Votez DTW

Nous sommes Charlie / A poil la Kès

Dossier : Traditions 2015 -Magazine N°Nous sommes Charlie / A poil la Kès
Par Serge DELWASSE (X86)

Nous sommes CharliePar Serge Del­wasse (X1986), avec la col­la­bo­ra­tion active, entre autres, de Her­vé Le Bras (X1963), Guy Worms (X1965), Bene­dikt Bjar­na­son (X1975), Oli­vier Herz (X1979) et Julien RIcaud (X2004). Outre ses auteurs, ce papier a vu le jour grâce à nos cama­rades Alain Bra­chon (63), Michel Ros­ta­gnat (75) et Michel Kahan (86). Comme vous le lirez, ma valeur ajou­tée est faible.

Publié le 11 jan­vier 2015 sur Kablages


Remarque limi­naire : depuis quelques mois, les papiers tra­dis se sont raré­fiés. J’en suis confus. La bonne nou­velle c’est que j’ai mis « Kablages » dans mes bonnes réso­lu­tions de 2015.

Reve­nons d’abord sur la cam­pagne de kès : les plus anciens d’entre vous s’en sou­viennent, jusqu’en 1969, des tan­dems s’affrontaient. Depuis quand ? au moins le début du XXe siècle. Rap­pe­lons ici que la kès été créée en 1832, son cen­te­naire ayant été célé­bré par la pro­mo 1932.

Ces tan­dems, d’opportunité pen­dant fort long­temps, puisque les votes étaient nomi­na­tifs jusque, me semble-t-il – si un lec­teur peut me don­ner la date… – le début des années 1960, étaient inti­tu­lés XTY, où X et Y étaient les ini­tiales des noms des impé­trants. Le lec­teur poly­tech­ni­cien l’aura devi­né, XTY vou­lait donc dire Xupond Tan­dem Yurand ; Simple, n’est ce pas. com­ment cette tra­di est-elle née ? très pro­ba­ble­ment par hasard, comme toutes les autres, d’ailleurs.

Le cama­rade El-Mah­di (07) sug­gère que le T pour­rait être, à l’origine, la marque du pro­duit sca­laire. Pas con. Ca me plaît bien. A creuser.

Votez toujours pour DTW

Première partie : X63 Hervé Le Bras

Her­vé le Bras écrit : « La pre­mière année de la 63, je me suis pré­sen­té avec Jean-Piere Le Roux à la caisse – Note : l’orthographe Kès ne s’est fixée que dans les années 70 – plu­tôt pour rire de cette ins­ti­tu­tion désuète. C’était le tan­dem LTL. Pour la cam­pagne, j’avais contac­té Hara-kiri, alors men­suel je crois. Avec l’aide du pro­fes­seur Cho­ron (qui n’enseignait pas à l’X), et de la rédac­tion d’Hara-kiri, nous avons réa­li­sé pour notre cam­pagne un 8 pages à en-tête d’Hara-kiri, mal­heu­reu­se­ment bou­clé un mois après le vote (une des rai­sons pour les­quelles nous n’avons pas été élus).

Nous nous sommes conso­lés, Le Roux et moi à la Khô­miss – Si un 63 peut me trans­mettre le docu­ment… – Plus tard, beau­coup plus tard, j’ai sui­vi Siné dans la scis­sion d’avec Char­lie et col­la­bo­ré épi­so­di­que­ment à Siné-heb­do, puis Siné-men­suel… Mais nous avons gar­dé des liens avec l’autre groupe… »

Alain Bra­chon confirme : « J’ai un sou­ve­nir confus d’une visite à l’équipe d’Hara-Kiri rue Mon­tho­lon (En 1962, après une pre­mière inter­dic­tion, la rédac­tion du jour­nal passe de la rue Cho­ron à la rue de Mon­tho­lon et adopte comme rai­son sociale Les édi­tions du Square. avec le Professeur_Choron en vue du fameux numé­ro dont parle Her­vé mais dont, hélas, je n’ai conser­vé aucun exem­plaire. » – Si un 63 peut me trans­mettre le docu­ment bis…

Deuxième partie : X65 Guy Worms

Je laisse main­te­nant la parole, tout en gar­dant la plume, à Guy Worms : « Je for­mais le tan­dem DTW avec mon cama­rade David, mal­heu­reu­se­ment décé­dé. Notre cocon Mer­cier m’avait indi­qué connaître un jeune des­si­na­teur plein de talent, un peu plus âgé que nous, Cabu »

Votez DTW, Ebauche de CabuJe reprends ici la parole pour pré­ci­ser aux plus jeunes d’entre nous que la cam­pagne de Kès, comme le point Gam­ma d’ailleurs, dans une école où les Car­vas – les X de l’époque – étaient plus ou moins reclus, consis­tait prin­ci­pa­le­ment à faire entrer un cer­tain nombre de choses – ou de gens – dans l’école : artistes, jeunes filles, auto­mo­biles, et… journaux.

Les tan­dems, aidés de leurs sup­por­ters, les élec­trons, réus­sis­saient, chaque année, à convaincre qui Le Figa­ro, qui Le Monde, de réa­li­ser une édi­tion spé­ciale dont la man­chette, bien évi­dem­ment, chan­tait leurs louanges. Cette année là, pour DTW, c’était France-Soir.

Worms pour­suit : « Nous avions pris ren­dez-vous un dimanche à 10h. Il habi­tait Vin­cennes. Arri­vés à l’heure, nous avons com­pris que nous débar­quions en plein ébats amou­reux. (Note : Sa com­pagne de l’époque, Isa­belle Monin, fut rédac­trice en chef de La Gueule Ouverte. Ils eurent un fils, Mano Solo. Elle est décé­dée le 26 décembre 2012).

Pas grave – nous avions, il est vrai, ren­dez vous. Nous lui avions expli­qué ce qu’était la kès, et il a des­si­né en nous écou­tant. » Ce sont les trois des­sins ci des­sous. « Comme nous trou­vions ces des­sins trop peu poly­tech­ni­ciens, Mer­cier est retour­née le voir, lui a expli­qué, à lui l’anar, l’antimili, une par­tie du folk­lore de la boîte Car­va – la courbe de Ché­ra­dame, le fana-mili… – et il a des­si­né la bande [supra] »

J’en pro­fite, au pas­sage pour rap­pe­ler que DTW a été élu devant CTT (Cra­mer T Tré­bu­chet) et DTH (Dau­dey T Heme­ry). Allez, je n’y résiste pas : A POIL LA KES

Votez DTW ébauche de Cabu Votez DTW ébauche de Cabu

Troisième partie : X74 Julien Ricaud

Cabu, tou­jours lui, a com­men­té la grève de l’uniforme des 74, grève que j’évoque dans mon papier A l’X, les jaunes ne brisent pas les grèves, ils les font ! Mer­ci Julien !

La grève des polytechniciens de la promotion 74 vue par Cabu

Quatrième partie : X75 Benedikt Bjarnason. merci à Michel Rostagnat

« Cabu avait aus­si publié en juin 1977 une double page de Char­lie Heb­do sur l’École Poly­tech­nique : L’élite, on nous la cache. Révé­la­tion. Il ne s’agissait pas d’une édi­tion spé­ciale, mais bien du numé­ro stan­dard de Char­lie Heb­do ven­du en kiosque. Cette double page était publiée à l’occasion du Point Gam­ma 1977, orga­ni­sé par la pro­mo 75.

Je ne sais pas qui avait pris contact avec Cabu à cette occa­sion. Joli coup de pub en tous cas pour ce pre­mier Point Gam­ma orga­ni­sé sur le pla­teau de Saclay ! » – note pour les Djeun’s : ledit pla­teau est ce que vous connais­sez sous le nom de Plâtâl.

J’attire votre atten­tion sur la vignette en bas à gauche : défé­quer sur le bureau d’un pitaine, certes. Le mettre dans la presse…

Charlie-hebdo Cabu pour le Point Gamma 1977

Et puis ce magis­tral « Coup de Sang ». Dif­fi­cile de faire plus violent

Coup de sang par Cabu

Cinquième partie : X79 Olivier Herz

Il y eut plu­sieurs conf « mythiques » dans l’histoire récente de l’X :

  • Dali à l'École polytechniquecelles de Dali.
    Je suis très recon­nais­sant aux cama­rades Audouze et Ber­taux (61), Bra­chon (63), Ber­geot et Gor­net (65) qui m’ont per­mis de com­prendre pour­quoi la date de la conf de Dali bou­geait tout le temps : il y en eut en réa­li­té au moins 3, une en 61, une en 63 et la der­nière en 67, inti­tu­lée « j’ai retrou­vé l’or du temps et de l’espace ».
    A l’invit de la kès, ces confs eurent lieu en GU – le maître n’aimait pas le kaki. Celle de 61 est sur le site de l’INA. Elle a don­né lieu à cet échange remar­quable « On ne peut à la fois être artiste et intel­li­gent ! – Mon­sieur Dali, pen­sez-vous que vous êtes intel­li­gent ou artiste ? – Je suis intelligent ».
  • celle de Fer­di­nand Lop. Date ?
  • celle de Tapie en 86 – si un 85 veut bien me contac­ter à ce sujet…

et…

  • celle de Coluche en 1981.

Le Monde, par la plume de Lho­meau, raconte, pen­dant que Michel Noir inter­roge le ministre :

Coluche à polytechnique - Journal Le MondeColuche à polytechnique. Michel Noir interroge le ministre

Quelques jours plus tard, Char­lie Heb­do publie, sous la plume de Cabu :

Le président Coluche à Polytechnique par Cabu

Plu­sieurs années après, Cabu se souvient :

Souvenir de Cabu : Coluche à polytechnique

Poster un commentaire