UNE ÉPOPÉE FRANÇAISE

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°662 Février 2011Par : André Turcat (40) avec Pierre Sparaco et Germain ChambostRédacteur : Jacques Bouttes (52)Editeur : Pascal Galodé éditeurs - 2010 - 18, rue de Toulouse, 35400 Saint-Malo. Tél . : 02.23.18.63.45.

Notre cama­rade André Tur­cat bien connu du grand public a vou­lu racon­ter avec les coau­teurs de ce livre la renais­sance de l’Aéronautique fran­çaise durant la décen­nie 1950–1960.

Couverture du livre : Une épopée françaisePour cela, ils ont choi­si d’évoquer la car­rière de quelques acteurs de cette épo­pée : on compte par­mi eux beau­coup de nos cama­rades, dont André Tur­cat, Louis Bonte (27), Fran­çois Hus­se­not (30), Roger Béteille (40), Jean Bou­let (40), Jean Devriese (41), Pierre Lecomte (44), Marc Péle­grin (43), Jean-Claude Wan­ner (50).

Cette renais­sance de l’Aéronautique est à l’origine des suc­cès d’avions de com­bat (Mys­tère, Mirage, Rafale), des avions de trans­port Air­bus, des avions d’affaires et des héli­co­ptères de toute taille. Il faut aus­si citer l’industrie des moteurs et celle des équi­pe­ments. Grâce à ces hommes, la France est main­te­nant deve­nue un des grands de l’aéronautique mondiale.

Cette épo­pée de la décen­nie 1950- 1960 a réus­si grâce à l’enthousiasme, au cou­rage et à la com­pé­tence des hommes. Il faut aus­si sou­li­gner la volon­té des diri­geants de l’époque qui accep­taient de prendre des risques (le prin­cipe de pré­cau­tion n’était pas en vigueur) pour redon­ner à la France la place qu’elle avait avant la guerre de 1939–1940. Enfin, la for­ma­tion dans les écoles d’ingénieurs, de pilotes, de tech­ni­ciens et d’ouvriers a été essen­tielle pour pré­pa­rer l’avenir que nous connaissons.

Ce livre qui se lit comme un roman d’aventures humaines nous rap­pelle le sou­ve­nir du début des trente glo­rieuses qu’ont vécues beau­coup de nos anciens.

Cette épo­pée réus­sie devrait main­te­nant ins­pi­rer les diri­geants et les jeunes qui doivent oser entre­prendre dans tous les domaines pour l’avenir de leurs enfants.

Poster un commentaire