Le Serveur Web de l’École Polytechnique

Dossier : InternetMagazine N°524 Avril 1997Par Josiane COYAC

L’É­cole poly­tech­nique pos­sède son propre ser­veur connec­té au Web. Son adresse est http//www.polytechnique.fr. Le ser­veur peut être connec­té à cette adresse par Internet.

Le web, sys­tème d’in­for­ma­tion mul­ti­mé­dia inter­ac­tif, est un élé­ment de la com­mu­ni­ca­tion externe de l’École.

Les infor­ma­tions à carac­tère ins­ti­tu­tion­nel sur les ensei­gne­ments du 2e cycle, du 3e cycle, sur la recherche y sont pré­sen­tées avec une faci­li­té de navi­ga­tion en hyper­texte supé­rieure à un docu­ment impri­mé et sur­tout avec un sou­ci constant de mise à jour.

Il faut aus­si sou­li­gner la diver­si­té des ser­vices mis à la dis­po­si­tion du public sur le ser­veur : annuaires, cata­logues, outil de recherche par mots, envoi de cour­rier élec­tro­nique, pro­gramme d’é­vé­ne­ments, vacance de postes…

À remarquer

Outre son cata­logue dis­po­nible sur le ser­veur, la biblio­thèque fait revivre les vieux ins­tru­ments scien­ti­fiques uti­li­sés pen­dant les cours ou dans les labo­ra­toires : visite dans un musée vir­tuel.

L’annuaire télé­pho­nique est un outil de recherche dyna­mique, mais ne contient que les per­sonnes ayant accep­té d’y figu­rer, ce qui est le cas de la majo­ri­té des per­sonnes tra­vaillant à l’École.

Les rubriques d’actualités

Avant l’événement

Sous le lien hyper­texte « Les pro­chaines mani­fes­ta­tions » se découvre le pro­gramme des évé­ne­ments scien­ti­fiques, cultu­rels qui se dérou­le­ront sur le site de l’É­cole polytechnique.

Après l’événement

Le ser­vice audio­vi­suel sous sa rubrique « nou­veau­tés » pré­sente les pho­to­gra­phies des der­niers évé­ne­ments sur l’É­cole : visite de per­son­na­li­tés ou temps forts de la vie sur le campus.

Comité WWW

L’In­ter­net est un sys­tème de par­tage d’in­for­ma­tion pro­pice à l’i­ni­tia­tive et à la créa­ti­vi­té, où le consom­ma­teur devient très rapi­de­ment auteur. Dans ce nou­vel espace, un code de « bon usage » doit s’appliquer.

Un comi­té d’é­thique et de coor­di­na­tion des accès WWW a donc été créé sur l’É­cole. Il est en charge d’har­mo­ni­ser les déve­lop­pe­ments futurs et a éla­bo­ré une charte qui tient compte des liber­tés indi­vi­duelles tout en res­pec­tant les contraintes liées à l’i­mage de l’É­cole et au cadre juri­dique actuel.

Le serveur des élèves

Excellent sup­port pour connaître la vie des élèves sur le cam­pus, tous les binets actifs ont une pré­sen­ta­tion de leur activité.

Les élèves des deux pro­mo­tions pré­sentes à l’É­cole dis­posent d’es­pace mémoire leur per­met­tant de s’ex­pri­mer tout en res­pec­tant la future charte de bon usage de l’École.

Les anciens X n’ont pas cette pos­si­bi­li­té, mais ils peuvent deman­der un lien vers leur e‑mail ou toutes autres pages les repré­sen­tant. Le contact est www@poly.polytechnique.fr.

L’international

Un des objec­tifs actuels de l’É­cole est l’ou­ver­ture inter­na­tio­nale. 36 % des inter­ro­ga­tions pro­viennent d’u­ti­li­sa­teurs étran­gers. Une ver­sion anglaise du ser­veur reste donc une pré­oc­cu­pa­tion majeure.

Tou­jours dans un sou­ci de favo­ri­ser une com­mu­ni­ca­tion directe et rapide, le cour­rier élec­tro­nique via le ser­veur dirige la demande des uti­li­sa­teurs vers les per­sonnes com­pé­tentes trai­tant le sujet à l’École.

Une pré­ins­crip­tion au concours voie 2 est pos­sible sur le ser­veur. Ces futurs can­di­dats peuvent visua­li­ser et impri­mer les notices d’in­for­ma­tion asso­ciées à ce concours et les dos­siers d’inscription.

Échanges entre élèves et enseignants sur le serveur de l’École

Les pages Web décri­vant les cours d’in­for­ma­tique sont appa­rues en décembre 1994, grâce à l’aide de Pas­cal Bris­set (92) qui a tra­duit le poly­co­pié du cours Algo­rithmes et Pro­gram­ma­tion. Au début 1996, nous avons com­men­cé une pré­sen­ta­tion plus sys­té­ma­tique de ce cours du tronc com­mun d’in­for­ma­tique qui a été insé­rée dans les pages réser­vées à l’en­sei­gne­ment sur le ser­veur offi­ciel de l’X. On peut y trou­ver les trans­pa­rents des amphis et des petites classes, les énon­cés des contrôles et des tra­vaux diri­gés avec leurs cor­ri­gés, les sujets des pro­jets infor­ma­tiques ain­si que la pré­sen­ta­tion de deux DEA d’in­for­ma­tique, des annonces de sémi­naires et des aides en ligne sur les lan­gages de pro­gram­ma­tion utilisés.

Les élèves peuvent y accé­der à tra­vers le réseau local (ins­tal­lé en 1993) reliant les chambres aux salles infor­ma­tiques et aux ensei­gnants, de la même manière que les per­sonnes exté­rieures à l’É­cole peuvent se rendre compte de l’en­sei­gne­ment dis­pen­sé en infor­ma­tique. Il est donc pos­sible de com­pa­rer les cours d’in­for­ma­tique de l’X avec ceux des autres écoles d’in­gé­nieurs en France et ailleurs.

Beau­coup de pro­grès res­tent à faire, notam­ment dans la pré­sen­ta­tion à rendre tou­jours plus attrayante, et dans l’in­ci­ta­tion des élèves pour uti­li­ser ces pages. Éga­le­ment, ces pages pour­raient conte­nir dans le futur diverses ani­ma­tions d’al­go­rithmes. D’autres amé­lio­ra­tions sont aus­si néces­saires sur les outils de créa­tion des pages Web, car il est très dif­fi­cile de se ser­vir de ces pages pour faire un cours en amphi­théâtre ou en petite classe. Les for­mats ne sont jamais les bons, et les for­mules mathé­ma­tiques sont qua­si inexis­tantes sur le Web.

Pour ter­mi­ner quelques chiffres :

  • 252 pages Web pour le poly­co­pié de tronc com­mun (1 479 fichiers avec les icônes),
  • 20 pages pour le cours Sys­tème et Réseau et 40 pages pour les petites classes et tra­vaux diri­gés de tronc commun,
  • 33 pages pour les pro­jets info (1 185 fichiers avec les icônes).

Adresse : http://www.polytechnique.fr/edu/Ens1/Info.html

Poster un commentaire