Claude DEBUSSY

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°591 Janvier 2004Par : François LESURERédacteur : Claude HELFFER (42)

Depuis plu­sieurs années, les édi­tions Fayard ont ouvert une pres­ti­gieuse col­lec­tion consa­crée aux grands com­po­si­teurs, aus­si bien clas­siques comme Bach et Mozart que contem­po­rains tels que Bou­lez ou Bou­cou­re­chliev. Un nou­vel ouvrage vient de paraître : il concerne Debus­sy, com­plé­tant en quelque sorte dans la même série une ancienne étude due au musi­co­logue anglais Edward Locks­pei­ser, sui­vie d’une ana­lyse de l’œuvre par Har­ry Halbreich.

Cette publi­ca­tion com­porte deux par­ties bien dis­tinctes : la pre­mière, comme on peut s’y attendre, est une bio­gra­phie, la seconde un pré­cieux cata­logue autre­fois publié par l’auteur mais remis à jour en 2003, don­nant le détail des cent cin­quante opus sor­tis de la main de Debus­sy avec dates de com­po­si­tion, loca­li­sa­tion des sources, pre­mières audi­tions et indi­ca­tion des dif­fé­rentes éditions.

Mais, pour le lec­teur non spé­cia­li­sé, j’insisterai davan­tage sur la par­tie bio­gra­phique même s’il s’agit de la réédi­tion, avec quelques cor­rec­tions de détail, d’un ouvrage paru un peu confi­den­tiel­le­ment en 1994 aux édi­tions Klincksieck.

L’auteur en est l’éminent musi­co­logue Fran­çois Lesure, mal­heu­reu­se­ment décé­dé en 2001, au moment où il met­tait la der­nière main à la révi­sion de cet ouvrage. Ancien direc­teur du Dépar­te­ment de la Musique à la Biblio­thèque Natio­nale, il s’était pen­dant toute sa vie pas­sion­né pour une recherche méti­cu­leuse sur Debus­sy dont témoignent nombre de publi­ca­tions et avait réuni une col­lec­tion excep­tion­nelle de docu­ments de toutes sortes. Ne se conten­tant pas uni­que­ment de faire un tra­vail de cher­cheur, il avait sus­ci­té dès 1982 le lan­ce­ment d’une édi­tion cri­tique de l’œuvre com­plète de Claude Debus­sy, pré­vue en trente-quatre volumes dont onze sont déjà parus.

À ce titre il était pré­sident du Comi­té de rédac­tion auquel j’appartiens depuis le début. Il avait su don­ner sa phy­sio­no­mie propre à cette col­lec­tion : en effet chaque volume ne se contente pas de pré­sen­ter un texte que l’on espère conforme au désir du com­po­si­teur. Une pré­face replace l’œuvre dans son contexte his­to­rique, détaille les sources uti­li­sées (esquisses, manus­crits, épreuves cor­ri­gées et édi­tions anno­tées de la main du com­po­si­teur) et donne à la fin une liste des variantes pos­sibles. J’ai pour ma part contri­bué à l’édition des Pré­ludes et Études et je pré­pare celle des Trois Sonates.

Au moment où on mesure de plus en plus l’influence qu’a pu avoir Debus­sy à une époque char­nière de l’histoire de la musique, c’est-à-dire les der­nières années du XIXe siècle et les pre­mières du XXe, et qu’il conti­nue à avoir de nos jours (Bou­lez ou Dutilleux), il vaut la peine de se pen­cher sur cette “ bio­gra­phie cri­tique ” comme elle s’intitule.

Toutes ces pages sont d’une lec­ture très facile et on voit se dérou­ler de façon chro­no­lo­gique la vie “ d’un créa­teur qui a presque tout sacri­fié à son œuvre ” (page 7). Ces récits très docu­men­tés sont sui­vis de quelques cha­pitres ori­gi­naux grou­pés sous le titre “ L’homme dans son temps ”, avec un “ Por­trait ”, une étude sur “ Le sym­bo­lisme et son héri­tage ”, pour ter­mi­ner sur ses “ Hori­zons musi­caux ”. Ain­si est bien mon­trée la place de Debus­sy dans les ten­dances de son époque et com­ment ses goûts le rap­pro­chaient plus du sym­bo­lisme que de l’impressionnisme.

Un éclai­rage par­ti­cu­lier a été jeté sur les nom­breux pro­jets non abou­tis du com­po­si­teur et notam­ment plu­sieurs opé­ras dont celui sur La Chute de la Mai­son Usher d’Edgar Poe qui pro­met­tait beau­coup. Fina­le­ment, ce livre per­met de revivre des que­relles qui n’ont rien per­du de leur actua­li­té et à ce titre doit inté­res­ser un large public.

Poster un commentaire