Pierre VASSEUR (50)

Pierre VASSEUR (50), ancien directeur des laboratoires de l’X

Dossier : TrajectoiresMagazine N°711 Janvier 2016

Fils et neveu de poly­tech­ni­ciens, Pierre Vas­seur sort de l’École dans le corps des offi­ciers des Trans­mis­sions. Après un pas­sage dans l’encadrement mili­taire à l’X, il fait Supé­lec puis l’École supé­rieure de guerre et enfin l’Enseignement mili­taire supé­rieur scien­ti­fique et technique.

Une carrière d’abord militaire

Pierre Vas­seur débute véri­ta­ble­ment sa car­rière en 1961 comme adjoint au direc­teur scien­ti­fique de la Direc­tion des recherches et moyens d’essais (DRME) du minis­tère de la Défense, puis est déta­ché en 1963 à la Direc­tion scien­ti­fique et tech­nique du CNES comme chef de la divi­sion « Études tech­niques avancées ».

En 1966, il publiait avec E. Fabre « Mesures sur un plas­ma pro­duit par laser » (Phy­sics Let­ters), « Com­pa­rai­son entre deux tech­niques de mesures d’un plas­ma en expan­sion rapide » (CRAS), sui­vis de nom­breux autres articles dans Phy­sics Let­ters ou Phy­sics of Fluids.

De la rue Descartes à Palaiseau

En 1965, il est nom­mé res­pon­sable scien­ti­fique de la sec­tion phy­sique des milieux ioni­sés du labo­ra­toire de phy­sique du pro­fes­seur Jean Vignal (16), à l’X à Paris, deve­nue en 1967 le labo­ra­toire de phy­sique des milieux ioni­sés dont il est le pre­mier directeur.

En lien avec la DRME, il étu­die les lasers : appli­ca­tion à la télé­mé­trie, au gui­dage, à la sépa­ra­tion iso­to­pique ; les maté­riaux semi-conduc­teurs, détec­tion infra­rouge, com­po­sants élec­tro­niques, etc. ; et la phy­sique des plas­mas, effets non linéaires, pro­pul­sion ionique, etc.

Suite aux réformes de 1972, l’École poly­tech­nique se voit doter d’une poli­tique de recherche sou­te­nue par son Conseil d’administration, pré­si­dé par Pierre Guillau­mat (28).

D’abord secré­taire géné­ral puis direc­teur des labo­ra­toires de l’École poly­tech­nique de 1972 à 1994 – sous la direc­tion du direc­teur de l’Enseignement et de la Recherche à par­tir de 1978 –, Pierre Vas­seur a for­te­ment contri­bué à la créa­tion du Centre de recherche de l’X en lien avec l’implantation à Palai­seau, et à la créa­tion du Centre de cal­cul vec­to­riel pour la recherche.

Il a notam­ment sou­te­nu la plu­ri­dis­ci­pli­na­ri­té de la recherche de l’X en favo­ri­sant la créa­tion de deux nou­veaux labo­ra­toires en 1974 : le labo­ra­toire de ges­tion et le labo­ra­toire de mathé­ma­tiques appli­quées. Il leur a ensuite constam­ment appor­té son sou­tien, ce qui fut un atout essen­tiel dans leur développement.

Il a su faire de grands choix, des arbi­trages sur les attri­bu­tions de postes, de locaux, de bud­get, de per­son­nel, avec une réelle diplo­ma­tie. Il laisse le sou­ve­nir d’un mana­ger accom­pli, à la fois dis­cret et efficace.

Un promoteur des coopérations scientifiques

En 1994, Pierre Vas­seur devient pré­sident de l’association Île-de-Science, qui regrou­pait alors qua­torze éta­blis­se­ments de recherche du pla­teau de Saclay.

Il fut éga­le­ment pré­sident de l’Association fran­çaise pour l’étude et le déve­lop­pe­ment de l’énergie solaire (1977−1980), pré­sident du Groupe de réflexion sur l’implosion par laser (1975−1976), ani­ma­teur d’un groupe de tra­vail sur le cal­cul scien­ti­fique avec P. Fleu­ry (1980), membre du groupe d’étude Frie­del-Lecomte sur l’École poly­tech­nique (1982).

Pierre Vas­seur était che­va­lier de la Légion d’honneur et com­man­deur de l’Ordre natio­nal du Mérite.

Mer­ci à Oli­vier Azzo­la, archi­viste de la Biblio­thèque cen­trale de l’X, et Michel Ber­ry (63), ancien direc­teur du Centre de recherche en ges­tion, pour les infor­ma­tions qu’ils nous ont fournies.


Alice Tschu­dy
,
char­gée de com­mu­ni­ca­tion scien­ti­fique à l’X

Jean-Fran­çois Colonna,
cher­cheur au Centre de mathé­ma­tiques appli­quées de l’X

Commentaire

Ajouter un commentaire

19710275répondre
4 janvier 2016 à 7 h 46 min

Pierre VASSEUR fut aus­si un escri­meur
A cette nécro­lo­gie, j’ai­me­rais ajou­ter que Pierre VASSEUR fut un excellent escri­meur, com­ba­tif et tenace ; j’ai gar­dé un excellent sou­ve­nir de nos assauts .

Répondre