Photo de Jean ZINN-JUSTIN (62)

Quatre X sous la coupole

Dossier : ExpressionsMagazine N°669 Novembre 2011Par : Jean Zinn-Justin (62), Sébastien Balibar (66), Yves Bréchet (81) et Philippe Sautet (82).
© B. EYMANN – ACADÉMIE DES SCIENCES

© B. EYMANN – ACADÉMIE DES SCIENCES

Jean Zinn-Justin (62)
Physique des

particules

Élu le 15 mars 2011 au sein de la divi­sion 1, Jean Zinn-Jus­tin, né en 1943, est conseiller scien­ti­fique au Com­mis­sa­riat à l’énergie ato­mique et aux éner­gies alter­na­tives (CEA) et enseigne à l’université de Shanghai.
Doc­teur ès sciences, il a fait l’essentiel de sa car­rière au CEA à Saclay. Il a été et est rédac­teur en chef de jour­naux inter­na­tio­naux dont Nuclear Phy­sics B, Pro­gress in Phy­sics et New Jour­nal of Phy­sics.
Cher­cheur en phy­sique mathé­ma­tique, Jean Zinn-Jus­tin a consa­cré la majeure par­tie de ses tra­vaux à la théo­rie quan­tique des champs et au groupe de renor­ma­li­sa­tion. Il s’est aus­si inté­res­sé au spectre des matrices aléa­toires de grande taille.
Avec Lee, il a four­ni une pre­mière démons­tra­tion de la cohé­rence mathé­ma­tique et phy­sique des théo­ries de jauge non-abé­liennes, une com­po­sante essen­tielle du modèle stan­dard de la phy­sique des par­ti­cules. Il a sim­pli­fié et géné­ra­li­sé la démons­tra­tion, intro­dui­sant une équa­tion fon­da­men­tale qui porte désor­mais son nom.

Des scien­ti­fiques sous la Coupole
Com­po­sée de 252 membres, 140 asso­ciés étran­gers et 102 cor­res­pon­dants, la com­pa­gnie compte deux divi­sions, cha­cune sub­di­vi­sée en quatre sec­tions : la divi­sion 1 des sciences mathé­ma­tiques et phy­siques, sciences de l’univers, et leurs appli­ca­tions, et la divi­sion 2 des sciences chi­miques, bio­lo­giques et médi­cales, et leurs appli­ca­tions. Il existe éga­le­ment une inter­sec­tion des appli­ca­tions des sciences, dont les membres choi­sissent de se rat­ta­cher à l’une des huit sec­tions précédentes.
En savoir plus sur le site : http://www.academie-sciences.fr/academie/membre.htm

Photo de Jean ZINN-JUSTIN (62)
© B. EYMANN – ACADÉMIE DES SCIENCES

Sébastien Balibar (66)
Matière

condensée

Un autre nou­veau poly­tech­ni­cien de la divi­sion 1 est Sébas­tien Bali­bar. Né en 1947, il est direc­teur de recherche au CNRS, membre du labo­ra­toire de phy­sique sta­tis­tique de l’ENS à Paris.
Phy­si­cien expé­ri­men­ta­teur, il a prin­ci­pa­le­ment étu­dié les pro­prié­tés des liquides et des solides. Ses tra­vaux les plus remar­qués concernent l’évaporation des liquides quan­tiques, la struc­ture des sur­faces cris­tal­lines et la crois­sance des cris­taux, la cavi­ta­tion, c’est-à-dire l’apparition de bulles dans un liquide en dépression.
Il s’est aus­si inté­res­sé à l’acoustique musi­cale, à l’histoire des sciences et aux ques­tions d’énergie et d’environnement.
Il concentre actuel­le­ment ses recherches sur l’énigme de la super­so­li­di­té, c’est-à-dire la pos­si­bi­li­té para­doxale que des cris­taux quan­tiques puissent être à la fois solides et superfluides.
Paral­lè­le­ment, Sébas­tien Bali­bar s’est depuis long­temps inves­ti dans l’information scientifique.

Pour en savoir plus
Sébas­tien Bali­bar et Phi­lippe Sau­tet ont pro­non­cé une allo­cu­tion le 21 juin, dont on peut lire le texte sous ce lien : http://www.academie-sciences.fr/academie/membre/s2011/s2011.htm

Yves Bré­chet et Jean Zinn-Jus­tin pré­sen­te­ront leurs tra­vaux sous la Cou­pole le 22 novembre pro­chain, lors de la séance solen­nelle de remise de la Grande Médaille et autres grands prix de l’Académie des sciences.

Photo de Yves Bréchet (81)

Yves Bréchet (81)
Métaux et

alliages

Yves Bré­chet, élu dans l’intersection des appli­ca­tions des sciences le 30 novembre 2010, a choi­si d’être rat­ta­ché à la sec­tion de physique.
Né en 1961, doc­teur ès sciences, ce cher­cheur au labo­ra­toire Science et ingé­nie­rie des maté­riaux et des pro­cé­dés de Gre­noble (SIMAP) est pro­fes­seur à l’Institut natio­nal poly­tech­nique de Gre­noble et pro­fes­seur asso­cié à McMas­ter Uni­ver­si­ty (Cana­da).
Conseiller scien­ti­fique de grands groupes indus­triels, il est membre de comi­tés scien­ti­fiques de labo­ra­toires du CNRS et du comi­té de sélec­tion de l’Agence natio­nale de la recherche. Il pré­side le conseil scien­ti­fique de la direc­tion des appli­ca­tions mili­taires du CEA.
Phy­si­cien spé­cia­liste des métaux et des alliages, Yves Bré­chet étu­die, com­pare et adapte les maté­riaux, leurs appli­ca­tions et leurs pro­prié­tés. Il conçoit des alliages et des trai­te­ments ther­mo­mé­ca­niques en vue d’obtenir des pro­prié­tés spé­ci­fiques pour une appli­ca­tion donnée.
Il crée des maté­riaux hybrides, répon­dant à des besoins que les maté­riaux clas­siques ne peuvent rem­plir, comme les absor­beurs de bruit des moteurs d’avions.

Photo de Philippe SAUTET (82)
© B. EYMANN – ACADÉMIE DES SCIENCES

Philippe Sautet (82)

Catalyses

Né en 1961, Phi­lippe Sau­tet est direc­teur de recherche au CNRS, membre du labo­ra­toire de chi­mie de l’ENS-Lyon dont il dirige l’Institut de chimie.
Doc­teur ès sciences, il a fait toute sa car­rière au CNRS après un « post­doc » au Law­rence Ber­ke­ley Labo­ra­to­ry en Californie.
Chi­miste théo­ri­cien, Phi­lippe Sau­tet a cen­tré ses tra­vaux sur les aspects théo­riques de la cata­lyse hété­ro­gène. Cette science en plein déve­lop­pe­ment apporte des solu­tions aux pro­blèmes socié­taux actuels en termes de pro­cé­dés chi­miques propres, de pro­tec­tion de l’environnement et de trans­for­ma­tion de l’énergie, par exemple pour l’utilisation de la biomasse.
Ses pré­oc­cu­pa­tions récentes concernent la nature des sur­faces de cata­ly­seurs dans les condi­tions de tem­pé­ra­ture et de pres­sion de gaz de la cata­lyse, et la com­pré­hen­sion des fac­teurs qui gou­vernent la sélec­ti­vi­té cata­ly­tique, c’est-à-dire la for­ma­tion pré­fé­ren­tielle d’un pro­duit ou d’un autre par le méca­nisme catalytique.
Ces deux aspects sont fon­da­men­taux pour la mise en place de nou­veaux cata­ly­seurs pour des pro­cé­dés chi­miques propres. Phi­lippe Sau­tet a été élu le 30 novembre 2010 en sec­tion de chimie.

Source :
Aca­dé­mie des sciences, Délé­ga­tion à l’information scien­ti­fique et à la com­mu­ni­ca­tion, « Les nou­veaux membres de l’Académie des sciences », juin 2011.

Poster un commentaire