Un Rêve de théâtre

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°629 Novembre 2007Par : François Bourgeat, joué par Marcel Maréchal et ses Tréteaux de France, en tournée.Rédacteur : Philippe OBLIN (46)

Un Rêve de théâtre est un très beau texte de Fran­çois Bour­geat, écrit pour M. Mar­cel Maré­chal et ses Tré­teaux de France, actuel­le­ment joué en tour­née. Je n’ai pas eu la chance d’assister à ce spec­tacle, mais seule­ment d’en lire le texte. Si les Tré­teaux passent à votre por­tée, ne man­quez pas d’y cou­rir. J’ai trop confiance dans les dons et le savoir de M. Maré­chal pour dou­ter une seule seconde qu’il ne s’agisse d’un enchan­te­ment scénique.

Vous y ver­rez Mer­lin Len­chan­teur, un direc­teur de théâtre ambu­lant un peu dans la dèche, endor­mi au hasard d’un péré­gri­na­tion, rêver qu’il est sou­dain visi­té par Molière. Ils parlent métier, jouent ensemble des scènes du Malade ima­gi­naire, de Don Juan, Poli­chi­nelle se joint à eux, ils dansent, le vent emporte un Molière vire­vol­tant, sur­gissent le Cid et Chi­mène, Cyra­no de Ber­ge­rac, les Quatre Mousquetaires…

Mais voi­là que le rêve tourne au cau­che­mar. Le pauvre Mer­lin Len­chan­teur se voit traî­né devant la télé­vi­sion. La blonde pré­sen­ta­trice de Love Culture l’a fait venir pour que, une fois n’est pas cou­tume, on parle de théâtre, cet art si authen­tique, dit-elle, dont les plus anciens d’entre vous, j’en suis cer­taine, gardent un sou­ve­nir amu­sé ou ému. Mer­lin Len­chan­teur vou­drait dire quelque chose mais il est aus­si­tôt inter­rom­pu par les Pom Pom Girls et leur pub :

Oh, Yeah !
Pour quelques sous
Abonnez-vous
À Télé-Go
Télé-Gogo
Voyez, voyez la télé tourner !
Voyez, voyez la cer­velle sauter !
Voyez, voyez la bêtise trôner !

Et l’émission conti­nue sur ce ton. Un régal.

Poster un commentaire