Devenir parrain d’un élève international
Comment aider les élèves « internationaux » à plus vite s’adapter à la culture française ? En prenant l’engagement moral d’accorder un peu de disponibilité pendant deux ou trois ans à un de ces élèves, en l’invitant de temps à autre à un repas, éventuellement à un week-end ou à quelques jours de vacances, en échangeant avec lui pour l’aider à s’acclimater, pour le conseiller dans sa recherche de stages ou son orientation professionnelle.
En contrepartie, c’est une opportunité de découvrir une culture différente. Il est recommandé de veiller, en particulier pendant les premiers mois, à entretenir au moins un échange par mois, sous forme de courriel, de conversation téléphonique ou de rencontre.
Rendez-vous le 22 mars 2014
Les anciens qui souhaitent se porter candidat au parrainage de la nouvelle promotion pourront le faire à partir de fin janvier, en répondant à un courriel d’appel général à candidatures, ou en s’adressant directement au coordinateur de décennie de leur promo, dont les coordonnées figurent sur le site du parrainage.
Tous les filleuls et leurs parrains seront invités au repas du parrainage, le samedi 22 mars 2014 à la Maison des X.
Le méchoui du parrainage 2013
Discours de Jean René Argouarc’h (70) et
Oscar Ramos (11), kessier international.
Les élèves sont très occupés en septembre par leur rentrée. Il a donc fallu décaler au 5 octobre le méchoui du parrainage des élèves internationaux de la promotion précédente.
Ce méchoui, organisé pour la première fois à l’initiative du Comité du parrainage, répondait à la demande, par plusieurs parrains et filleuls, d’une nouvelle rencontre après le déjeuner de lancement du parrainage à la Maison des X en avril dernier.
Il a permis de partager, après six mois de parrainage, les expériences des uns et des autres dans une ambiance conviviale et informelle.
Cuistots et musiciens
La chance a souri aux organisateurs et aux participants puisque la fête a pu se dérouler en plein air, au bord du lac du campus de Palaiseau. Oscar Ramos, le kessier international, avait mobilisé une demi-douzaine de kessiers dès 8 heures du matin pour embrocher les agneaux et attiser les braises, et afin de gérer la logistique pour accueillir plus de 60% des parrains et filleuls 2013, soit une centaine de personnes avec les conjoints et invités officiels.
Après les kessiers cuistots, les kessiers musiciens ont charmé l’assemblée, laissant peu de place aux discours, et réveillant le courage de plusieurs binômes parrains- filleuls. Ceux-ci ont pris le micro pour faire part de leur enchantement et de leur plaisir de parrainer ou d’être parrainé.