Le général Xavier Michel est nommé directeur général de l’École polytechnique
Le général de brigade Xavier MICHEL est X 72, titulaire d’un Master of Science de l’Université de Californie et ingénieur de l’Ensta. Il est diplômé de l’École supérieure de guerre, du Command and General Staff College aux États-Unis et est un ancien auditeur du Centre des hautes études de l’armement.
Il a fait sa carrière dans l’Arme blindée Cavalerie et a servi dans différentes unités opérationnelles de cette arme, avant de commander le 2 e régiment de hussards à Provins (1995−1997).
Il a également exercé de hautes responsabilités à l’état-major de l’armée de terre, notamment à son bureau chargé de l’organisation générale (1992−1995) et au bureau de la stratégie des ressources humaines (1997−2004).
De janvier à juin 2004, il a commandé la brigade multinationale Nord-Est au Kosovo et commandait jusqu’au 31 juillet dernier la 3 e brigade mécanisée à Limoges.
Le général Michel a été nommé directeur général de l’École polytechnique lors du Conseil des ministres du 3 juin dernier. Il a pris officiellement ses nouvelles fonctions le 1er août 2005.