» Les achats mènent au fond des choses »
» Trouver des fournisseurs, c’est facile. Établir une stratégie d’achat, c’est tout autre chose. »
François Renard, président du groupe X‑Achats, veut promouvoir cette fonction à la fois simple et complexe. A priori non vitale, ni même indispensable, la fonction « Achats » apporte aux entreprises qui ont fait le choix de l’organiser des résultats performants pour des objectifs ambitieux.
« La clé du succès, dit-il, est de savoir prendre du recul, rester concret, passer du concept à la mise en pratique. Là où le particulier achète un produit, l’entreprise choisit un fournisseur. »
Nulle part ailleurs
Comment mieux progresser dans la fonction « Achats » qu’en échangeant des expériences ?
C’est l’idée qui a présidé à la création du groupe X‑Achats, il y a maintenant deux ans.
« Je ne disposais que de deux outils, rappelle François Renard, l’Annuaire et polytechnique.org
» J’ai réussi à identifier environ soixante-dix camarades impliqués dans les achats (dont une quinzaine s’est avérée par la suite avoir changé de fonction) et je les ai contactés par courriel pour organiser une première réunion, qui a regroupé une vingtaine de personnes, en juillet 2009, à l’AX.
» Nous atteignons aujourd’hui un régime de croisière, avec quatre-vingt- dix membres. » Il s’est instauré un bon climat d’échange, détendu, que l’on ne rencontre nulle part ailleurs dans les groupes et les associations plus officielles. Pas de rôle à jouer. Pas de concurrence. »
Une rencontre par trimestre
La formule de fonctionnement du groupe X‑Achats est simple. Pas de cotisation. Un débat tous les trimestres à la Maison des X à partir de 18 heures, suivi d’un dîner facultatif. Seul le dîner éventuel est payant (45 euros).
» L’annonce des rencontres, indique le Président, se fait simplement via le site du groupe sur polytechnique. org. Des thèmes sont proposés et font l’objet d’un vote sur Internet avant d’être retenus et programmés de façon précise.
« En deux ans ont ainsi été organisées huit rencontres. Celles-ci ont eu pour thèmes : les achats et la crise, organisation achats, performance fournisseurs, systèmes d’information achats, développement durable, achats en pays low-cost, innovation et achats, stratégie achats.
« Il est précisé que le débat est ouvert à tous et que le compte rendu, rédigé par le Secrétaire, comprend les présentations et est en accès libre sur le site Internet. Cette méthode permet à ceux qui ont assisté au débat de diffuser l’information dans leurs équipes s’ils le souhaitent.
Jeunes et moins jeunes
« À sa création le groupe comptait une quarantaine de membres. » Les quatre-vingt dix membres actuels, précise François Renard, appartiennent principalement à la tranche des promos 75 à 95, donc ils sont en pleine activité.
» Nous avons aussi quelques retraités, qui viennent par intérêt personnel.
» Mais nous comptons aussi des jeunes encore à l’École et des corpsards des Mines en cours de formation complémentaire.
» Conformément aux souhaits de l’AX, nous avons ouvert le groupe à des non-polytechniciens. Ce sont des « invités permanents » dont on exige seulement une certaine représentativité, et qui peuvent après un an devenir membres à part entière. »