Publicité Google-France

Google, acteur et partenaire de la transformation numérique

Dossier : Dossier FFEMagazine N°717 Septembre 2016
Par Anne-Gabrielle DAUBA-PANTANACCE

Quel est le rôle de Google France ?

Les acteurs peuvent par­fois connaitre des freins quant à la trans­for­ma­tion numé­rique, qu’ils peuvent juger dis­rup­tive et éloi­gnée de leurs problématiques. 

Notre rôle est de leur mon­trer qu’elle peut être une source de crois­sance et une oppor­tu­ni­té. Nous avons lan­cé l’année der­nière « Moteur de réus­sites fran­çaises » pour mettre en avant les his­toires de ceux qui ont réus­si grâce au web. 

Nous sou­hai­tions por­ter un mes­sage opti­miste. La France pour­rait gagner jusqu’à 100 mil­liards d’euros, d’ici 2020, si elle accé­lère sa trans­for­ma­tion numé­rique (étude1 de McKinsey). 

Nous lan­çons d’ailleurs un nou­veau concours natio­nal des­ti­né aux asso­cia­tions, entre­pre­neurs et lieux cultu­rels de toute la France pour béné­fi­cier de 1 an d’accompagnement et d’expertise afin d’accélérer le déve­lop­pe­ment de leur pro­jet. Les ins­crip­tions sont ouvertes jusqu’au 30 sep­tembre prochain. 

Quelle est votre analyse de la transformation numérique en France ?

Elle concerne tous les acteurs éco­no­miques fran­çais. Cette oppor­tu­ni­té est d’autant plus inté­res­sante que les Fran­çais sont en avance sur les entre­prises dans leur pra­tique du numé­rique : selon une étude de Roland Ber­ger, nous sommes 59 % à ache­ter en ligne, alors que seule­ment 11 % des entre­prises fran­çaises vendent en ligne. 

Il parait clair que les consom­ma­teurs fran­çais se tournent vers des offres étran­gères, faute d’offre suf­fi­sante dans l’hexagone. Je crois que c’est avant tout aux chefs d’entreprises, des plus petites entre­prises aux groupes du CAC 40, de com­prendre les enjeux et sai­sir les opportunités. 

Quelles sont les actions concrètes de Google en France ?

Nos ini­tia­tives sont déployées par­tout en France. Nous avons déve­lop­pé des pro­grammes sur mesure pour aider les acteurs régio­naux à accé­lé­rer leur trans­for­ma­tion numérique. 

Nous avons, par exemple, déployé notre dis­po­si­tif unique au monde « Google pour les Pros » dans plus de 100 villes en France avec le concours des Chambres de Com­merce et d’Industrie. Plus de 72 000 pro­fes­sion­nels ont ain­si été formés. 

Nous orga­ni­sons des launch­pad week, des ses­sions de men­to­ring intenses pour les star­tups pour per­mettre aux entre­pre­neurs d’affiner leur busi­ness model. 

Scale-up a pour objec­tif, une fois la pre­mière levée de fonds réa­li­sée, d’accompagner les star­tups plus avan­cées dans leur inter­na­tio­na­li­sa­tion. En 2015, 10 star­tups ont été sélec­tion­nées (dont All­tricks, Bla­bla­car, Capi­tain Train, Dri­vy…) et accom­pa­gnées par une équipe de 10 per­sonnes au sein de Google. 

Et le résul­tat a été spec­ta­cu­laire : ces 10 scale-up se sont déve­lop­pées dans plus de 30 pays, ont embau­ché plus de 400 per­sonnes, dou­blé leur chiffre d’affaires, et levé pour plus de 250 mil­lions d’euros.

Nous contri­buons au sec­teur asso­cia­tif avec notre pro­gramme Google Impact Chal­lenges. Nous venons d’annoncer le lan­ce­ment de la star­tup sociale Wete­ch­Care en par­te­na­riat avec Emmaüs Connect, qui a pour mis­sion de déve­lop­per des ser­vices web à des­ti­na­tion des publics fragiles. 

Quels sont les axes de développement pour Google en France ?

Nous sou­hai­tons pour­suivre l’accompagnement des dif­fé­rentes entre­prises dans leur trans­for­ma­tion numé­rique. Je vais vous don­ner un exemple concret : celui d’une entre­prise tra­di­tion­nelle d’Eure-et-Loir, appe­lée Store-et- Rideaux et lau­réate de notre concours. 

Cette entre­prise a pu se déve­lop­per grâce aux outils numé­riques : elle réa­lise désor­mais 30 % de son CA en ligne et pré­voit d’embaucher 5 col­la­bo­ra­teurs pour absor­ber la crois­sance et gran­dir à l’étranger.

Le numé­rique est donc très cer­tai­ne­ment un atout pour aider les acteurs éco­no­miques, cultu­rels et asso­cia­tifs à gran­dir, et nous conti­nue­rons à jouer, avec d’autres, un rôle à son essor dans le pays. 

_________________________________________________
1. Etude McKin­sey, Accé­lé­rer la muta­tion numé­rique des entre­prises : un gise­ment de crois­sance et de com­pé­ti­ti­vi­té pour la France, sep­tembre 2014.
 

Poster un commentaire