Fiordalisa

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°705 Mai 2015Par : Alain NICOLAÏDIS (62)Rédacteur : Henri LORAIN (62)Editeur : Le livre est disponible sur Amazon (Livres en français/Fiordalisa) ou auprès de l’auteur (al.nicolaidis [at] gmail)

Ce roman en deux volumes (L’Occident, L’Orient) retrace l’épopée jusqu’en Chine, pays alors incon­nu des Euro­péens, d’une auda­cieuse prin­cesse sicilienne.

Dans un Moyen Âge où la Renais­sance se pro­file, Fior­da­li­sa par­ti­cipe à une ambas­sade des­ti­née à obte­nir l’alliance de l’empereur de Chine face à la menace des hordes mon­goles. Elle devient ain­si la pre­mière femme d’Occident à décou­vrir la Chine et sa civi­li­sa­tion d’un raf­fi­ne­ment inima­gi­nable en Europe, à cette époque.

Fior­da­li­sa est un roman d’histoire et d’aventures à la fois dis­trayant, sti­mu­lant et ins­truc­tif. L’auteur fait preuve d’un style accro­cheur et plein de verve.

Il séduit par ses remarques d’une grande actua­li­té sur la constance des mœurs et des pra­tiques sociales, la vani­té des hommes et la vacui­té de la poli­tique mais sans tom­ber dans le pes­si­misme ou l’amertume.

Livre : FIORDALISA - 2. L’ORIENT par Alain Nicolaïdis (62)Il est rare de trou­ver un roman his­to­rique pas­sion­nant par son intrigue, mais construit sur des réfé­rences incon­tes­tables, comme quoi la culture ne nuit pas au plai­sir de lire. Un cri­tique pro­fes­sion­nel (qui a pour­tant la dent dure, si on en juge par ses com­men­taires publiés sur Amazon.fr) affirme : « Ce n’est pas le genre d’ouvrage sur lequel on tombe tous les jours… et c’est dommage. »

En résu­mé, Fior­da­li­sa est un grand roman his­to­rique, poli­tique et phi­lo­so­phique qui cap­tive le lec­teur (il m’a fait rater plu­sieurs sta­tions de métro).

À lire et à offrir à son entou­rage pour ali­men­ter la réflexion sur notre pas­sé (donc sur notre ave­nir) tout en pro­cu­rant un réel plai­sir de lecteur.

Poster un commentaire