Au fil des ans

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°629 Novembre 2007Par : Jean BRILMAN (59)Rédacteur : Gérard GASTAUT (59)

Couverture du livre : Au fil des ans

Mathé­ma­tiques et poé­sie sont-elles des dis­ci­plines incom­pa­tibles ou exclu­sives l’une de l’autre ? A prio­ri, on pour­rait le pen­ser. Mais à un cer­tain niveau n’ont-elles pas en com­mun les repré­sen­ta­tions sym­bo­liques, la rigueur et le tra­vail de l’imagination. Dans les deux cas, les solu­tions les plus élé­gantes ne sont-elles pas celles qui concentrent en quelques for­mules sublimes une magni­fique démonstration ?

EXTRAIT

LA STATUE ET LE VISITEUR
Lovée dans une robe de pierre dorée
Trans­pa­rente comme un déshabillé
Lais­sant pas­ser une cuisse rosée
Ferme et dodue
La statue
Fait du charme sans retenue
À un homme, qui passe
Et le dévi­sage avec audace.
Elle paraît vive et gaie
Fré­mis­sante de jeunesse
Lui est myope, laid
Ron­gé par la vieillesse
Elle a deux mille ans
Et lui déjà trente ans !

Athènes, sep­tembre 1982

Les mani­fes­ta­tions d’intérêt des poly­tech­ni­ciens pour la créa­tion poé­tique sont res­tées plus dis­crètes que pour la musique ou la pein­ture. Mais cet art n’est pas moins sérieux que les autres. Dans un pays de sub­tile civi­li­sa­tion comme la Chine, pen­dant plu­sieurs siècles, l’écriture d’un poème a fait par­tie des exa­mens natio­naux pour la sélec­tion des grands ser­vi­teurs de l’État. Le recueil Au fil des ans, poèmes de notre cama­rade Jean Bril­man, membre de la Socié­té des poètes fran­çais, mérite l’attention de ceux qui aiment les beaux textes courts et denses.

Dans son pro­logue, l’auteur indique ses thèmes favo­ris : « Océans, lagons, voyages et courses en mer m’ont sou­vent ins­pi­ré. La femme, sa beau­té et l’amour sont pré­sents dans beau­coup de strophes sans oublier l’érotisme. J’ai même cru pos­sible de phi­lo­so­pher avec légè­re­té sur l’homme, l’histoire et l’écume de la sagesse. »

Poster un commentaire