Logo Novelvy

Retraites des salariés et des polypensionnés

Dossier : Dossier FFEMagazine N°712 Février 2016
Par Pascale GAUTHIER

Quel est votre métier ?

Per­mettre à nos clients d’obtenir la pen­sion retraite maxi­male : nous recons­ti­tuons, audi­tons et fai­sons cor­ri­ger les droits acquis puis simu­lons des mon­tants à acqué­rir dans le futur selon dif­fé­rentes hypothèses.

Nous déter­mi­nons avec eux le scé­na­rio opti­mal en fonc­tion de leur pro­jet de vie, des options ouvertes en fin de car­rière et des cri­tères financiers.

Le jour venu, ils nous man­datent pour prendre en charge l’ensemble des démarches, véri­fi­ca­tions et sui­vis liés à la liqui­da­tion de leurs retraites. Le tout en tenant compte des par­ti­cu­la­ri­tés de régle­men­ta­tion propres à chaque régime afin qu’ils puissent obte­nir tous leurs droits.

Des changements à anticiper ?

À par­tir de 2017, la réforme 2013 pré­voit la mise en place d’un cal­cul unique des retraites pour les assu­rés poly­pen­sion­nés ayant acquis des droits auprès de plu­sieurs régimes dits ali­gnés (régime de base des sala­riés et régime des indépendants).

L’intention du légis­la­teur était d’améliorer la retraite de ces poly­pen­sion­nés ; pour­tant, dans cer­tains cas, le mon­tant de cette retraite unique pour­rait être infé­rieur à la somme des retraites cal­cu­lées sépa­ré­ment. Un décret de décembre 2015 pré­cise que ce nou­veau cal­cul s’appliquera aux assu­rés nés à par­tir de 1953.

Oppor­tu­ni­té : les poly­pen­sion­nés nés en 1953 et 1954 dont la date d’ouverture des droits est anté­rieure à 2017 comme ceux nés en 1955 ou 1956 qui pour­raient béné­fi­cier du dis­po­si­tif de départ anti­ci­pé au titre des car­rières longues ont inté­rêt à véri­fier l’impact sur leur retraite de ce cal­cul unique.

EN BREF

Depuis 1986, Novelvy Retraite a progressivement développé quatre services :
le bilan retraite personnalisé, les conseils en optimisation des retraites, la prise en charge des démarches d’obtention de retraites et des formations.
L’expérience, acquise par le traitement de milliers de dossiers, est confortée par une veille législative constante et rigoureuse. La société compte 21 collaborateurs et est indépendante de tout organisme financier.

À par­tir de 2019, en appli­ca­tion du der­nier accord Agirc-Arr­co, les sala­riés nés après 1956 qui liqui­de­ront leurs retraites avant 67 ans dès la date du taux plein subi­ront un abat­te­ment pro­vi­soire sur les retraites com­plé­men­taires Agirc et Arr­co, pen­dant trois ans au maxi­mum. S’ils attendent deux ans ou plus après la date du taux plein, ils béné­fi­cie­ront d’un bonus d’un an.

Oppor­tu­ni­té : les assu­rés nés en 1957 ou 1958 qui ont accès au dis­po­si­tif de départ anti­ci­pé pour car­rière longue auront inté­rêt à liqui­der leurs retraites avant 2019 de façon à ne pas subir cet abat­te­ment provisoire.


Publicité Novelvy

Poster un commentaire