Entreprenez !

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°682 Février 2013Par : Philippe HAYAT (85)Rédacteur : Serge RAFFET (50)Editeur : Éditions de l’Archipel – 2012 - 34, rue des Bourdonnais, 75001 Paris.

Phi­lippe, fils de Roger Hayat (50), vient de publier Entre­pre­nez ! À l’indignation, pré­fé­rez l’action, qu’il me dédi­cace « Pour Serge Raf­fet, dont les aven­tures d’entrepreneur ont ber­cé mon enfance. Mer­ci pour cette éner­gie contagieuse ».

Couverture du livre de Philippe HAYAT (85) : ENTREPRENEZ !Je suis com­blé, j’ai fait un émule. Après une vie errante : Bré­sil, Afrique et Amé­rique du Nord, je suis frap­pé par la peur du risque de nos conci­toyens – tout est de la faute des autres – ; et le suc­cès phé­no­mé­nal de l’opuscule d’un vieux fonc­tion­naire grin­cheux qui veut que tout le monde s’indigne me décourage.

La France est un pays riche, atti­rant. Pour­quoi les Fran­çais accusent-ils ceux qui ont entre­pris, réus­si et déve­loppent leurs affaires en fai­sant pros­pé­rer la France ? Les médias répètent à satié­té qu’on est en crise : du coup, les gens éco­no­misent au lieu de vivre et de dépen­ser, l’économie rétré­cit et c’est ce wish­ful thin­king à l’envers qui crée la crise.

L’ouvrage de Phi­lippe Hayat, qui a lui­même réus­si de façon excep­tion­nelle, et il est encore très jeune, balaie ces habi­tudes fri­leuses et encou­rage l’initiative.

Il est temps que la France se réveille.

J’espère que cet ouvrage sus­ci­te­ra des voca­tions et souf­fle­ra un vent frais dans le monde du tra­vail. Les jour­na­listes devraient le lire atten­ti­ve­ment pour en tirer des conclu­sions plus posi­tives que celles dont ils abru­tissent leurs lec­teurs. Pour que les gens sortent enfin de leur tor­peur et découvrent le réen­chan­te­ment qu’apporte le tra­vail au lieu de se plaindre en atten­dant un chèque médiocre en fin de mois.

Au lieu de s’en prendre aux autres, il faut retrous­ser ses manches et s’y mettre. Un pays, un vil­lage ou une famille, pour vivre sans dettes, doivent pro­duire autant qu’ils consomment. Pour croître, il faut pro­duire plus, donc tra­vailler plus : élémentaire !

« L’entrepreneur est celui qui s’efforce de réa­li­ser ce que les autres déclarent impossible. »

Essayez, c’est gri­sant. Phi­lippe Hayat va-t-il réveiller la France ?

Commentaire

Ajouter un commentaire

S.Posticrépondre
12 février 2013 à 8 h 17 min

pour­quoi est-il besoin de rabais­ser quel­qu’un…
Pour en valo­ri­ser un autre ? Sans mettre en doute la qua­li­té du livre de Hayat, l’al­lu­sion à peine voi­lée à Hes­sel est tout à fait gra­tuite et pas à votre hon­neur. Parce que le « vieux fonc­tion­naire grin­cheux » a été un Résis­tant hors de pair, et qu’il a com­bat­tu pour les droits de l’Homme une bonne par­tie de sa vie, en France et à l’é­tran­ger (vous n’a­vez pas le mono­pole de l’ex­pa­tria­tion), je pense qu’il sait aus­si ce que signi­fie prendre des risques et les assu­mer, et s’in­ves­tir pour un pro­jet. Alors pour­quoi, au moment de défendre celui qui « balaie les habi­tudes fri­leuses », vous sen­tez-vous obli­gé d’en rabais­ser un autre ?

Et est-il néces­saire de rap­pe­ler que ledit opus­cule a été sui­vi de près par le petit frère, « Engagez-vous » ?

Répondre