Albingia : plus d’un demi-siècle d’accompagnement des entrepreneurs français dans leurs recherches de solutions d’assurances adaptées à leurs besoins

Dossier : Dossier FFEMagazine N°720 Décembre 2016
Par Laurent CLAUS
Par Bernard LOTH

Après plus d’un demi-siècle de présence en France, qui est Albingia aujourd’hui ?

Ber­nard Loth : La com­pa­gnie Albin­gia va effec­ti­ve­ment célé­brer l’année pro­chaine ses 55 ans de pré­sence en France. 55 années pen­dant les­quelles notre com­pa­gnie s’est déve­lop­pée autour de fon­da­men­taux solides, d’une grande exper­tise et de col­la­bo­ra­teurs passionnés. 

Laurent Claus : Nous cou­vrons les risques des entre­prises de toutes tailles, PME, ETI ou mul­ti­na­tio­nales dans tous les sec­teurs d’activité. Nous avons acquis une posi­tion de lea­der dans les domaines de l’assurance du maté­riel de pro­duc­tion, de l’événementiel et de la construction. 

Nous avons une posi­tion solide en res­pon­sa­bi­li­té civile et dans le dom­mage au sens large (incen­die, transport…). 

Comment expliquez-vous cette performance ?

Laurent Claus : L’une des expli­ca­tions est très cer­tai­ne­ment notre proxi­mi­té avec nos clients. Proches, nous le sommes de nos par­te­naires cour­tiers grâce à nos 6 délé­ga­tions régio­nales répar­ties dans toute la France. 

Véri­tables centres de déci­sions auto­nomes, elles pro­posent des solu­tions d’assurances par­fai­te­ment adap­tées aux enjeux des entre­pre­neurs locaux. Proches nous le sommes aus­si des chefs d’entreprises, nos assurés. 

Albin­gia et ses 250 col­la­bo­ra­teurs qui la com­posent par­tagent cet état d’esprit entre­pre­neu­rial. Nous sommes comme nos assu­rés : des entre­pre­neurs. Ce n’est pas pour rien que 40 % de nos sala­riés sont action­naires de l’entreprise !

Ber­nard Loth : Albin­gia c’est aus­si d’excellents résul­tats. Notre com­pa­gnie affiche l’une des plus belles signa­tures du mar­ché. Cette signa­ture est un gage de sta­bi­li­té et de pérennité. 

Albin­gia le prouve encore plus cette année avec l’entrée en appli­ca­tion de la régle­men­ta­tion Sol­va­bi­li­té 2. Selon le réfé­ren­tiel Sol­va­bi­li­té 2, notre ratio de sol­va­bi­li­té régle­men­taire est supé­rieur à 300 % c’est-à-dire que les élé­ments consti­tu­tifs repré­sentent plus de 3 fois l’exigence de capi­tal requis. 

Ce ratio de sol­va­bi­li­té équi­vaut à une nota­tion égale à AA. 

Dans un monde en pleine mutation, comment demain comptez-vous faire la différence ?

EN BREF

Albingia est une compagnie d’assurance française, indépendante, spécialiste de l’assurance des risques d’entreprises.
La compagnie fêtera en 2017 ses 55 ans de présence en France aux côtés de ses partenaires, courtiers en assurance, et des entrepreneurs.

Laurent Claus : Albin­gia c’est un modèle fon­dé sur l’humain et l’expertise de ses col­la­bo­ra­teurs. Nos sous­crip­teurs sont de véri­tables tech­ni­ciens qui réa­lisent quo­ti­dien­ne­ment un tra­vail d’orfèvre. Ils étu­dient avec minu­tie chaque affaire et savent pro­po­ser du sur-mesure avec une réac­ti­vi­té qui fait la différence. 

Ain­si, nous conti­nue­rons à créer de la valeur y com­pris dans un monde qui tend vers la déma­té­ria­li­sa­tion de la relation. 

Chez Albin­gia, la digi­ta­li­sa­tion des échanges, aujourd’hui en marche, nous per­met­tra de nous concen­trer sur des tâches à haute valeur ajoutée. 

Poster un commentaire