La lettre du magnan décennal 2014

Dossier : ExpressionsMagazine N°698 Octobre 2014
Par Marie-Louise CASADEMONT (X74)

Nous avons accueilli sans encombre, grâce aux faci­li­tés per­mises par le « Plâ­tal » et coor­don­nées par le cabi­net de la direc­tion de l’École, avec l’amiral Denys Robert et M. Chris­tian Acos­ta, 517 par­ti­ci­pants adultes et 61 enfants et ado­les­cents de 5 ans à 17 ans, aux­quels s’ajoutaient de nom­breux élèves des pro­mo­tions 2012 et 2013 : ces élèves mis à part, 367 X repré­sen­taient 59 pro­mo­tions, de la 1934 à la 2011.

“ Un dialogue ouvert avec les Anciens ”

1934, oui, car Michel Bignon, l’un de nos cen­te­naires, s’est réjoui de pou­voir pro­fi­ter de cette jour­née à Palaiseau.

La pro­mo­tion 1974 assu­rait le plus fort contin­gent (23 %), sui­vie par la 2004 (10 %), et les pro­mo­tions non 10 N+4 consti­tuaient 40 % des participants.

Avec le soleil

Nous eûmes la joie de pou­voir accueillir tout le monde avec le soleil, ce qui a été bien appré­cié tant lors du ras­sem­ble­ment solen­nel dans la cour Vaneau à midi, pour la céré­mo­nie des cou­leurs orga­ni­sée par le « binet mili » des élèves et la cho­rale de Patrice Holi­ner, que par les rug­by­men, les foot­bal­leurs et les enfants confiés au centre d’action sociale de l’École.


LE « MAGNAN » LUI-MÊME

Le déjeu­ner pris en com­mun dans la grande salle de res­tau­ra­tion de l’École s’est dérou­lé dans une ambiance convi­viale, avec de bonnes tablées par pro­mo­tion, comme pour la pro­mo­tion 44 qui a tenu ain­si son magnan men­suel de mai.

Certes, je n’avais pas com­man­dé au chef Magnan Jean-Claude Gil­let un « menu de fête », mais un menu de qua­li­té, carac­té­ris­tique constante de la res­tau­ra­tion éco­res­pon­sable de l’École, lequel a été accom­pa­gné du vin de Bor­deaux pro­po­sé par Didier Miqueu (74), et dégus­té avec modé­ra­tion naturellement.

À noter que dans le Grand Hall, l’open bar pro­po­sé par le chef Magnan et le stand de Didier ont été très cou­rus tout au long de la journée.


La jour­née s’ouvrait à 9 h 30, dans l’amphi Poin­ca­ré, par un ate­lier inti­tu­lé « La stra­té­gie de l’École et les cur­sus actuels », ani­mé par Jacques Biot (71), pré­sident de l’X, Franck Pacard (84), direc­teur de l’enseignement et de la recherche, et Joa­quim Nas­sar (91), direc­teur des études.

Même si les rangs de l’amphi Poin­ca­ré étaient clair­se­més, l’arrivée mas­sive des par­ti­ci­pants sur le Pla­teau ayant eu lieu vers 10 h 30, les nom­breuses ques­tions ont ouvert le dia­logue avec les Anciens présents.

Le Grand Hall investi

Puis fut don­né le coup d’envoi des diverses acti­vi­tés de la jour­née, à par­tir du Grand Hall de l’École.

Autour de la librai­rie mise en place par La Pro­cure, les 44 auteurs du salon du livre poly­tech­ni­cien se sont ins­tal­lés pour dédi­ca­cer leurs livres à des lec­teurs curieux. Notons, par­mi eux, cinq auteurs non X bio­graphes de poly­tech­ni­ciens émé­rites tels Claude Cheys­son, Joffre, Albert Lebrun, etc.

“ Le pôle développement durable faisait la part belle aux binets des élèves ”

Les stands des Groupes X de l’AX com­men­çaient eux aus­si à accueillir les par­ti­ci­pants : les groupes des pro­mo­tions en 4 à côté des stands de l’AX, la Fon­da­tion de l’X, l’École, La Jaune et la Rouge et la Mai­son des X ; Arplas­tix ins­tal­lé dans et devant le salon de marbre, à la fois pour pré­sen­ter une expo­si­tion des œuvres de pein­ture et sculp­ture d’une tren­taine d’artistes, pour ani­mer un ate­lier « por­trait », et pour déli­vrer des mini­con­fé­rences sur l’art ; les groupes régio­naux repré­sen­tés par X‑Dau­phi­né- Savoie, X‑Bordelais, X‑Hé­rault-Gard, le GLAX ; les groupes inter­na­tio­naux repré­sen­tés par X‑Maroc, X‑Chine, X‑UK, X‑Israël et X‑Parrainage.

Les autres groupes étaient dis­po­sés en pôles tels que socié­té, san­té, numé­rique, éco­no­mie-entre­prise, éner­gie-envi­ron­ne­ment-déve­lop­pe­ment durable et soli­da­ri­tés, etc.

Au total, 40 Groupes X ont ani­mé le Grand Hall et per­mis des contacts avec les visi­teurs, par­fois inat­ten­dus, comme ceux de X‑Bordelais avec un cama­rade basé à Hong-Kong qui devait accom­pa­gner une délé­ga­tion chi­noise dans le Bordelais.

Des Groupes X très présents

Nous ne pou­vons énu­mé­rer ici tout ce que les béné­voles des Groupes X ont pré­pa­ré pour docu­men­ter leurs stands et ani­mer les échanges avec leurs visiteurs.


UN MAGNAN ÉCORESPONSABLE ET SOLIDAIRE

Le bilan car­bone de l’événement a été esti­mé à 25 tonnes de CO2, dû à 62 % à 4 % de per­sonnes qui ont rejoint le Magnan depuis l’étranger en avion.

Ces émis­sions de CO2 feront l’objet d’une com­pen­sa­tion par finan­ce­ment d’une action d’efficacité éner­gé­tique de l’École, les finances du Magnan le per­met­tant, comme elles per­met­tront aus­si des dons à la Caisse de soli­da­ri­té de l’AX et à la Fon­da­tion de l’X.


Sou­li­gnons seule­ment que le pôle des soli­da­ri­tés asso­ciait la Caisse de soli­da­ri­té de l’AX, le Bureau des car­rières, le nou­veau Groupe X‑Solidarités et le pôle diver­si­té et réus­site de l’École ; que le pôle san­té pro­po­sait une démons­tra­tion d’imprimante 3D sur le stand du nou­veau Groupe X‑Maladies neu­ro­lo­giques ; que le pôle déve­lop­pe­ment durable fai­sait la part belle aux binets des élèves impli­qués dans l’économie soli­daire et la micro­fi­nance, tout comme le pôle inter­na­tio­nal qui offrait, entre autres, trois sortes de thés – thé vert de Chine, thé à la menthe maro­cain et thé anglais.

Un pro­gramme de pitchs des Groupes X était aus­si pré­vu dans un cor­ner du Grand Hall : il n’a pas fonc­tion­né com­plè­te­ment, sans doute du fait d’un manque de visi­bi­li­té de ce cor­ner, mais vous ver­rez sur notre site Web que X‑Philo a su cap­ti­ver son audi­toire, entre autres pitchs réalisés.

De même, des inci­dents tech­niques de der­nière minute n’ont pas per­mis de dif­fu­ser dans le Grand Hall les mes­sages par Skype venus de nos cama­rades de Dal­las, Michel Stel­la (74), et de Shan­ghai, Séve­rine Jeu­lin (98), au retour du déjeuner.

Ces ani­ma­tions pour­ront sans doute être amé­lio­rées pour un futur Magnan, tout comme les appli­ca­tions infor­ma­tiques pro­po­sées par Avner Cohen-Solal (93) pour la loca­li­sa­tion des acti­vi­tés sur smart­phone et la trans­mis­sion de ques­tions pour les débats dans les amphis, qui sont res­tées peu utilisées.

Les groupes de visites de la biblio­thèque et des labo­ra­toires ont en revanche affi­ché complet.

Le choix des ateliers

L’amphi Bec­que­rel a vu se suc­cé­der plu­sieurs débats d’auteurs, une inno­va­tion de ce Magnan 2014 pro­po­sée et orga­ni­sée par Jean-Jacques Salo­mon (74).


LE SPECTACLE FINAL

Nous avons été rede­vables aux élèves de la pro­mo­tion 2012 – chic à la rouge ! – d’un spec­tacle final en trois intermèdes :

la sec­tion escrime a offert une pré­sen­ta­tion des trois armes de l’escrime (épée, fleu­ret et sabre) ain­si qu’une say­nète d’escrime artistique ;

le binet JTX a pro­je­té un extrait de la vidéo réa­li­sée avec notre cen­te­naire Michel Bignon et une vidéo de la vie sur le cam­pus judi­cieu­se­ment inti­tu­lée « Et si j’étais… X 2014 » ;

pour ter­mi­ner la jour­née en musique, la cho­rale de Patrice Holi­ner a inter­pré­té quatre extraits du Requiem de Mozart.


La par­ti­ci­pa­tion fut impor­tante et les ques­tions furent nom­breuses aus­si dans l’amphi Gay- Lus­sac pour les trois ate­liers- débats consa­crés à l’innovation et l’entrepreneuriat, le matin, puis l’énergie et la san­té, l’après-midi, trois ate­liers qui n’auraient pu se tenir sans le concours de nom­breux cama­rades de l’École et d’entreprises, grandes ou start-ups, dont cer­taines étaient spon­sors gold de l’événement, comme Com­pa­gnie natio­nale du Rhône pour les éner­gies renou­ve­lables et Miche­lin pour l’innovation en chimie.

L’amphi Poin­ca­ré s’est rem­pli tout au long de l’après-midi pour les pré­sen­ta­tions de l’AX par Hor­tense Lher­mitte (83) et de la Fon­da­tion de l’X par son délé­gué géné­ral Jean-Ber­nard Lar­tigue (65), pour l’atelier de l’École inti­tu­lé « Les pro­jets de l’École », pré­sen­té par Patrick Le Qué­ré (74), direc­teur adjoint de l’enseignement et de la recherche, Yves Demay (77), direc­teur géné­ral de l’X, et Jacques Biot (71), pré­sident de l’X, puis pour le mes­sage socié­tal de Ber­nard Esam­bert (54) qui pré­cé­dait le spec­tacle final de la journée.

Sou­hai­tons que cette lettre vous donne envie de par­ti­ci­per au Magnan 2015, tant par des contri­bu­tions à son orga­ni­sa­tion, notam­ment si vous êtes d’une pro­mo­tion en 5 (pre­nez vite contact avec moi dans ce cas), que par votre pré­sence à cette ren­contre des Anciens et de l’École : ce sera aus­si le Magnan du 150e anni­ver­saire de l’AX.


POUR EN SAVOIR PLUS

Consul­tez l’article « Magnan » du numé­ro 693 de La Jaune et la Rouge, ain­si que le site Web du magnan , notam­ment pour vision­ner les films du 17 mai.

Et sur­tout, pro­cu­rez-vous la revue X=10N+m qui a été dis­tri­buée le 17 mai à nos visi­teurs (10 euros l’exemplaire). Comme le numé­ro 1 édi­té par les pro­mo­tions en 3 (tou­jours dis­po­nible), le numé­ro 2 de 2014, fruit du tra­vail d’un groupe d’auteurs dévoués, témoigne de la vie des pro­mo­tions en 4 et de l’évolution de l’École, et rend notam­ment hom­mage, sous la plume de Chris­tian Mar­bach (56), à la pre­mière des pro­mo­tions, la 1794.

Les publications du magnan décennal de l'Ecole polytechnique

Poster un commentaire