MANAGER LA CRÉATIVITÉ

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°661 Janvier 2011Par : Thomas Paris (91)Rédacteur : Jean-Luc Arnoult (91)Editeur : Éditions Pearson Éducation France - 2010 - 47 bis, rue des Vinaigriers, 75010 Paris. Tél. : 01.72.74.90.00

Quels points com­muns entre Pixar, pro­duc­teur de films d’animation à suc­cès comme Rata­touille, la cui­sine d’Alain Ducasse aux res­tau­rants étoi­lés dans le monde entier, les Ate­liers de l’architecte Jean Nou­vel, les jeux Wii Sport de Nin­ten­do ou encore le stu­dio Uni­ver­sal Music, Renault Desi­gn dans l’automobile ou l’éditeur Actes Sud ?

Couverture du livre : Manager la créativitéC’est l’objet du livre pas­sion­nant de Tho­mas Paris que de nous expli­quer l’inexplicable : com­ment les crea­tive indus­tries « fabriquent » des suc­cès alors que leur matière pre­mière, « la créa­ti­vi­té », est par essence imprévisible ?

Fruit d’un tra­vail de recherche com­men­cé il y a plus de six ans en étroite coopé­ra­tion avec l’École de Paris du Mana­ge­ment, la syn­thèse pro­po­sée ici s’articule autour de trois piliers : des pro­ces­sus pour favo­ri­ser la créa­tion, l’abondance des idées, la décou­verte et l’apprentissage, le dépas­se­ment par d’incessants allers retours entre le fond et la forme, la cohé­rence entre concep­tion et réa­li­sa­tion, l’équilibre entre expres­sion des talents indi­vi­duels et tra­vail en équipe ; des talents qu’il faut savoir détec­ter, for­mer ou même débau­cher, éva­luer dans le temps, moti­ver selon des méthodes bien dif­fé­rentes du mana­ge­ment clas­sique pour lais­ser place à l’affectif et la capa­ci­té à sur­mon­ter l’échec inhé­rent à toute ten­ta­tive de pen­ser les choses dif­fé­rem­ment ; des orga­ni­sa­tions pour « indus­tria­li­ser » la créa­ti­vi­té en l’étendant d’un talent par­ti­cu­lier sin­gu­lier à une entre­prise, ou bien pour la péren­ni­ser au-delà de la per­son­na­li­té du créa­teur, ou encore pour faire coopé­rer deux uni­vers comme la haute cou­ture et la gastronomie.

Jouant en per­ma­nence entre les illus­tra­tions concrètes tirées de nom­breux exemples et la concep­tua­li­sa­tion, cette lec­ture est sti­mu­lante pour qui­conque doit trou­ver le sub­til équi­libre entre inno­va­tion et pro­duc­tion, entre conti­nui­té et rupture.

La créa­tion reste avant tout une affaire d’hommes et de femmes talen­tueux : c’est tout le talent de Tho­mas Paris que de nous don­ner à mieux com­prendre les res­sorts de la créa­ti­vi­té et de nous don­ner envie de lui don­ner toute la place dont nos entre­prises et orga­ni­sa­tions ont besoin pour inven­ter de nou­veaux relais de crois­sance dans un monde en panne de rêve.

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