Point Gamma : 3 juin 2006 à Palaiseau

Dossier : ExpressionsMagazine N°615 Mai 2006

Vieux de cent qua­rante-quatre ans cette année, le Point Gam­ma se veut à l’image de l’École poly­tech­nique : excep­tion­nel et tour­né vers l’avenir. Long­temps fête foraine puis gala de cha­ri­té, il est à l’origine du déve­lop­pe­ment des soi­rées de gala étu­diantes. Il a beau­coup évo­lué au cours des années 1990 en s’imposant peu à peu comme un des plus grands évé­ne­ments étu­diants de France. Avec un bud­get d’environ 250 000 euros, les inves­tis­se­ments consen­tis sont à la hau­teur des ambi­tions affi­chées : ras­sem­bler sur un site unique en France, le cam­pus de Palai­seau, plu­sieurs mil­liers d’étudiants en pro­po­sant des artistes de sta­ture natio­nale ou inter­na­tio­nale. La stra­té­gie est payante puisqu’en 2005 le Point Gam­ma a ras­sem­blé près de 10 000 étu­diants des grandes écoles et uni­ver­si­tés venus pour assis­ter au spec­tacle d’Élie Semoun, aux concerts de The Ser­vant et de la Ruda et dan­ser sur le DJ mon­dia­le­ment connu Ben­ny Benas­si, une véri­table performance.

Innover

Scène rock devant le lac, cour Vaneau.

L’innovation a été la clef des suc­cès pré­cé­dents : inno­ver tou­jours et encore, c’est désor­mais le maître mot de l’équipe de 40 élèves de la pro­mo­tion 2004 qui se consacrent sans relâche pen­dant huit mois à l’organisation de la soi­rée du 3 juin 2006. La pro­gram­ma­tion, d’abord, joue un rôle cen­tral : un inves­tis­se­ment très impor­tant a été réa­li­sé pour une pro­gram­ma­tion excep­tion­nelle et inter­na­tio­nale. Cette année, le groupe anglais inter­na­tio­na­le­ment connu Star­sai­lor sera la tête d’affiche du gala aux côtés du célèbre comique Gad Elma­leh. Trois autres groupes dont les Wam­pas et Rhé­sus se suc­cé­de­ront sur la scène rock tan­dis que deux groupes de DJ inter­na­tio­naux, Glo­bal Dee­jays et les Royal Gigo­los, feront dan­ser la dis­co­thèque ins­tal­lée dans le Grand Hall. Un trem­plin rock de groupes étu­diants ain­si qu’un espace jazz com­plé­te­ront la pro­gram­ma­tion fai­sant du Point Gam­ma un véri­table petit fes­ti­val musical.

Mais l’innovation se joue éga­le­ment dans d’autres domaines ; le plan de com­mu­ni­ca­tion se révèle très effi­cace : affiches de concep­tion nou­velle et desi­gn, grande cam­pagne publi­ci­taire dans le métro, la presse, sur les cam­pus étu­diants, par­te­na­riats impor­tants avec des radios natio­nales, forte impli­ca­tion des 1 000 élèves de l’École lors des grandes opé­ra­tions de com­mu­ni­ca­tion (défi­lé dans le centre de Paris, pré­ventes sur les cam­pus étudiants).

À ses par­te­naires, le Point Gam­ma pro­pose des sup­ports de com­mu­ni­ca­tion nova­teurs et pro­fes­sion­nels. Par son ampleur et son impact dans le milieu étu­diant, cet évé­ne­ment consti­tue en effet un moyen de com­mu­ni­ca­tion unique pour les entre­prises posi­tion­nées sur ce sec­teur. Un réseau d’écrans géants, géré en temps réel, où les spon­sors appa­raissent entre les images du gala va être mis en place pour la soi­rée du 3 juin. Des par­te­na­riats sont conclus sur des acti­vi­tés majeures et ori­gi­nales : mont­gol­fière sur­mon­tant la scène rock, uti­li­sa­tion de tech­niques d’effets spé­ciaux, par­rai­nage d’espaces. Inter­lo­cu­teurs sérieux, les orga­ni­sa­teurs veillent à la bonne visi­bi­li­té des spon­sors et réa­lisent à l’issue de la soi­rée un dos­sier de presse et de photos.

Se former

Au-delà de l’événement lui-même, le Point Gam­ma consti­tue sans aucun doute l’un des pro­jets les plus for­ma­teurs du cur­sus poly­tech­ni­cien. Loin des amphi­théâtres très théo­riques de cabi­nets de consul­tants orga­ni­sés par l’École, les membres du Point Gam­ma vivent en per­ma­nence la ges­tion d’un pro­jet d’une ampleur unique : réunions heb­do­ma­daires puis quo­ti­diennes, pla­ni­fi­ca­tion des nom­breuses tâches sur des dia­grammes de Gantt, négo­cia­tion des par­te­na­riats avec les entre­prises, dis­cus­sion avec les mana­gers d’artistes inter­na­tio­na­le­ment connus, étude de bud­gets, com­mu­ni­ca­tion, mana­ge­ment d’équipes.

Cet évé­ne­ment contri­bue éga­le­ment beau­coup à déve­lop­per l’image de l’École dans le milieu étu­diant : au cours d’une soi­rée unique en France, les élèves per­pé­tuent la tra­di­tion d’excellence de l’X en mon­trant l’École poly­tech­nique sous un jour moderne, réso­lu­ment tour­née vers l’avenir. Le Point Gam­ma est désor­mais une réfé­rence dans le milieu étu­diant. Enfin, il marque un moment fort de cohé­sion des deux pro­mo­tions pré­sentes à Palai­seau : l’investissement très impor­tant des élèves avant et pen­dant la soi­rée contri­bue très lar­ge­ment à son succès.

Si beau­coup d’étudiants connaissent désor­mais le Point Gam­ma, sa noto­rié­té reste faible dans les ser­vices com­mu­ni­ca­tion des entre­prises, qui pour­raient réa­li­ser une publi­ci­té impor­tante à moindre coût. Néan­moins comme chaque année depuis plu­sieurs décen­nies, le Point Gam­ma peut comp­ter sur l’aide de nom­breux anciens que nous tenons à remer­cier. En sou­te­nant cet évé­ne­ment majeur de l’X, ils mettent for­te­ment en avant leur entre­prise auprès des élèves poly­tech­ni­ciens et d’autres grandes écoles.

Plus d’informations sur :

www.pointgamma.com

Stéphane COHEN, partenariats ;
Olympe GAPIHAN, infographie ;
Édouard GALICIER, président du Point Gamma 2006

Poster un commentaire