Couverture du livre : Imaging the Cheops Pyramid

Imaging the Cheops Pyramid

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°674 Avril 2012Par : H.D. Bui (57) Rédacteur : Pierre PERRIER, Académie des sciences et Académie des technologies Nat. Academy of Engineering (USA)Editeur : Springer – 2011

Voi­ci un livre qui montre com­bien les cher­cheurs peuvent appor­ter d’intelligence nou­velle à la réso­lu­tion d’énigmes archéo­lo­giques sem­blant inac­ces­sibles sauf à détruire les monu­ments antiques pour les analyser.

Car on peut aujourd’hui béné­fi­cier des pro­grès récents des cap­teurs extrêmes et des moyens de l’analyse numé­rique trai­tant de mul­tiples mesures non intru­sives bien choi­sies. Encore faut-il réunir les meilleurs experts et pra­ti­ciens des tech­no­lo­gies asso­ciées pour résoudre une énigme sur un chan­tier immense du pas­sé. En fait on cherche à éva­luer le champ des maté­riaux internes inac­ces­sibles par leur seule varia­tion de den­si­té mais indui­sant des dis­tor­sions à la sur­face de la pyra­mide des inten­si­tés de la pesanteur.

Le livre raconte l’aventure humaine de la mise en oeuvre des mesures et les cal­culs faits par une équipe plu­ri­dis­ci­pli­naire réunie pour tra­vailler au plus faible coût mais au maxi­mum de l’intelligence du pro­blème. On ver­ra com­ment près de la sur­face furent détec­tées les rampes internes de construc­tion mais près du cœur de l’ouvrage des vides pos­sibles échap­pèrent au trai­te­ment de ce pro­blème inverse instable dès que les irré­gu­la­ri­tés des maté­riaux réunis du gra­nit au sable et aux inter­stices non rem­plis se révé­lèrent trop fortes loin des parois exté­rieures seules accessibles.

Une belle aven­ture et de belles décou­vertes d’une équipe réunis­sant des ensei­gnants de Poly­tech­nique, des ingé­nieurs d’EDF et des spé­cia­listes de l’étude non intru­sive des sols et même des spé­cia­listes de concep­tion assis­tée par ordi­na­teur pro­po­sant leurs outils géo­mé­triques de maillage de l’es­pace. Ce livre aide­ra les lec­teurs à com­prendre com­ment de telles équipes peuvent appor­ter une com­pré­hen­sion fine de pro­blèmes complexes.

L’auteur nous donne une vision pré­cise des com­po­santes humaines tech­no­lo­giques et scien­ti­fiques ayant per­mis cette « per­cée » archéo­lo­gique trans­po­sable à d’autres pro­blèmes sem­blant inso­lubles à coût raisonnable.

NDLR : notre cama­rade Bui Huy-Duong (57) est le pre­mier Fran­çais d’origine viet­na­mienne, membre de l’Académie des sciences.
www.academie-sciences.fr/academie/membre/Bui_Huy_Duong.htm

Poster un commentaire