POUR LIRE LA CRÉATION, L’ÉVOLUTION (Édition nouvelle)

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°630 Décembre 2007Par : Christian Montenat, Luc Plateaux et Pascal Roux (58)Rédacteur : J.R.

Ori­gine de l’univers, de la vie, de l’homme ; secrets de l’ADN, longue marche des ver­té­brés ; nais­sance du ques­tion­ne­ment phi­lo­so­phique et reli­gieux ; ques­tions actuelles sur l’évolution et l’avenir de l’humanité ; liber­té, res­pon­sa­bi­li­té de l’homme, drame du mal et de la mort, rela­tion à un éven­tuel Créateur…

Couverture du livre : Pour lire la création, l'évolutionTrois scien­ti­fiques reprennent la plume vingt ans après un pre­mier essai sur l’Évolution pour actua­li­ser les don­nées dans des domaines où la recherche s’est révé­lée féconde et les avan­cées nombreuses.
Par ce tra­vail ori­gi­nal – puisqu’il pro­pose une syn­thèse scien­ti­fique rigou­reuse en même temps qu’une approche phi­lo­so­phique et une réflexion reli­gieuse –, les auteurs contri­buent à cla­ri­fier le débat au moment où des cou­rants de pen­sée tendent à brouiller les plans.

En effet, tan­dis que des théo­ries néo­dar­wi­niennes déve­loppent une vision maté­ria­liste sans nuance de la nature humaine, un cou­rant « fon­da­men­ta­liste » chré­tien nie l’Évolution et un cou­rant de pen­sée « néo­créa­tion­niste » tente de prou­ver scien­ti­fi­que­ment un « des­sein intel­li­gent » qui serait la pré­des­ti­na­tion de l’univers à voir appa­raître l’homme.

Les auteurs, pour leur part, montrent qu’il y a place pour une réflexion cos­mo­lo­gique et méta­phy­sique qui res­pecte les niveaux en ne se confon­dant jamais avec la science.

Poster un commentaire