Publicité MIROVA

L’infrastructure : une alternative idéale d’investissement pour le marché de l’assurance

Dossier : Dossier FFE Hors SérieMagazine N°715 Mai 2016
Par Gwénola CHAMBON

Quelques mots sur Mirova ?

Miro­va est la filiale de Natixis Asset Mana­ge­ment spé­cia­li­sée dans l’investissement socia­le­ment responsable.

Elle est active sur plu­sieurs classes d’actifs : actions, taux, et Infra­struc­tures. L’équipe Infra­struc­tures géné­ra­listes est pion­nière sur le mar­ché du finan­ce­ment des infra­struc­tures publiques puisqu’elle a créé en 2005 le pre­mier fonds d’investissement en France dédié, pour accom­pa­gner le déve­lop­pe­ment du mar­ché des Par­te­na­riats Public-Pri­vé (PPP).

En 2015 vous avez réalisé deux levées de fonds autour de deux stratégies différentes.
Pouvez-vous nous dire plus ?

Nous avons levé avec suc­cès MCIF1 (« Miro­va Core Infra­struc­ture Fund »), dédié au finan­ce­ment des infra­struc­tures en exploi­ta­tion en Europe.

En paral­lèle, nous avons créé et finis­sons de lever BTP Impact Local, qui se concentre sur le finan­ce­ment de petits pro­jets en France.

Ils s’inscrivent dans la longue durée, res­pec­ti­ve­ment 25 et 35 ans. Ces deux stra­té­gies n’ont pas d’équivalent en Europe conti­nen­tale. Elles ont été ima­gi­nées sur la base de notre obser­va­tion per­ma­nente du mar­ché et de ses acteurs. Elles ont éga­le­ment ouvert notre acti­vi­té Infra­struc­tures à de nou­veaux inves­tis­seurs, assu­reurs et fonds de pen­sion euro­péens notamment.

En quoi ces fonds sont-ils une option d’investissement pertinente pour les assureurs ?

Tra­di­tion­nel­le­ment, les assu­reurs et fonds de pen­sion pré­sentent un appé­tit fort pour l’obligataire, notam­ment sou­ve­rain. Face à la baisse des taux et un mar­ché atone, ils recherchent des alter­na­tives. L’investissement en Infra­struc­tures pré­sente des simi­li­tudes avec le mar­ché obli­ga­taire, ce qui plait aux assu­reurs : pro­fil de cash flow avec des matu­ri­tés longues, pro­fil d’amortissement proche de celui d’une obli­ga­tion, mais aus­si cor­ré­la­tion avec les contre­par­ties publiques.

L’investissement dans les Infra­struc­tures publiques a démon­tré une cer­taine rési­lience, et sa ren­ta­bi­li­té poten­tielle est intéressante.

Plus concrètement, quels sont les types de projets concernés ?

À PROPOS DE MIROVA

Mirova développe une approche globale de l’investissement responsable : actions, taux, infrastructures généralistes et énergies renouvelables, Impact investing1, vote et engagement.
Mirova totalise 6,1 milliards d’euros d’encours en gestion et 42,9 milliards d’euros en vote et engagement2. Mirova rassemble une soixantaine d’experts multidisciplinaires : spécialistes de la gestion thématique, ingénieurs, analystes financiers et ESG3, spécialistes du financement de projets et experts de la finance solidaire.

Nous inves­tis­sons dans des infra­struc­tures régu­lées qui font l’objet d’un contrat entre une per­sonne publique et une per­sonne pri­vée, ou dans des PPP. Il peut s’agir de conces­sions de pro­jets d’autoroute, de métro, de tram­way, ou encore d’infrastructures liées au numé­rique. Nous sommes par exemple inves­tis­seurs du stade Vélo­drome, du zoo de Vin­cennes ou du pro­jet de minis­tère de la Défense.

Inves­tir dans des actifs tan­gibles pré­sente l’avantage de pou­voir suivre la réa­li­sa­tion des pro­jets et de bien appré­hen­der leur carac­tère struc­tu­rant, ain­si que leur impact social et local fort.

Quelques mots sur le label ELTIF (European Long Terme Investment Fund) ?

Ce label incite à cana­li­ser des res­sources de long terme au niveau euro­péen sur des pro­jets réels, afin de faire émer­ger plus d’outils concrets d’investissements. C’est l’esprit dans lequel nous déve­lop­pons nos stratégies.

La pro­chaine étape sera de réflé­chir à un sys­tème d’incitation fis­cale pour ces nou­veaux véhicules.

_________________________________________
1. Les fonds infra­struc­tures en cours de levée sont ouverts uni­que­ment aux inves­tis­seurs auto­ri­sés selon la défi­ni­tion figu­rant dans les pros­pec­tus res­pec­tifs. Les fonds n’ont pas reçu l’agrément de l’AMF ou d’une auto­ri­té de tutelle, excep­té le fonds Miro­va Core Infra­struc­ture Fund agréé auprès de la CSSF, Auto­ri­té de mar­ché luxem­bour­geoise. Ces fonds pré­sentent un risque de perte en capi­tal. Impact inves­ting : ges­tion à fort impact social/environnemental.
2. Source : Miro­va – 31/12/2015.
3. ESG : Envi­ron­ne­men­tal, Social/Sociétal et de Gouvernance.

Poster un commentaire