune et la Rouge veut en être une illus­tra­tion très partielle.

L’ar­ticle de Jean-Claude Hus­son (57) et Alain Bories (76) pro­pose d’a­bord un expo­sé com­plet du pro­gramme Gali­leo, com­plé­té par l’a­na­lyse don­née par Bru­no Sain­jon (82) et Benoît Han­cart (87).

Les articles sui­vants explorent les prin­ci­paux domaines d’ap­pli­ca­tion des sys­tèmes glo­baux de navi­ga­tion par satel­lite en géné­ral (dési­gnés dans ce numé­ro par le sigle GNSS), et Gali­leo en particulier.

D’a­bord un expo­sé de Roger Pagny, chef du pro­jet Gali­leo au minis­tère de l’É­qui­pe­ment, des Trans­ports, du Loge­ment, du Tou­risme et de la Mer, sur les trans­ports ter­restres rou­tiers et flu­viaux, ain­si que l’a­mé­na­ge­ment du territoire.

Les opé­ra­tions cri­tiques pour la vie humaine, en aéro­nau­tique et pour les autres moyens de trans­port, sont lar­ge­ment étu­diées dans la contri­bu­tion rédi­gée par Oli­vier Carel (55) et Ray­mond Ros­so (67).

Yves Des­noës (66), direc­teur du Ser­vice hydro­gra­phique et océa­no­gra­phique de la marine, a rédi­gé pour sa part une pré­sen­ta­tion des appli­ca­tions mari­times du posi­tion­ne­ment par satellite.

Enfin, pour ter­mi­ner, j’ai rédi­gé avec le pré­cieux concours de Pas­cal Willis (80) un expo­sé sur GNSS comme outil de » géo­ré­fé­ren­ce­ment » en géné­ral et son inci­dence pour l’in­for­ma­tion géo­gra­phique, ain­si que sur le rôle que joue la com­mu­nau­té scien­ti­fique inter­na­tio­nale dans ce domaine, notam­ment la com­mu­nau­té géodésique.

Poster un commentaire