Photo Alexandre MOATTI

« Participer au rayonnement actuel de l’École en faisant connaître l’histoire des polytechniciens »

Dossier : La SABIX : une société savanteMagazine N°649 Novembre 2009
Par Alexandre MOATTI (78)

La Socié­té des amis de la biblio­thèque et de l’histoire de l’École poly­tech­nique regroupe 160 membres de tous âges, impré­gnés de l’histoire de l’École. Son pré­sident, Alexandre Moat­ti, anime avec pas­sion cette socié­té savante afin de mettre en valeur les archives de la Biblio­thèque et l’histoire de Poly­tech­nique et des poly­tech­ni­ciens à tra­vers les âges.

Le patri­moine n’a jamais été autant d’actualité, constate Alexandre Moat­ti, qui s’efforce, avec quelques autres cama­rades qui comme lui ont l’histoire de l’X che­villée au corps, de mieux faire connaître ce que notre École a appor­té à l’histoire. Il cite volon­tiers quelques grands savants du XIXe siècle, l’âge d’or de la science fran­çaise (page 69), tels qu’Arago, Biot, Corio­lis, Fres­nel, Gay-Lus­sac, Lamé, Liou­ville, Pon­ce­let, Sadi Car­not (entre autres !), mais aus­si des saint-simo­niens comme « le Père Enfan­tin », Michel Che­va­lier ou Pau­lin Tala­bot, l’un des pre­miers chefs d’entreprise de l’ère indus­trielle. Tous ont contri­bué au rayon­ne­ment de l’École et les faire vivre, c’est par­ti­ci­per de nos jours à ce rayon­ne­ment. Créée en 1986 par Emma­nuel Gri­son (37), la Socié­té des amis de la biblio­thèque de l’X a récem­ment ajou­té à sa rai­son sociale : et de l’histoire.

Alexandre Moat­ti (78), marié, 3 enfants, pra­tique volon­tiers le chant lyrique, dans le registre de bary­ton, lorsqu’il ne se consacre pas à la vul­ga­ri­sa­tion scien­ti­fique ou à l’enseignement de l’histoire des sciences (à l’ES­SEC et à l’E­HESS, École des hautes études en sciences sociales). Ingé­nieur en chef des Mines, ayant alter­né des acti­vi­tés dans le public et dans le pri­vé, il est actuel­le­ment délé­gué géné­ral de la Fon­da­tion pour la culture scien­ti­fique et tech­nique « C. Génial » (www.cgenial.org) et direc­teur de la publi­ca­tion des sites Inter­net publics science.gouv.fr et bibnum.education.fr.

Secré­taire géné­ral du Groupe X‑Résistance depuis sa créa­tion (1997), il est ancien membre du Conseil de l’AX. Il est auteur de deux ouvrages de vul­ga­ri­sa­tion (Les indis­pen­sables mathé­ma­tiques et phy­siques pour tous, 2006 et Les indis­pen­sables astro­no­miques et astro­phy­siques pour tous, 2009) et d’un ouvrage sur l’histoire des sciences (Ein­stein, un siècle contre lui, 2007). Il anime aus­si un blog de sciences www.maths-et-physique.net.

Sabix

Socié­té des amis de la biblio­thèque et de l’histoire de l’École polytechnique.

c/o Biblio­thèque de l’École poly­tech­nique 91128 Palai­seau Cedex

Tél. : 01 69 33 35 69

www.sabix.org (site)
www.sabix.info (blog d’informations ponctuelles)

Le Bureau de la Sabix

Pré­sident : Alexandre Moat­ti (78)
Secré­taire géné­ral : Fabrice Mat­ta­tia (90)
Tré­so­rier : Charles-Hen­ri Pin (56)

Pré­si­dents d’honneur :
Emma­nuel Gri­son (37)
Mau­rice Ber­nard (48)
Chris­tian Mar­bach (56)

Un bulletin régulier et des visites de bibliothèques


Le Bul­le­tin n° 43 (mai 2009),intitulé « Offi­ciers polytechniciens ».

Les 160 membres de cette socié­té savante, poly­tech­ni­ciens ou non, versent une coti­sa­tion de 35 euros par an – coti­sa­tion lar­ge­ment amor­tie : les membres reçoivent le Bul­le­tin et par­ti­cipent aux visites régu­lières dans des biblio­thèques, lieux cachés et dis­crets à décou­vrir, comme celles de l’Arsenal, de l’Institut de France ou de l’Observatoire de Paris (le pre­mier poste d’Arago, X 1803, était biblio­thé­caire à l’Observatoire…). Ils peuvent aus­si emprun­ter des ouvrages à la biblio­thèque de l’École.

Le Bul­le­tin du prin­temps der­nier (mai 2009) était consa­cré à des « Offi­ciers poly­tech­ni­ciens », dont le géné­ral André (X 1857), res­té célèbre pour l’organisation des céré­mo­nies du cen­te­naire de l’École en 1894 et « l’affaire des fiches » lorsqu’il était ministre de la Guerre en 1901. Dans ce Bul­le­tin a aus­si été réim­pri­mé le dis­cours du géné­ral de Gaulle, nou­veau pré­sident de la Répu­blique, lors de sa visite rue Des­cartes, le 9 juin 1959 (ce dis­cours est dis­po­nible sur le blog www.sabix.info).

Une confé­rence annuelle réunit les membres, en 2007 autour de Cathe­rine Lucet (79), PDG de Nathan, sur le thème de l’édition de livres sco­laires, en 2008 autour d’Olivier Dard (uni­ver­si­té de Metz), à pro­pos du groupe X‑Crise dans les années 1930.

Mais la SABIX a aus­si une action ins­ti­tu­tion­nelle avec l’École, l’AX, la FX, et a lan­cé des pro­grammes de numé­ri­sa­tion patri­mo­niale avec elles, et avec le sou­tien du minis­tère de la Culture et de l’Agence natio­nale de la recherche.

Fonds Monge et Gay-Lussac

La Sabix est maître d’ouvrage d’un pro­jet, bap­ti­sé Numix (http://numix. sabix.org), qui consiste à mettre à la dis­po­si­tion des cher­cheurs et du public inté­res­sé les écrits scien­ti­fiques de Monge et Gay-Lus­sac. Les car­nets de labo­ra­toire de Gay- Lus­sac four­millent de curio­si­tés, de A comme arse­nic à Z comme zinc ; ils montrent une démarche scien­ti­fique en action. Concer­nant Monge, le fonds avait été acquis par la Sabix grâce à une dota­tion de l’AX obte­nue par l’action de Chris­tian Mar­bach : il était nor­mal qu’en retour la Sabix fît connaître aux cama­rades – et aux inter­nautes – ce fonds, en le numé­ri­sant et le met­tant en ligne. Le pro­jet Numix est sou­te­nu par le minis­tère de la Culture dans le cadre du Pro­gramme natio­nal de numé­ri­sa­tion de 2007.

Site Numix
Site Numix, car­nets de Gay-Lus­sac. Ceux qui le sou­haitent peuvent par­ti­ci­per au pro­gramme de trans­crip­tion des car­nets manus­crits de Gay-Lus­sac en s’ins­cri­vant à contact@sabix.org

La Sabix est par ailleurs par­te­naire, grâce à la Fon­da­tion de l’École poly­tech­nique, du site Bib­Num , mené par le Centre de res­sources et d’information mul­ti­mé­dia de l’enseignement supé­rieur (CERIMES) (voir page 69). Jean-Louis Bas­de­vant, pro­fes­seur hono­raire de phy­sique à l’École poly­tech­nique, pré­side le Conseil scien­ti­fique de ce projet.

Trouver et acquérir les archives

300 000 documents
La Biblio­thèque cen­trale de l’École poly­tech­nique a été ins­ti­tuée par le décret du 6 fri­maire an III (26 novembre 1794). Elle pos­sède aujourd’hui un fonds docu­men­taire plu­ri­dis­ci­pli­naire de 300000 docu­ments dont 2100 titres de pério­diques. Sont dis­po­nibles en libre accès 50 000 mono­gra­phies et quinze années de pério­diques. La Biblio­thèque pro­pose éga­le­ment des res­sources his­to­riques : ouvrages anciens, col­lec­tion muséo­gra­phique, archives his­to­riques, scien­ti­fiques et admi­nis­tra­tives de l’École.

Enfin, la Sabix s’efforce de mieux faire connaître ses archives et d’en acqué­rir d’autres. En 2008, mal­gré des fonds impor­tants ras­sem­blés auprès de l’AX, de la FX et du minis­tère de la Défense, nous n’avons pu ache­ter des docu­ments d’Henri Poin­ca­ré sur le pro­blème des trois corps, regrette Alexandre Moat­ti. Ils ont été acquis par une enti­té pri­vée – une sorte de cercle d’investisseurs –, et sont peu acces­sibles aux cher­cheurs, ce qui est dom­mage. Mais nous res­tons vigi­lants sur de nom­breuses autres ventes aux enchères ou cata­logues de livres anciens. Nous venons d’acheter un car­net de Gas­ton de Roc­que­mau­rel (X 1823) – qui sera navi­ga­teur sur l’Astrolabe de Dumont d’Urville : ce sont des notes et cro­quis pris pen­dant le cours d’Ampère à l’École, par­ti­cu­liè­re­ment pré­cieux puisque le texte ori­gi­nal de ce cours n’existe plus.

Propos recueillis par Jean-Marc Chabanas (58)

Poster un commentaire