TCHAÏKOVSKI

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°679 Novembre 2012Par : Jérôme BASTIANELLI (90)Rédacteur : Thomas PETILLON (90)Editeur : Éditions Actes Sud, Classica – 2012 - Le Méjan, Place Nina- Berberova, 13200 Arles.

Ce livre sur Tchaï­kovs­ki (1840−1893) nous plonge dans l’énigme de la mort du grand com­po­si­teur russe. Ce décès sur­ve­nu si bru­ta­le­ment a fait l’objet de nom­breuses d’interprétations…

Couverture du livre : Tchaïkovski par Jérôme Bastianelli (90)Est-il dû au cho­lé­ra ? Est-ce un geste sui­ci­daire, volon­taire ou impo­sé ? Avec une rigueur scien­ti­fique, Jérôme Bas­tia­nel­li éta­blit une chro­no­lo­gie détaillée des der­niers jours du com­po­si­teur, com­pare les dif­fé­rentes thèses sur sa mort et nous plonge dans les cir­cons­tances de cet automne 1893 à Saint-Péters­bourg, qui déchaîne encore les pas­sions des musi­co­logues d’aujourd’hui.

La mort de Tchaï­kovs­ki fut vécue comme une tra­gé­die natio­nale. Com­ment ce jeune diplô­mé de l’École de droit, qui com­men­ça à 19 ans une car­rière de fonc­tion­naire, est-il deve­nu cet immense com­po­si­teur ? L’auteur nous replace dans le contexte his­to­rique et musi­cal de cette seconde moi­tié du XIXe siècle et nous montre com­ment Tchaï­kovs­ki a su tra­cer sa propre voie entre les deux cou­rants de l’époque : celui du groupe des Cinq, qui prô­nait une musique spé­ci­fi­que­ment natio­nale, et celui des frères Rubin­stein, favo­rable à l’occidentalisme.

Habi­le­ment construit – avec l’idée ori­gi­nale d’utiliser des phrases extraites de la cor­res­pon­dance du com­po­si­teur comme titres de cha­pitre – et extrê­me­ment docu­men­té, l’ouvrage dépeint les aspects de la per­son­na­li­té com­plexe de Tchaï­kovs­ki : son goût pour les voyages, sa pas­sion pour Mozart, ses rela­tions ambi­guës avec les femmes, les mécènes qui lui étaient indispensables…

Pour le lec­teur mélo­mane, c’est aus­si l’occasion de mieux com­prendre l’œuvre de Tchaï­kovs­ki, de repla­cer les grands chefs‑d’œuvre que sont le Concer­to pour vio­lon ou la Sym­pho­nie pathé­tique dans les cir­cons­tances de leur com­po­si­tion, mais éga­le­ment de redé­cou­vrir des œuvres moins connues du com­po­si­teur comme ses suites, ses pièces pour pia­no et ses mélodies.

Un ouvrage pas­sion­nant, accom­pa­gné d’une dis­co­gra­phie très complète.

Poster un commentaire