CYNIQUES & CIE

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°665 Mai 2011Par : Gilles Cosson (57)Rédacteur : Alexandre Moatti (78)

Couverture du livre : Cyniques & CieGilles Cos­son pour­suit sa seconde vie, celle d’écrivain pro­lixe et ori­gi­nal – une dizaine d’ouvrages depuis quinze ans (signa­lons notam­ment Éclats de vie, ain­si que Thu­lé : une épo­pée au temps de la Renais­sance ; voir son site www.gillescosson.com).

Sa der­nière livrai­son, Cyniques et Cie, est aus­si une épo­pée, qui retrace la jour­née mou­ve­men­tée d’un patron d’entreprise, nou­vel Homme pres­sé de notre époque. Avis de tem­pête lors de son conseil d’administration : Armand Blanc (le pseu­do­nyme est si trans­pa­rent que nos cama­rades les plus che­vron­nés le recon­naî­tront sans aucun mal), le pape des affaires, veut la peau de notre héros.

Vous décou­vri­rez le récit de cette jour­née – car, à la Boi­leau, l’auteur res­pecte l’unité de temps de la tra­gé­die clas­sique. C’est un monde effec­ti­ve­ment tra­gique, avec ses bas­sesses et ses faux-sem­blants, qu’il nous décrit fine­ment. Et son héros, même mouillé jusqu’au cou dans ce monde, trouve fina­le­ment grâce aux yeux du lec­teur par une cer­taine aura de fidé­li­té qui l’entoure : fidé­li­té à sa femme, à sa maî­tresse atti­trée, à un cama­rade de pro­mo­tion dans la dif­fi­cul­té, à un cer­tain nombre de valeurs qu’il cultive.

Au-delà de la confré­rie poly­tech­ni­cienne, au-delà des tours de La Défense joli­ment repré­sen­tées en cou­ver­ture, au-delà même du monde de l’entreprise, c’est, comme dans ses autres ouvrages, à une réflexion sur les valeurs à laquelle nous invite Gilles Cos­son dans cette brillante sotie.

Poster un commentaire