Tremplins

Dossier : ÉditorialMagazine N°641 Janvier 2009
Par Daniel DEWAVRIN (58)

CHÈRES CAMARADES,
CHERS CAMARADES,

La crise finan­cière, pour ter­ri­fiante qu’elle soit, ne doit pas occul­ter les véri­tables han­di­caps de notre pays et en par­ti­cu­lier sa baisse conti­nue de com­pé­ti­ti­vi­té depuis quelques années. Les causes en sont lar­ge­ment connues ; les remèdes aus­si, comme de ren­for­cer le sou­tien à l’in­no­va­tion, indis­pen­sable trem­plin pour nos entre­prises dans la com­pé­ti­tion mon­diale. Sti­mu­lant la recherche appli­quée, l’in­no­va­tion est très sou­vent le fait de petites entre­prises, voire de per­son­na­li­tés individuelles.

Notre dos­sier « Grand angle » de ce début d’an­née 2009 est consa­cré au finan­ce­ment de l’in­no­va­tion dans les petites ou moyennes entre­prises. Il illustre un long par­cours d’obs­tacles de l’in­cu­ba­tion à la réus­site, en pas­sant par l’in­ci­ta­tion, la créa­tion et la croissance.

Les anciens élèves de notre École par­ti­cipent acti­ve­ment à cette quête, au tra­vers de l’As­so­cia­tion XMP-Busi­ness Angels, dont la voca­tion est d’ac­com­pa­gner et de finan­cer les jeunes – ou moins jeunes – créa­teurs d’en­tre­prises ayant des pro­jets innovants.

Plus en amont c’est un autre « Trem­plin » qu’ont créé avec bon­heur cer­tains de nos très jeunes cama­rades sous forme de l’As­so­cia­tion épo­nyme. Leur ambi­tion est d’ap­por­ter un sou­tien à des élèves de milieux défa­vo­ri­sés afin de leur per­mettre d’ef­fec­tuer des études longues. Tuto­rat pour sti­mu­ler, per­ma­nence pour appro­fon­dir, par­rai­nage pour sou­te­nir consti­tuent les trois piliers de cette action exem­plaire. Il faut aujourd’­hui la péren­ni­ser en conso­li­dant la durée du sui­vi sur plu­sieurs années, en gérant le renou­vel­le­ment annuel des volon­taires, en assu­rant à ceux-ci un enca­dre­ment de qua­li­té tout en trou­vant un juste posi­tion­ne­ment par­mi d’autres ini­tia­tives. Nos jeunes cama­rades entrant dans la vie active sont par­ti­cu­liè­re­ment aptes à cette fonc­tion, sous réserve de par­ve­nir à la conci­lier avec leur vie pro­fes­sion­nelle nais­sante. La rubrique « Forum social » de ce numé­ro pro­pose quelques solutions.

En aval ce sont les plus âgés, mais d’autres plus jeunes aus­si, qui peuvent se trou­ver sou­dain atteints par des bou­le­ver­se­ments du mar­ché du tra­vail des cadres supé­rieurs et diri­geants. Le Bureau des Car­rières de notre Asso­cia­tion, qui dis­pense de longue date conseils avi­sés et sou­tiens effi­caces, est un véri­table trem­plin pour réagir à temps. La conjonc­ture nous conduit à le ren­for­cer. Paral­lè­le­ment, une rubrique régu­lière « Emploi » prend nais­sance avec ce pre­mier numé­ro de l’an­née nou­velle. Pre­mier thème abor­dé, » l’employabilité « , c’est-à-dire l’art de se défendre contre les aléas de la vie pro­fes­sion­nelle, de sur­mon­ter chan­ge­ment de diri­geant ou d’ac­tion­naire, chan­ge­ment de stra­té­gie, restruc­tu­ra­tion, fusion ou acqui­si­tion. Quelques conseils per­ti­nents éclai­re­ront sys­té­ma­ti­que­ment cette nou­velle rubrique.

Il y a tout juste un an, enfin, j’an­non­çais ici même notre pro­jet de refonte du site Inter­net de La Jaune et la Rouge. C’est aujourd’­hui chose faite. Livrai­son accé­lé­rée avant même la sor­tie de la revue impri­mée, texte inté­gral des articles, dix ans d’ar­chives, recherche par thème, auteur, date ou mots-clés, réac­tion en temps réel, voi­là pour les plus jeunes le renou­veau qu’ils atten­daient et, pour les plus anciens, un indis­pen­sable trem­plin vers la modernité.

Chères et chers cama­rades, chers lec­teurs d’autres com­mu­nau­tés qui nous font le plai­sir de s’in­té­res­ser à La Jaune et la Rouge, au nom de notre Asso­cia­tion et à titre per­son­nel je vous pré­sente, à l’aube de cette nou­velle année qui annonce pour beau­coup des temps dif­fi­ciles, mes vœux les plus chaleureux.

Poster un commentaire