Avocat fiscaliste, plus qu’un métier, une aventure humaine

Dossier : Dossier FFEMagazine N°710 Décembre 2015
Par Gianmarco MONSELLATO (HEC 90)

Avocat fiscaliste, pourquoi ?

Je n’aurais jamais ima­gi­né lors de mes études à HEC que je devien­drai avo­cat et encore moins diri­geant d’un des 5 cinq plus grands cabi­nets français.

Et pour­tant, rétros­pec­ti­ve­ment, ce par­cours aty­pique a été fidèle aux valeurs d’audace et d’innovation de l’école, avec un zeste d’impertinence que notre pro­mo­tion vou­lait cultiver.

La voca­tion de Taj, est d’améliorer la per­for­mance de ses clients grâce à une meilleure gou­ver­nance fis­cale et juri­dique, et l’expertise et l’engagement de ses 450 asso­ciés et collaborateurs.

Ce métier n’existait pas lorsque j’ai rejoint le cabi­net, il y a 22 ans. À l’époque, la fis­ca­li­té est un acces­soire du juri­dique ou du comp­table, très loin des pré­oc­cu­pa­tions stra­té­giques des entreprises.

Et pour­tant, après quelques mois d’immersion chez les experts de la fis­ca­li­té, du droit social et des contrats, j’étais convain­cu, avec toute la force de mon inex­pé­rience, que ce domaine allait deve­nir clé pour les entre­prises internationales.

Quels liens se créent avec vos clients ?

Taj conseille 80 % du CAC40 et 94 % des entre­prises fran­çaises du For­tune Glo­bal 500, ain­si que de nom­breuses entre­prises fami­liales en fort développement.

La fis­ca­li­té inter­na­tio­nale est deve­nue le pre­mier enjeu finan­cier pour les entre­prises. En 20 ans, j’ai vu trop de pro­jets pro­met­teurs trans­for­més en échec opé­ra­tion­nel, vic­times des sur­coûts liés à la fis­ca­li­té qui se chiffrent en cen­taines de millions.

Com­bien d’usines bâties dans des pays émer­gents s’avèrent plus coû­teuses que leurs homo­logues fran­çaises, com­bien de centres de dis­tri­bu­tion sont deve­nus des centres de pertes, com­bien de pro­prié­té intel­lec­tuelle détruite à cause de sinistres fiscaux.

Et sur­tout com­bien d’entreprises per­for­mantes sor­ties du mar­ché, ou rache­tées, par des concur­rents dotés d’une meilleure gou­ver­nance fiscale.

Pour nos clients, la gou­ver­nance fis­cale et juri­dique est un enjeu de com­pé­ti­ti­vi­té. C’est aus­si deve­nu un enjeu de citoyen­ne­té vis-à-vis des clients, four­nis­seurs et collaborateurs.

Conseiller nos clients sur des sujets aus­si sen­sibles crée des liens forts qui se trans­forment par­fois en amitiés.

Une formidable aventure ?

TAJ EN BREF

Taj est un cabinet d’avocats français spécialisé en stratégies fiscales et juridiques, comprenant 450 professionnels parmi lesquels 56 associés.
Membre de Deloitte Touche Tohmatsu Limited, Taj est présent en France à Neuilly-sur-Seine, Lyon, Marseille, Bordeaux et Lille.

Une aven­ture sur­tout humaine avec mes 55 Asso­ciés et 450 col­la­bo­ra­teurs. Aujourd’hui les grands cabi­nets d’avocats sont des entre­prises de ser­vices, membres de réseaux mon­diaux. Anti­ci­pa­tion du mar­ché, dis­ci­pline éco­no­mique et ges­tion des talents sont essen­tielles pour per­mettre la réus­site de l’ensemble.

A titre per­son­nel j’en suis très fier. L’aventure se pour­suit puisque j’assume éga­le­ment la res­pon­sa­bi­li­té mon­diale de la stra­té­gie Client et Mar­chés pour l’ensemble du réseau Deloitte Tax & Legal et ses 30 000 Asso­ciés et col­la­bo­ra­teurs avec les sen­sa­tions fortes du mana­ge­ment inter­cul­tu­rel d’une entre­prise de ser­vices intellectuels.

25 ans d’imprévus et de plai­sirs, dans la conti­nui­té des 3 ans sur le campus.

Poster un commentaire