Pendant un incendie

VRS Vering : l’expertise des grands risques industriels

Dossier : Dossier FFE Hors SérieMagazine N°715 Mai 2016
Par Tancrède STAGNARA (99)

Pouvez-vous nous en dire plus sur VRS Vering ?

Vering est une socié­té d’expertise d’assurance spé­cia­li­sée dans la ges­tion des grands risques indus­triels et com­mer­ciaux en France et à l’international (soit 13 des dos­siers trai­tés). Nous comp­tons une cin­quan­taine de col­la­bo­ra­teurs et nous géné­rons un chiffre d’affaires de 12 mil­lions d’euros.

Notre acti­vi­té s’inscrit dans une rela­tion tri­par­tite qui implique un assu­reur, un assu­ré et un courtier.

Dans le cadre d’un sinistre (incen­die, trem­ble­ment de terre, inon­da­tion), nos experts inter­viennent comme le tiers de confiance ayant pour mis­sion de défi­nir les causes et les cir­cons­tances, éva­luer le dom­mage subi par l’assuré (dom­mage maté­riel et pertes imma­té­rielles), mais éga­le­ment pour recher­cher les res­pon­sa­bi­li­tés afin de récu­pé­rer l’indemnité de l’assuré auprès d’un éven­tuel tiers, dont la res­pon­sa­bi­li­té pour­rait être engagée.

De manière réci­proque, nous pou­vons aus­si inter­ve­nir pour défendre des assu­rés, dont la res­pon­sa­bi­li­té est mise en cause

Quels sont les principaux domaines dans lesquels VRS Vering intervient ?

Nous fai­sons par­tie des rares socié­tés à avoir fait le choix de se posi­tion­ner et de se spé­cia­li­ser sur les grands risques : bâti­ment, maté­riel (équi­pe­ments indus­triels), pré­ju­dice finan­cier (perte d’exploitation, carences diverses) et res­pon­sa­bi­li­té civile. En effet, la plu­part des socié­tés d’expertise sont géné­ra­listes et pro­posent le même point d’entrée de trai­te­ment pour tous les types de sinistres pos­sibles, quelle que soit leur importance.

À l’inverse, nous pro­po­sons un trai­te­ment spé­cia­li­sé et sur-mesure mené par des experts dotés d’une grande expé­rience dans leur domaine de spécialisation.

Quels sont les enjeux auxquels vous devez faire face dans le contexte actuel ?

Aujourd’hui, le mar­ché est mar­qué par plu­sieurs ten­dances. Au niveau des assu­rances et de leurs assu­rés, nous assis­tons à l’émergence d’une véri­table dif­fé­ren­cia­tion entre le risque de base ou petit sinistre de fré­quence et le grand risque.

Dans ce contexte, le posi­tion­ne­ment exclu­sif de Vering sur les grands risques et les grands comptes inter­na­tio­naux a été par­ti­cu­liè­re­ment appré­cié par le mar­ché. Cela nous a per­mis de répondre aux attentes et besoins des diverses par­ties pre­nantes grâce une typo­lo­gie per­ti­nente, une orga­ni­sa­tion adé­quate et un trai­te­ment sur mesure.

Avec la relo­ca­li­sa­tion de nom­breuses indus­tries hors du ter­ri­toire natio­nal, il y a de moins en moins de sinistres en France alors que les indus­triels ont un besoin d’un accom­pa­gne­ment à l’international sur la ges­tion de ces risques. Nous leur appor­tons un trai­te­ment homo­gène de leur por­te­feuille de risques en jouant un rôle de média­tion dans un contexte cultu­rel, indus­triel et assu­ran­ciel dif­fé­rent de celui qu’ils connaissent en France.

VRS Vering a eu un rôle moteur dans le développement de cette forte tendance à l’internationalisation : pouvez-vous nous en dire ? Quels sont les services que vous proposez à l’international ?

Nous avons, en effet, par­ti­ci­pé à la co-créa­tion, il y a une quin­zaine d’années, d’un réseau d’experts inter­na­tio­nal : « vrs adjuster ».

Pendant une innondationNous sommes action­naires, mais aus­si membre fon­da­teur et membre du board de ce réseau. Le réseau regroupe une qua­ran­taine de socié­tés avec les­quelles nous avons col­la­bo­ré avec suc­cès sur de nom­breux dos­siers à l’international.

Cela nous per­met de nous appuyer sur des points de contact et des relais qui couvrent tous les conti­nents. Ce maillage inter­na­tio­nal nous offre la pos­si­bi­li­té d’intervenir sur des sinistres impor­tants comme les inon­da­tions en Thaï­lande en 2011 ou la récente explo­sion du port de Tian­jin en Chine.

Grâce à nos cor­res­pon­dants locaux, nous pou­vons pro­po­ser aux grands comptes fran­çais une véri­table réac­ti­vi­té, mais aus­si une connais­sance appro­fon­die des contraintes et du contexte local.

Nous avons, en effet, déve­lop­pé une capa­ci­té à trai­ter des sinistres à tra­vers le monde en res­pec­tant les cultures et les régle­men­ta­tions locales tout en garan­tis­sant une homo­gé­néi­té de ser­vice, car le pilote de compte, en France, connaît très bien les exi­gences de l’assuré et de l’assureur.

L’expertise est un domaine assez conservateur. Quelle place y tient l’innovation et comment se traduit-elle chez VRS Vering ?

Le monde de l’expertise a connu très peu de chan­ge­ments au cours des dix der­nières années. Néan­moins, chez Vering, nous cher­chons à ame­ner un nou­veau souffle au métier, un vent d’innovation en déve­lop­pant des nou­velles métho­do­lo­gies de travail.

NÉANMOINS, CHEZ VERING, NOUS CHERCHONS À AMENER UN NOUVEAU SOUFFLE AU MÉTIER, UN VENT D’INNOVATION EN DÉVELOPPANT DES NOUVELLES MÉTHODOLOGIES DE TRAVAIL.

Ain­si, il y a un peu plus de 5 ans, nous avons été pion­niers dans l’utilisation de drones dans le cadre de mis­sions de recon­nais­sance sur des sites dif­fi­ci­le­ment acces­sibles suite à un sinistre.Nous avons aus­si recours à la télé-exper­tise : l’assuré, via une appli­ca­tion sur son smart­phone, peut éta­blir une visio-exper­tise avec un expert afin de pro­cé­der à une pre­mière exper­tise à distance.

Nous uti­li­sons aus­si la tech­no­lo­gie des scan­ners laser 3D pour récu­pé­rer une image en 3D d’une scène de sinistre. À par­tir de cette scène figée sto­ckée dans un cloud, nous pou­vons lan­cer très rapi­de­ment des mesures de net­toyage, de décon­ta­mi­na­tion tout en gar­dant la mémoire de ce qui s’est pas­sé dans l’optique d’engager sur cette base des actions judi­ciaires, une recherche de cause, etc.

Actuel­le­ment, nous déve­lop­pons un nou­vel axe tech­no­lo­gique autour de la réa­li­té vir­tuelle cou­plée à plu­sieurs autres tech­no­lo­gies, dont celle du scan­ner 3D, pour recons­ti­tuer une scène afin de pro­po­ser à nos clients ‚assu­reurs et assu­rés, de voir depuis leur bureau ce qui s’est pas­sé sur le lieu du sinistre.

Quels sont les profils que vous recherchez et les opportunités de carrière que vous pouvez offrir à de jeunes diplômés ?

Pour sou­te­nir notre crois­sance, nous sommes à la recherche de jeunes diplô­més avec une pre­mière expé­rience dans le domaine indus­triel afin de mieux cer­ner les pro­blé­ma­tiques de nos clients.

Nous avons besoin de pro­fils inter­na­tio­naux dotés d’une cer­taine agi­li­té intel­lec­tuelle et cultu­relle pour navi­guer entre les dif­fé­rents réfé­ren­tiels cultu­rels aux­quels nous sommes confron­tés dans notre acti­vi­té à l’international.

L’expertise d’assurance est un métier mécon­nu qui ne se réduit pas à l’expertise auto­mo­bile ou de par­ti­cu­lier, qui est l’aspect le plus visible. Le domaine des grands risques indus­triels est un métier riche et pas­sion­nant qui com­bine dif­fé­rentes exper­tises (indus­trie, finance, distribution.

Poster un commentaire