Publicité pour LM Wind Power

L’éolien offshore : opportunités et perspectives de développement

Dossier : Dossier FFEMagazine N°714 Avril 2016
Par Aléxis CRAMA

Quelques mots sur l’éolien aujourd’hui ?

L’éolien est une éner­gie mature qui, au cours des 20 der­nières années, a gagné en com­pé­ti­ti­vi­té grâce à l’innovation conti­nue, à la baisse des coûts de pro­duc­tion liée aux effets d’échelle ain­si qu’à une fia­bi­li­té très éle­vée per­met­tant d’attirer faci­le­ment des capi­taux à bas coûts.

L’avantage de l’éolien par rap­port aux sources de pro­duc­tion d’énergie tra­di­tion­nelles (char­bon, gaz, nucléaire) et au pho­to­vol­taïque, est qu’il ne consomme ni res­sources fos­siles ni eau ce qui en fait une éner­gie renou­ve­lable propre et flexible.

L’éolien par­ti­cipe aus­si au déve­lop­pe­ment de la région dans laquelle il est ins­tal­lé en amé­lio­rant la sécu­ri­té de l’approvisionnement éner­gé­tique et en contri­buant au déve­lop­pe­ment éco­no­mique en créant des emplois locaux.

Qu’en est-il de l’éolien offshore par rapport à l’éolien terrestre ?

L’éolien off­shore est de plus en plus attrac­tif. En mer, il donne accès à de grandes sur­faces exploi­tables où le vent est plus stable et plus puis­sant garan­tis­sant ain­si un meilleur ren­de­ment énergétique.

L’installation d’éoliennes off­shore est plus coû­teuse que celles ins­tal­lées sur terre, c’est pour­quoi nous avons déve­lop­pé avec nos clients des tur­bines avec des rotors sub­stan­tiel­le­ment plus grands pour aug­men­ter la pro­duc­tion éner­gé­tique par tur­bine ins­tal­lée et réa­li­ser des effets d’échelle sur les parcs offshore.

Concrè­te­ment, une éolienne off­shore a une puis­sance ins­tal­lée 3 à 4 fois supé­rieure à celle d’une éolienne ter­restre. Chez LM Wind Power, nous avons éga­le­ment adap­té le desi­gn de ces éoliennes off­shore pour faire face aux pro­blé­ma­tiques de l’environnement marin qui sont prin­ci­pa­le­ment la cor­ro­sion, l’érosion du bord d’attaque des pales tour­nant à grande vitesse et le phé­no­mène de foudre, plus fré­quent en pleine mer et sur les très grandes pales.

L’éolien off­shore n’a pas encore atteint le même niveau de matu­ri­té que le ter­restre qui dis­pose d’une tech­no­lo­gie éprou­vée et d’une chaîne de valeur bien éta­blie. En rai­son des coûts de logis­tique en mer très impor­tants, la fia­bi­li­té des com­po­sants ins­tal­lés est primordiale.

LM Wind Power a inves­ti très tôt dans ce seg­ment de mar­ché pour pro­po­ser aujourd’hui des tech­no­lo­gies matures, plei­ne­ment vali­dées et fiables à ses clients.

Aujourd’hui, nous entendons beaucoup parler de l’éolien offshore flottant. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Le cadre admi­nis­tra­tif est com­plexe et la tech­no­lo­gie reste à vali­der mais le poten­tiel est qua­si­ment sans limite ! En France en par­ti­cu­lier, l’éolien off­shore flot­tant pré­sente un très fort poten­tiel. En effet, quand les pro­fon­deurs dépassent 40 à 50 mètres, il est tech­ni­que­ment plus com­pli­qué d’installer de l’offshore fixe.

L’éolien off­shore fixe reste une option pour la façade nord-ouest de la France, mais pour le plein ouest et le grand sud, où les eaux sont beau­coup plus pro­fondes, l’offshore flot­tant peut appor­ter de nou­velles pers­pec­tives. Néan­moins, l’essor de l’offshore flot­tant décou­le­ra du déve­lop­pe­ment et de la et péren­ni­sa­tion de la chaîne de valeur de l’offshore fixe qui reste encore à mettre en place.

La France avait laissé passer l’opportunité de développer une filière industrielle pour l’éolien terrestre. Aujourd’hui, quelles sont les perspectives du marché de l’éolien offshore pour la France ?

EN BREF

  • Siège localisé à Kolding, Danemark
  • Leader mondial pour le développement et la production de pales d’éoliennes depuis 1978 et pionnier en éolien offshore depuis 1991 (>3000 années-pales équivalentes d’expérience opérationnelle offshore)
  • Plus de 185 000 pales produites dans le monde (plus d’une éolienne sur 5) ¥ Plus de 6 500 collaborateurs
  • Présent dans 8 pays avec 13 usines et une capacité de 9 GW/an
  • Chiffre d’affaire 2015 : 750 millions d’euros

En pleine tran­si­tion éner­gé­tique et requa­li­fi­ca­tion du mix éner­gé­tique, il appa­raît un besoin émergent de déve­lop­pe­ment des réseaux élec­triques intel­li­gents (smart grid), des inter­con­nexions au niveau euro­péen et des solu­tions de sto­ckage. Dans ce cadre, l’éolien est une option per­ti­nente du point de vue du coût et de la dis­po­ni­bi­li­té des res­sources exploitables.

Une volon­té poli­tique forte com­bi­née à un ali­gne­ment stra­té­gique des acteurs indus­triels peut per­mettre à la France de se posi­tion­ner et de déve­lop­per une filière indus­trielle solide sur ce seg­ment innovant.

Poster un commentaire