Le monde Quantique
Cet ouvrage de 428 pages contient les comptes rendus de dix séances auxquelles ont participé une vingtaine de physiciens et de philosophes réunis sous l’égide de l’Académie des sciences morales et politiques et du Collège de physique et de philosophie.
Un dialogue entre ces disciplines a paru nécessaire car, comme l’écrivent nos deux camarades dans leur introduction : « Les philosophes doivent tenir compte des enseignements de la physique pour ne pas soutenir des positions réfutées par les résultats contemporains et les physiciens peuvent s’appuyer sur les philosophes pour enrichir leur réflexion concernant les fondements mêmes de leur discipline. »
Chacune des séances contient un exposé suivi d’une discussion. Sont successivement abordés l’étrangeté du monde quantique, son apparence et sa réalité, la décohérence quantique (explication de la transition entre les règles de la physique quantique et celles de la physique classique), la théorie contestée de l’onde pilote de Louis de Broglie et David Bohm, l’interprétation relationnelle de la mécanique quantique, le paradoxe EPR (Einstein-Podolsky-Rosen), le théorème de Bell, la théorie de la mesure et finalement la gravité quantique à boucles, qui vise à l’unification de la mécanique quantique et de la relativité générale.
Selon son niveau personnel de connaissances de ces domaines, le lecteur sera surtout intéressé par les considérations de haut niveau théorique n’hésitant pas à utiliser le formalisme mathématique, la description d’expériences, l’historique des débats que suscitent depuis son apparition la physique quantique ou les questions fondamentales sur le réalisme, le déterminisme, la causalité, la localité.
À rapprocher de Mécanique des étreintes d’Alexei Grinbaum, objet d’une recension dans le numéro de septembre 2014 de La Jaune et la Rouge