L’irrésistible ascension du numérique
Ce livre « tonique » nous alerte sur l’accélération fulgurante du monde numérique. L’Internet englobe la planète, faisant fi des frontières géographiques. L’Asie – et en particulier la Chine avec son 12e Plan quinquennal qui fait le choix d’investissements massifs dans les nouvelles industries stratégiques – est à la pointe du monde industriel, tandis que les États-Unis dominent le monde des services Internet.
A contrario, l’Europe tarde à prendre la mesure du changement des « modèles d’affaires » et à investir dans le numérique. Le livre met en garde contre la tentation de se retrancher derrière des réglementations nationales alors que l’économie numérique est déjà « globalisée ».
Il s’ensuit un plaidoyer pour que l’Europe se réveille et prenne sa place.
Ses forces résident dans sa population hautement éduquée, son marché et sa capacité à innover comme l’ont montré ses succès dans l’aéronautique, les télécommunications et le nucléaire.
Didier Lombard sonne la mobilisation du « vieux continent » pour la recherche et l’innovation, l’ouverture des marchés dans un « espace numérique ouvert » et, finalement, pour un volontarisme industriel construit sur des investissements ciblés.