AUX ORIGINES DU DIEU UNIQUE

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°658 Octobre 2010Par : Jean SolerRédacteur : Pierre Bazan (55)

J’invite nos chers cama­rades – toutes confes­sions confon­dues – à lire (et à faire lire) l’enquête menée pen­dant une tren­taine d’années, notam­ment en Israël, par Jean Soler, le frère aîné de Joseph Soler (56) : une tri­lo­gie publiée par les édi­tions de Fal­lois, Aux ori­gines du Dieu unique, qui com­prend L’invention du mono­théisme (2002), La Loi de Moïse (2003), Vie et mort dans la Bible (2004). On la trouve aujourd’­hui en livre de poche, chez Hachette, dans la col­lec­tion Plu­riel. Michel Onfray, dans l’essai qui l’a ren­du célèbre, Trai­té d’athéologie, parle du pre­mier volume comme d’un « livre impor­tant, très fouillé, aux conclu­sions éton­nantes », écrit dans la langue lim­pide d’un « excellent bri­seur de mythes ».

On apprend dans cette oeuvre que si les Hébreux sont pas­sés tar­di­ve­ment un mil­lé­naire après Moïse, du poly­théisme à l’affirmation qu’il n’y a qu’un Dieu, c’est pour sau­ve­gar­der, mal­gré des désastres, leur iden­ti­té, en la fon­dant sur un Livre.

Jean Soler, en his­to­rien cri­tique et construc­tif, a ana­ly­sé des années durant la Bible et d’autres textes par­ve­nus jusqu’à nous, pour mettre en pleine lumière les ori­gines des trois reli­gions mono­théistes et détri­co­ter, entre faits his­to­riques, héri­tages cultu­rels et inven­tions mythiques, le pro­ces­sus qui a conduit au dogme du Dieu unique. L’invention du mono­théisme a été saluée à sa paru­tion par des per­son­na­li­tés qui se sont illus­trées dans des dis­ci­plines diverses : Edgar Morin, phi­lo­sophe et anthro­po­logue, CNRS ; Claude Simon, prix Nobel de lit­té­ra­ture ; Ilya Pri­go­gine, prix Nobel de chi­mie ; Paul Veyne, his­to­rien, Col­lège de France ; Chris­tian Gou­di­neau, archéo­logue et his­to­rien, Col­lège de France. Leurs juge­ments figurent au ver­so du tome sui­vant La Loi de Moïse. Le prix Nobel scien­ti­fique, par exemple, a écrit : « Je n’ai jamais vu de livre qui explique les dif­fé­rentes étapes qui ont conduit au mono­théisme d’une manière aus­si ori­gi­nale et aus­si bien documentée. »

Récem­ment, Jean Soler a fait paraître un qua­trième ouvrage, La vio­lence mono­théiste (éd. de Fal­lois, 2008) qui se conclut par l’éloge de la laï­ci­té et un appel à la tolé­rance des­ti­né à toutes les per­sonnes de bonne foi.

1. On trou­ve­ra des infor­ma­tions com­plé­men­taires sur la car­rière et les oeuvres de Jean Soler dans l’encyclopédie en ligne Wiki­pé­dia.

Poster un commentaire