L’air du temps

Dossier : Arts,Lettres et SciencesMagazine N°711 Janvier 2016Rédacteur : Jean SALMONA (56)

Sans par­ler des chan­sons, qui, plu­tôt que d’un phé­no­mène socio­lo­gique, témoignent d’une mode, chaque époque, semble-t- il, a sa « grande » musique, miroir des pré­oc­cu­pa­tions de la socié­té qui l’écoute.

Voyez l’univers des sym­pho­nies : celles de Bee­tho­ven, adap­tées aux cer­ti­tudes et aux émo­tions col­lec­tives simples et fortes de la pre­mière moi­tié du XXe siècle, ont fait place dans les disques et les concerts, à par­tir des années 1960, aux sym­pho­nies de Mah­ler, com­plexes et tour­men­tées, en même temps que la psy­cha­na­lyse dépas­sait le cercle des hap­py few pour habi­ter le vul­gum pecus.

Aujourd’hui, ce sont les sym­pho­nies de Chos­ta­ko­vitch qui, avec leurs obses­sions tour à tour bur­lesques et tra­giques, accom­pagnent notre – tar­dive – prise de conscience de l’horreur des tota­li­ta­rismes du siècle passé.

Mais il est aus­si des musiques intem­po­relles, et pas seule­ment celle de Bach, sur les­quelles nous pro­je­tons, comme bien d’autres avant nous, nos angoisses et nos espoirs.

CHOPIN, Nocturnes

Pour­quoi Cho­pin ne passe-t-il pas de mode, si l’on ose dire ? Emma­nuelle Swiercz vient d’enregistrer l’intégrale des Noc­turnes1, 21 pièces que l’on peut entendre d’une oreille dis­traite mais qui, écou­tées avec atten­tion, peuvent nous bouleverser.

Nous connais­sons tous quelques-uns des Noc­turnes, mais il faut aller au-delà et décou­vrir ces pièces confi­den­tielles qui, plus que les Études ou les Pré­ludes, s’adressent à notre subconscient.

Nous avons com­pa­ré le jeu d’Emmanuelle Swiercz à celui, légen­daire, de Sam­son Fran­çois. Elle est, pour­rait-on dire, typi­que­ment fémi­nine : nuan­cée, aérienne, émou­vante sans sensiblerie.

Écou­tez, par exemple, le n° 1 de l’opus 48 en ut mineur, l’un des moins joués, un par­cours à lui seul : vous y trou­ve­rez, si vous êtes en situa­tion de récep­ti­vi­té, à la fois nos­tal­gie, rage de ne pas avoir fait ce que vous auriez pu, et enfin paix de l’âme.

Au fond, Cho­pin est un grand témoin de notre misère et aus­si un grand consolateur.

HAENDEL, Parténope

CD : Haendel, ParténopeHaen­del, lui, n’est pas intem­po­rel comme Bach. Après avoir été quelque peu négli­gé, il revient en faveur, sans doute en rai­son de l’engouement pour la musique baroque ; et c’est tant mieux car, contrai­re­ment aux affè­te­ries des musiques au kilo­mètre de cer­tains Ita­liens de l’époque, ses opé­ras recèlent des gemmes.

Ain­si, Par­té­nope, un des moins joués, a été enre­gis­tré par un groupe d’excellents solistes dont Phi­lippe Jarouss­ky dans le rôle d’Arsace – gamme infi­nie de nuances et pure­té abso­lue du timbre – et Kari­na Gau­vin, à la voix dorée et dépour­vue de tout vibra­to, dans celui de Par­té­nope, avec l’ensemble Il Pomo d’Oro diri­gé par Ric­car­do Mina­si2.

Le livret, très moderne, est une sorte de Cosi fan tutte avant Mozart. Des arias sublimes font de cet opé­ra un des plus forts, des plus pre­nants, de Haendel.

Point ne serait besoin, pour le mettre en scène, de le trans­por­ter dans un contexte contem­po­rain, comme le font aujourd’hui tant de met­teurs en scène au talent inver­se­ment pro­por­tion­nel à leur ego : la réfé­rence mytho­lo­gique assure par­fai­te­ment la dis­tan­cia­tion chère à Brecht, et les amours douces-amères des per­son­nages com­plexes et ter­ri­ble­ment humains de l’opéra nous touchent infiniment.

KANCHELI, Chiaroscuro

CD : KANCHELI, ChiaroscuroGiya Kan­che­li est un des très grands com­po­si­teurs contem­po­rains, ori­gi­naire de Géor­gie. Il est peu connu en France, peut-être parce qu’il est étran­ger aux cha­pelles et com­pose une musique que l’on peut qua­li­fier de tonale. Une bonne occa­sion de le connaître est four­nie par un enre­gis­tre­ment tout récent de deux œuvres pour vio­lon et orchestre par Gidon Kre­mer et la Kre­me­ra­ta Bal­ti­ca, Chia­ros­cu­ro et Twi­light (pour deux vio­lons avec Patri­cia Kopat­chins­ka­ja au second vio­lon)3.

Comme Tchaï­kovs­ki avant la lettre, Kan­che­li écrit ce qui pour­rait être – et n’est pas – de la musique de film : musique des­ti­née à sus­ci­ter l’émotion, ori­gi­nale et super­be­ment écrite. Chia­ros­cu­ro aurait pu accom­pa­gner un film noir des années 1940, tout en étant d’une fac­ture beau­coup plus savante et exi­geante que les musiques des films de Bogart.

Musique intem­po­relle ? Sûre­ment pas, mais qui témoigne bien de notre inquié­tude face aux incer­ti­tudes de l’avenir et aux dan­gers du frêle aujourd’hui.

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1. 2 CD La Musica
2. 3 CD ERATO
3. 1 CD ECM

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