Publicité pour Infiniti

Casser les conventions pour se démarquer

Dossier : Dossier FFEMagazine N°717 Septembre 2016
Par François GOUPIL de BOUILLÉ

Infi­ni­ti est la filiale haut de gamme de l’alliance Renault-Nis­san et est un par­te­naire tech­nique de Renault Sport en
F1. 

La Q30 a reçu un accueil plus que favorable en Europe. Comment expliquez-vous ce succès ?

Pour avoir du suc­cès sur un mar­ché très mature, il faut pro­po­ser un véhi­cule auda­cieux et extrê­me­ment dif­fé­ren­ciant tout en étant prêt à prendre une prise de risque totale. 

Nous avons misé sur le desi­gn pour mettre en avant le lan­gage de la marque Infi­ni­ti. Pour asseoir une cer­taine légi­ti­mi­té sur ce mar­ché du pre­mium très concur­ren­tiel, la Q30 arrive avec un ensemble de tech­no­lo­gies inno­vantes dont la camé­ra pano­ra­mique 360° et la conduite semi-auto­nome qui per­mettent entre autres de pré­voir des risques imminents. 

Il est aus­si impor­tant de pro­po­ser un véhi­cule capable de cibler le mar­ché et de séduire les clients à la recherche de quelque chose de nou­veau et de différent. 

Depuis le début d’année, 1 349 Q30 ont été com­man­dées en France, soit 70 % du mixte de vente totale. 

Quelles sont les perspectives qui découlent de ces bons résultats ?

Infi­ni­ti est une marque de réfé­rence sur le mar­ché du pre­mium dans plu­sieurs pays (États-Unis, Chine, Rus­sie, Moyen-Orient). Aujourd’hui, nous devons éta­blir cette même noto­rié­té en Europe. 

Sur ce mar­ché pre­mium euro­péen où le seg­ment C (les véhi­cules com­pacts) est le plus impor­tant, il nous faut donc convaincre pour don­ner à notre marque une réa­li­té. La Q30 est indis­cu­ta­ble­ment notre prin­ci­pal atout pour y arriver. 

Quelles sont les prochaines étapes pour renforcer votre visibilité sur ce marché européen ?

Pour une cou­ver­ture plus large, nous allons com­plé­ter notre gamme avec le cros­so­ver QX30 et la Q60, un cou­pé spor­tif, qui va être pré­sen­té au Salon de Paris. Notre stra­té­gie est claire : une gamme étof­fée avec une forte per­son­na­li­té grâce à un desi­gn cli­vant et une offre tech­no­lo­gique innovante. 

En paral­lèle, nous conti­nuons à déve­lop­per notre réseau de dis­tri­bu­tion. Nous avons la chance de par­tir d’une feuille blanche et de pou­voir moder­ni­ser notre approche en nous concen­trant sur les villes dotées d’un fort poten­tiel client afin de mettre en place un maillage opti­mal en Europe. 

Sur les points ser­vice, nous col­la­bo­rons avec les marques de l’Alliance, Nis­san et Renault. Nos propres centres, quant à eux, véhi­culent notre culture et notre uni­vers pour nous dif­fé­ren­cier sur le mar­ché automobile. 

Et pour conclure, quelques mots sur votre partenaire technique avec Renault Sport en Formule 1 ?

EN BREF

Constructeur automobile japonais, Infiniti est la filiale haut de gamme de l’alliance Renault-Nissan. La commercialisation des premiers véhicules d’Infiniti a débuté en 1989 aux États-Unis où plus d’un million véhicules y ont été vendus.
Le réseau mondial d’Infiniti comprend plus de 550 centres Infiniti dans 41 pays, dont plus de 93 dans les 19 pays où Infiniti est présent en Europe.

Le retour de Renault en For­mule 1 nous offre l’opportunité de déve­lop­per un par­te­na­riat très inté­gré. Nous sommes pas­sés d’un sta­tut de spon­sor à celui de véri­table par­te­naire technique. 

Infi­ni­ti est en charge du déve­lop­pe­ment des modules tech­niques de l’hybridation du moteur. Plu­sieurs de nos ingé­nieurs sont impli­qués sur ce pro­jet qui va nous per­mettre de tra­vailler sur les tech­no­lo­gies du futur et ain­si être à la pointe sur ces sujets, en l’appliquant plus tard à nos modèles de production. 

Poster un commentaire